La console d'administration permet de surveiller l'état du gestionnaire de travaux, mais ne démarre pas de gestionnaire local.
Elle est fournie par le programme gsconsole.exe.
Les paramètres de démarrage de la console sont les mêmes que ceux du gestionnaire de travaux :
[gsconsole <paramètres GTS>]
L'interface se présente comme un gestionnaire de travaux intégré avec les quelques spécificités présentées ci-dessous.
Spécificités de la console d'administration :
Sélection des gestionnaire de travaux
Il est possible, dans la barre d'outils de la console, de sélectionner un gestionnaire de travaux particulier ou de demander une visualisation globale.
La sélection d'un gestionnaire permet de visualiser et d'agir localement sur l'état de démarrage des files d'exécution :
Si "Tous les gestionnaires" est sélectionné et que l'on bloque la file "Impressions", la notification de blocage sera envoyée à tous les gestionnaires ayant la file démarrée.
Si, comme dans la capture ci-dessus, "PS00JCV" est sélectionné et que l'on bloque la file "Impressions", la notification de blocage sera envoyée uniquement au gestionnaire tournant sur la machine PS00JCV.
Les gestionnaires de travaux sont représentés par les icônes suivantes :
|
Gestionnaire global (tous les gestionnaires actifs). |
|
Gestionnaire local (une machine). |
|
Gestionnaire local invalide. Cette icône apparaît quand le gestionnaire sélectionné dans la console est arrêté ou quand il ne répond plus. |
Arrêter un gestionnaire de travaux
Cette option est présente dans le menu Files et est représentée par l'icône dans la barre d'outils.
Elle permet à un administrateur d'arrêter à distance le gestionnaire sélectionné ou l'ensemble des gestionnaires actifs sur l'environnement.
Remarque : un gestionnaire "tué" à distance par un administrateur consignera systématiquement un avertissement dans l'observateur d'événements de Windows NT.