Un objet graphique est caractérisé par un ensemble de propriétés.
Exemple : abscisse, ordonnée, visibilité, couleur du texte, police, largeur, hauteur, code d'édition, etc.
En ce qui concerne les propriétés Abscisse et Ordonnée des objets, l'origine du repère est le coin en haut à gauche de la zone client de la fenêtre, c'est-à-dire la zone située sous la barre de titre. L'axe des ordonnées est orientée vers le bas.
Le maquetteur graphique d'Adélia permet d'intervenir au niveau de chaque objet et de modifier ses propriétés.
Il est également possible de modifier la plupart de ces propriétés dans le programme, par l'intermédiaire d'instructions placées dans le source L4G.
Par exemple :
SI CATEGORIE = 'EXPORT'
RBN_TVA:VISIBILITE = *FAUX
FIN
Dans cet exemple, le bouton radio TVA ne sera pas visible si la catégorie est égale à EXPORT.
Les propriétés peuvent prendre des valeurs alphanumériques ou numériques, ou encore la valeur d'un mot réservé ou bien d'une constante associée.
Par exemple :
Valeur alpha
SI LANGAGE = 'ENG'
BOUTON_EXIT:TEXTE = 'Exit'
SINON
BOUTON_EXIT:TEXTE = 'Quitter'
FIN
Valeur numérique
ZONE_SAISIE:LARGEUR = 90
Mot réservé
SI MODE = 'MODIF'
CODE_CLIENT:ACTIVITE = *FAUX
SINON
CODE_CLIENT:ACTIVITE = *VRAI
FIN
Le champ CODE_CLIENT est rendu actif ou non selon le mode.
Constante associée
NOM_CLIENT:COULEUR_TEXTE = _CHS_COUL_ROUGE
Le champ de saisie NOM_CLIENT acceptera la saisie de minuscules.