Le service gestionnaire de travaux peut dépendre d'un ou de plusieurs autres services.
Par exemple, si le gestionnaire est démarré sur le serveur de bases de données, il ne peut fonctionner que si le gestionnaire de bases de données est démarré.
De même, s'il se connecte à la base via un Middleware local, il ne peut fonctionner que si ce Middleware est démarré.
L'installation vous permet donc de spécifier ces dépendances fonctionnelles entre services pour éviter que le démarrage du service du gestionnaire de travaux n'échoue.
La gestion des dépendances est effectué par le paramètre "-depends" :
si "-depends:none" est spécifié sur la ligne de commandes, le gestionnaire sera installé sans dépendances fonctionnelles de services.
Cette installation est correcte si la base de données et/ou le serveur Middleware sont situés sur une autre machine.
si "-depends:all" est spécifié sur la ligne de commandes, le gestionnaire sera installé automatiquement avec des dépendances sur tous les service identifiés comme étant "potentiellement" dépendants, c'est-à-dire sur tous les services Middleware Adélia et tous les services gestionnaires de base de données.
Cette installation est correcte si vous dépendez d'une base locale et n'avez qu'un seul service de base de données sur le poste.
Cette installation peut poser problème si plusieurs services de base de données sont présents et que certains sont désactivés : elle implique le démarrage de tous les services de dépendance lors du démarrage du gestionnaire de travaux.
si le paramètre "-depends" n'est pas spécifié, où a la valeur "ask", le programme d'installation listera les services Middleware et Bases de données, et vous proposera de choisir les dépendances éventuelles.
Dans l'exemple présenté dans la rubrique "Le gestionnaire de travaux en mode batch", on a établi une connexion en mode local (sans Middleware) à une base SQL Server locale :
- pas de dépendance nécessaire sur le service Middleware...
- sélection du service "MSSQLSERVER" comme dépendance...