Pour accéder à la fenêtre de comparaison unitaire, il faut, au choix :
Depuis la boîte de dialogue Objets pour comparaison unitaire, effectuer un clic sur le bouton Comparer après avoir sélectionné le type d'objet, les environnements et les noms d'objet.
Depuis la boîte de dialogue Comparaison globale, effectuer un double clic sur le résultat d'une comparaison ou choisir l'option Voir les différences dans le menu contextuel ou dans le menu Sélection lorsqu'un résultat de comparaison est sélectionné.
Depuis cette même boîte, pour une comparaison d'objets appartenant au MCD ou au MLD, effectuer un double clic sur un objet associé marqué à l'état "différent", ou choisir l'option Voir les différences dans le menu contextuel ou dans le menu Sélection.
Cette fenêtre permet de mettre en évidence les différences entre les sources de deux objets, quand il s'agit d'objets contenant un source (macro-instruction, modèle RAD, programme, règle de gestion, type de dialogue ou classe) ou entre les définitions de deux objets MCD ou MLD (entité logique, entité conceptuelle, jonction, propriété conceptuelle, relation ou type de donnée).
Pour ces derniers, la comparaison intègre de façon systématique les objets associés suivants : liste des propriétés logiques d'une entité logique, liste des propriétés conceptuelles d'une entité conceptuelle, entité mère d'une entité sous-type, liste des index d'une entité logique, entités de jonction, liste des zones logiques IBM d'un index ou d'une jonction. Ces objets peuvent être comparés à leur tour. Les objets associés décrits dans la boîte Paramètres d'une comparaison d'objets MCD/MLD sont intégrés de manière optionnelle.
Ces différences entre les lignes de source peuvent être de plusieurs natures :
les lignes différentes : lignes de contenus différents compris entre des lignes identiques dans les deux sources.
les lignes orphelines : lignes présentes uniquement dans un des sources.
les lignes déplacées : lignes présentes dans les deux sources, mais à des emplacements différents.
On retrouve les mêmes distinctions entre deux définitions d'objets MCD/MLD :
les valeurs différentes: valeurs différentes pour une même information (une information manquante est marquée comme "différente").
Pour les listes d'objets associés (ex : la liste des propriétés d'une entité logique) :
les objets différents : objets différents pour un même numéro d'ordre ou sur la même ligne s'il n'y a pas de numéro d'ordre.
les objets orphelins : numéro d'ordre présent uniquement dans une liste, objets associés rajoutés dans l'une des listes ou objet associé ayant le même numéro d'ordre qu'un objet associé à l'état déplacé dans l'autre liste.
les objets déplacés : objets identiques dans les deux listes, mais avec des numéros d'ordre différents.
Les différences se distinguent par leurs couleurs du texte et du fond qui peuvent être modifiées dans la boîte de dialogue Options.
La fenêtre de travail est composée de :
une barre d'outils,
deux parties contenant chacune le source ou la définition d'un des objets comparés.
La partie active est gérée par un menu contextuel qui reprend certaines options du menu Actions.
Les informations affichées
Au dessus de chaque source, un en-tête rappelle :
- le nom de l'environnement,
- le nom de l'objet,
- le type de l'objet,
- le nom de l'objet dominant (seulement pour les objets associés).
Pour le source d'un objet :
A gauche de chaque source, une marge affiche les numéros de ligne.
Pour un objet MCD/MLD :
A gauche de chaque objet, une marge affiche le libellé d'une information. Elle affiche, pour certaines listes d'objets associés, leur numéro d'ordre.
Les listes
Sources ou objets comparés
Les sources ou les définitions d'objets sont affichés côte à côte. Tout déplacement dans l'un est synchronisé dans l'autre, afin que toutes les lignes identiques de deux sources soient toujours en vis-à-vis. De la même façon, les mêmes informations entre deux objets MCD/MLD restent toujours au même niveau.
La taille de la zone d'affichage d'un source ou de la définition d'un objet par rapport à l'autre peut être modifiée en déplaçant la barre de séparation (maintenir le clic gauche dessus et déplacer la souris).
La partie active est celle dans laquelle a été effectuée la dernière action souris (clic, sélection).
La ligne active est la dernière qui a été atteinte dans la partie active :
- soit par une action à la souris (clic, sélection),
- soit par une action au clavier (flèches directionnelles ou touches de pagination),
- soit par les options Différence suivante ou Différence précédente.
Cette ligne active est reconnaissable grâce au caractère > (signe supérieur) présent dans la marge, à droite de son numéro pour un source et à droite du libellé d'une information pour un objet MCD/MLD.
Liste à sélection multiple.