Pour accéder au Gestionnaire d'objets, effectuer un double clic sur une session de travail GOB dans la liste arborescente du Gestionnaire de sessions d'Adélia Studio.
Le Gestionnaire d'objets permet de gérer les différents objets utilisés pour composer une application :
les tâches,
les programmes,
les fonctions,
les règles de gestion,
les macro-instructions,
les objets graphiques,
les serveurs logiques,
les messages d'erreur,
les types de transactions,
les types de dialogues,
les types d'états,
les états,
les modèles RAD,
les canevas,
les ressources,
les services Web,
les classes.
La fenêtre du Gestionnaire d'objets comporte les onglets de gestion des objets cités précédemment, ainsi qu'une barre de menus.
Les onglets du Gestionnaire d'objets
Tâches
Cet onglet permet de créer, de modifier, de copier ou de supprimer des tâches ; il donne accès à la gestion des programmes affectés aux tâches sélectionnées, ainsi qu'à la construction guidée de programmes.
Programmes
Cet onglet permet de créer, de modifier, de copier ou de supprimer des programmes batch et interactifs ; il donne accès à la gestion des tâches des programmes sélectionnés.
De plus, il est possible d'attacher ou de détacher les programmes du domaine courant et d'afficher les domaines d'attachement d'un programme.
A partir de cet onglet, il est possible d'appeler l'Editeur L4G, mais aussi :
Pour les programmes Adélia interactifs, le Graphe d'enchaînement des écrans.
Pour les programmes Visual Adélia interactifs, l'assistant RAD.
Pour les programmes Adélia et Visual Adélia batch, la boîte de dialogue permettant de gérer un programme batch.
Enfin, cet onglet donne accès au maquetteur et à la génération automatique des attributs graphiques pour les transactions des programmes (de type ADELIA générés en C).
Fonctions
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des fonctions.
Il est également possible d'attacher ou de détacher les fonctions du domaine courant et d'afficher les domaines d'attachement d'une fonction.
Règles de Gestion
Cet onglet permet de créer, de modifier, de copier ou de supprimer des règles de gestion.
Il est possible d'afficher l'ensemble des programmes qui utilisent une règle de gestion de manière potentielle ou effective, ou encore d'afficher l'ensemble des objets auxquels une règle de gestion est affectée.
Il est également possible d'afficher une sous-liste des règles de gestion.
Macro-instructions
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des macro-instructions.
Il est possible d'attacher ou de détacher les macro-instructions du domaine courant et d'afficher les domaines d'attachement d'une macro-instruction.
Il est également possible d'accéder à l'éditeur L4G.
Objets graphiques
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des objets graphiques.
Pour chaque objet graphique, il est possible d'afficher l'ensemble des programmes qui l'utilisent et d'obtenir la liste de ses propriétés logiques associées.
Serveurs logiques
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des serveurs logiques.
Pour chaque serveur logique, il est possible d'afficher l'ensemble des programmes qui l'utilisent et de lui affecter des entités logiques.
Messages d'erreur
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des messages d'erreur.
Types de transaction
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des types de transactions.
Il est possible d'attacher ou de détacher les types de transactions du domaine courant, d'afficher les domaines d'attachement d'un type de transaction ou encore d'obtenir l'ensemble des transactions qui l'utilisent.
Il est également possible d'accéder au maquetteur.
Types de dialogue
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des types de dialogues.
Il est possible d'attacher ou de détacher les types de dialogues du domaine courant, d'afficher les domaines d'attachement d'un type de dialogue ou encore d'obtenir l'ensemble des tâches ou programmes qui l'utilisent.
Il est également possible d'accéder à l'éditeur L4G et au Graphe d'enchaînement des écrans.
Types d'état
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des types d'états.
Il est également possible d'attacher ou de détacher les types d'états du domaine courant, d'afficher les domaines d'attachement d'un type d'état ou encore d'obtenir l'ensemble des états qui l'utilisent.
Etats
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des états.
Il est possible d'attacher ou de détacher les états du domaine courant, d'afficher les domaines d'attachement d'un état ou encore d'obtenir la liste des programmes auxquels il est affecté.
Il est également possible d'accéder au maquetteur.
Modèles RAD
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des modèles RAD personnalisés.
Il est possible d'attacher ou de détacher les modèles RAD personnalisés du domaine courant et d'afficher les domaines d'attachement d'un modèle.
Il est également possible d'accéder à l'éditeur L4G.
Canevas
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des canevas.
Il est possible d'attacher ou de détacher des canevas du domaine courant, d'afficher les domaines d'attachement d'un canevas ou encore d'obtenir la liste des programmes auxquels il est affecté.
Ressources
Cet onglet permet de créer, de modifier ou de supprimer des ressources.
Il est possible d'attacher ou de détacher des ressources du domaine courant, d'afficher les domaines d'attachement d'une ressource ou encore d'obtenir la liste des programmes auxquels elle est affectée.
Pour chacun des objets précédents, une option permet d'imprimer la fiche descriptive des objets sélectionnés.
Dans le cas d'un environnement de correction, une option supplémentaire permet d'affecter les objets sélectionnés à la correction par défaut.
Services Web
Cet onglet permet d'inscrire, de modifier ou de supprimer des services Web.
Il est possible d'attacher, de détacher des services Web du domaine courant ou d'afficher les domaines d'attachement d'un service Web.
Classes
Cet onglet permet de créer, de modifier, de copier ou de supprimer des classes.
De plus, il est possible d'attacher ou de détacher les classes du domaine courant et d'afficher les domaines d'attachement d'une classe.
A partir de cet onglet, il est possible d'appeler l'Editeur L4G.