ADELIA |
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(I) |
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Attention : cet ordre est utilisé en mode "sous-fichier de messages d'erreur".
Paragraphe d'utilisation
Tous
Syntaxe
ENVOYER_MSG NumMsgOuIdVarAlpha SuiteIdVar
ENVOYER_MSG *EFF_TOUT
ENVOYER_MSG *EFF_ANCIEN
NumMsgOuIdVarAlpha |
→ |
NumMsg | &IdVarAlpha |
|
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SuiteIdVar |
→ |
SuiteIdVar IdVar | Rien |
Description
Cet ordre permet d'envoyer un message dans le sous-fichier message associé au programme. Le message est visible à l'affichage de la transaction.
L'identificateur du message NumMsg est défini sur 4 caractères (numéro message) ou sur 7 caractères (préfixe + numéro message).
La variable IdVarAlpha doit être une variable alpha de longueur 7 et doit contenir le nom complet du message (préfixe + numéro).
Ceci n'est possible qu'avec le générateur RPG.
Le message doit figurer dans le fichier des messages.
Les variables SuiteIdVar sont facultatives. Elles permettent de renseigner un message ayant des zones variables. Celles-ci sont définies dans le message par &1, &2... jusqu'à &5.
Important : en début d'initialisation et de vérification d'une transaction, le sous-fichier de message est automatiquement remis à blanc, sauf si le mot réservé *EFF_SFLMSG est à 1 ; dans ce cas, c'est l'utilisateur qui doit mettre le sous fichier de messages d'erreur à blanc avec l'instruction ENVOYER_MSG *EFF_TOUT.
L'ordre ENVOYER_MSG permet également de remettre à blanc les messages du sous-fichier, et ce en passant comme paramètre soit *EFF_TOUT, soit *EFF_ANCIEN à la place du numéro de message :
*EFF_TOUT efface tous les messages du sous-fichier de messages.
*EFF_ANCIEN n'efface que les anciens messages qui ont déjà été affichés à l'utilisateur.
Important : le traitement normal des messages d'erreur se fait avec les instructions ERREUR, ANOMALIE, PREPARER_MSG et INIT_MSG.
Par exemple
TRT_GUIDE 02
* Guides de la transaction 2
GUIDE ZZ_CODE_CLIENT
* F4 pour sélectionner les clients
APPELER FENETRE_CLIENT ZZ_CODE_CLIENT
FIN_GUIDE
*
GUIDE ZZ_CODE_ART
* F4 pour sélectionner les articles
APPELER FENETRE_ART ZZ_CODE_ART
FIN_GUIDE
*
* Message d'erreur GUI0002 si le curseur n'est pas placé correctement
ENVOYER_MSG GUI0002
FIN_TRT_GUIDE
Autre exemple d'utilisation
WVAR_MSG = 'MSG0012'
ENVOYER_MSG &WVAR_MSG PW_NOM_USR
* PW_NOM_USR est une variable paramètre transmise au message.
* Celle-ci est définie dans le message par &1.