Attention : pour utiliser le débogueur Java, vous devez impérativement disposer d'un JDK 1.4.2 ou supérieur, et avoir référencé le fichier "tools.jar" du JDK dans votre CLASSPATH. Il est également recommandé d'utiliser la même installation de Java pour lancer le démon Adélia MT et le démon Adélia associé au débogueur.
Pour lancer le démon Middleware Java avec support du débogueur, exécutez la commande java :
-Xrunjdwp:transport=dt_socket,server=y,suspend=n,address=3503 -Xdebug -Xnoagent -Djava.compiler=NONE -Dadelia.debuggingsupport -Dadelia.jdiport=3503 com.hardis.middleware.MwServer 3500 MT.
Les options supplémentaires sont les suivantes :
-Xrunjdwp:transport=dt_socket,server=y,suspend=n,address=3503 -Xdebug -Xnoagent -Djava.compiler=NONE
Activation du support natif java pour le débogueur (JDI). La VM java est configurée pour autoriser un débogueur à se connecter sur le port 3503 (ce port est libre). Seul le connecteur TCP/IP est supporté.
Ces paramètres sont obligatoires.
-Dadelia.debuggingsupport
Activation du support pour le débogueur dans le Runtime Adélia.
Ce paramètre est obligatoire.
-Dadelia.jdiport=3503
Démarrage automatique du serveur MT spécifique au débogueur (ici sur le port 3502). La valeur du paramètre est le numéro du port de connexion choisi pour le débogueur natif Java (voir option –Xrunjdwp).
Ce paramètre est optionnel : s'il est spécifié, le démon associé au débogueur sera lancé automatiquement, sinon il sera nécessaire de le lancer manuellement.
Lancement manuel de la VM du débogueur
Le débogueur Visual Adélia utilise un démon MT particulier lancé sur le port n + 2 (3502) pour exécuter les programmes de service liés au débogueur.
Si lors du lancement du démon le paramètre "-Dadelia.jdiport" n'a pas été spécifié, ou si le démon sur le port n + 2 a été volontairement stoppé, vous devrez le relancer manuellement par la commande java -Dadelia.jdiport=3503 com.hardis.middleware.MwServer 3502 MT, avant de pouvoir déboguer un programme.
Les contraintes sont :
- le démon du débogueur doit être sur la même machine que le démon à déboguer.
- le démon du débogueur doit être lancé sur le port "n + 2" où "n" est le port du démon débogué.
- le démon débogué doit avoir été lancé avec le support débogueur natif java sur le port spécifié par le paramètre "-Dadelia.jdiport".
Utilisation des ports par le débogueur
Par défaut n = 3500, port du démon MT.
n |
Démon MT adélia avec support debug. |
n + 1 |
Processus MWBOOT. |
n + 2 |
Démon MT spécialisé pour le débogueur. cette valeur ne peut pas être modifiée. |
n + 3 |
Port de connexion au débogueur Java. Par défaut (n + 3), mais peut être choisi librement. |
Les ports n à n + 2 doivent éventuellement être ouverts sur le firewall, le port de connexion Java n'est utilisé que localement sur le serveur.