Un programme de tests est un programme VADELIA batch généré en client Java dont le but est de tester en mode batch des modules de votre application.
Ainsi, il pourra appeler des sous-programmes de votre application (VADELIA batch ou SADELIA) ou consommer des services Web et vérifier les résultats rendus au moyen de l'instruction ASSERTION.
Dans le cas où les programmes testés ne sont pas des objets générés en client java, vous devrez placer leur appel dans une partie serveur correspondant à leur plateforme de génération.
Un programme de test contient quatre procédures clientes publiques particulières (BEFORE_PGM, AFTER_PGM, BEFORE, et AFTER), et une ou plusieurs procédures clientes publiques effectuant les tests (appelées ci-après "procédures de test").
Toutes ces procédures n'ont pas de paramètres.
Une procédure de test contient entre autre une ou plusieurs instructions ASSERTION.
Lors de l'exécution d'un programme de test, le système appelle d'abord la procédure BEFORE_PGM, puis, pour chaque procédure de test, il appelle la séquence suivante
Appel de la procédure BEFORE, appel de la procédure de test, appel de la procédure AFTER, puis une fois que toutes les procédures de test ont été appelées, appel de la procédure AFTER_PGM.
Chacune des procédures BEFORE_PGM, AFTER_PGM, BEFORE ou AFTER est facultative.
Vous ne maîtrisez pas l'ordre d'appel des procédures de tests.
De même, dans le cas de l'exécution d'un ensemble de programmes de test, vous ne maîtrisez pas l'ordre d'exécution des programmes de test.
Les procédures BEFORE_PGM et AFTER_PGM partagent les variables globales et la même connexion Middleware éventuelle.
Les procédures de la séquence "procédure BEFORE, procédure de test, procédure AFTER" partagent les variables globales et la même connexion Middleware éventuelle, mais ce n'est pas le cas pour deux séquences de "test" différentes ou une séquence de test et les procédures BEFORE_PGM/AFTER_PGM.
Chaque programme de test doit être affecté à une tâche Adélia de type "test".
L'ensemble de vos programmes de tests peuvent être répartis sur une ou plusieurs tâches de type test.
Les tâches de test permettent d'indiquer un package et un répertoire de génération cible pour le source java client spécifique aux programmes de la tâche et de déroger ainsi aux valeurs indiquées au niveau de la page "Client Java" des attributs de l'environnement (programmes publics) ou du niveau logique du domaine (programmes privés).
Exemple de programme de test :
Dans l'exemple ci-dessous, le programme de test teste les programmes SADELIA PERSONNE_LIRE et PERSONNE_SUPPR d'une application au moyen des procédures de test PERSONNE_LIRE_EXISTE, PERSONNE_LIRE_N_EXISTE_PAS et PERSONNE_SUPPR_OK.
La règle de gestion CONFIG_TEST établit une connexion Middleware dynamique (via les fonctions de VaToolBx) en récupérant les informations de connexion dans le contexte du projet de test.
La procédure BEFORE_PGM crée un jeu d'essai qui sera utilisé par les procédures de test.
La procédure BEFORE établit juste la connexion Middleware (via la règle de gestion CONFIG_TEST).
Source de la règle de gestion CONFIG_TEST :
Remarque : nous fournissons le source de la règle de gestion CONFIG_TEST dans l'environnement BDCADEL. Cet environnement se trouve dans le package complet du produit Adélia Studio.