Téléchargement des produits


Version anglaise


 

L'utilisation d'ordres SQL permet l'accès à une requête suivant la syntaxe SQL dans un programme Adélia et permet de récupérer le résultat de l'exécution de cette requête.

 

Dans ce contexte, deux modes de travail ont été retenus :

  • L' intégration de blocs d'instructions SQL dans les modèles.
    Chaque instruction SQL est délimitée par un début de bloc et une fin de bloc. Le résultat de la requête SQL insérée dans le modèle est exploité de manière autonome.

  • Le remplissage automatique de sous-fichier à partir de requêtes SQL.
    La requête SQL est intégrée dans des instructions Adélia concernant le remplissage d'un sous-fichier de saisie ou d'affichage. Ce mode de travail a pour objectif, à partir d'une requête préalablement spécifiée, de récupérer les informations qui ont été sélectionnées et de charger automatiquement le sous-fichier en conséquence.

Dans les deux cas, lorsque des données sont manipulées avec des instructions SQL, il faut toujours spécifier le nom des variables internes au fichier. Seules les variables hôtes (qualifiées dans les requêtes SQL par le caractère ":") doivent être suivies de leur mot directeur, ce dernier étant utilisé par le langage Adélia.

 

D'autre part, pour toute spécification de requête SQL, il est conseillé de tester ces requêtes avant de les intégrer dans les modèles.

 

En effet, la syntaxe SQL est rigoureuse (en termes d'espaces, de virgules, etc.). Elle n'est pas vérifiée dans l'éditeur de sources Adélia. Les erreurs qui peuvent survenir entraînent un arrêt lors de la génération du modèle ou une non-exécution de la requête SQL.

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette