ADELIA |
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(I) |
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Paragraphe d'utilisation
VERIFICATION
Syntaxe
PREPARER_MSG NumMsgOuIdVarAlpha IdVar
NumMsgOuIdVarAplha |
Þ |
NumMsg | &IdVarAlpha |
Description
Cet ordre est utilisé pour préparer l'affichage d'un message d'erreur.
Il permet de déclarer le message à afficher en cas de détection d'erreur. Ce message doit avoir été décrit dans le glossaire des messages.
Il permet de préciser une variable IdVar qui est en inversion d'image et sur laquelle le curseur est positionné lorsque le message d'erreur est affiché à l'écran.
L'identificateur du message NumMsg est défini sur 4 caractères (numéro du message) ou sur 7 caractères (préfixe + numéro message).
La variable IdVarAlpha doit être une variable alpha de longueur 7 et doit contenir le nom complet du message (préfixe + numéro).
Attention : l'utilisation d'une variable IdVarAlpha n'est admise qu'en mode "sous-fichier de messages d'erreur", et uniquement pour le générateur RPG.
Le message doit figurer dans le fichier des messages.
L'ordre PREPARER_MSG doit être suivi :
-
soit de l'ordre ANOMALIE,
soit de l'ordre AVERTISSEMENT,
soit de l'ordre ERREUR,
pour avoir un effet.
Il est possible de gérer l'affichage d'un ou plusieurs messages sur l'écran. Pour gérer l'affichage de plusieurs messages, il faut travailler en mode sous-fichier de messages d'erreur.
Voir à ce propos la case à cocher "Messages d'erreur" au niveau de la définition d'un standard maquette, et la case à cocher "Sous-fichier messages d'erreur" au niveau des caractéristiques générales d'un programme dans le GEE.
Les messages sont stockés dans un sous-fichier qui est affiché sur la ligne prédéfinie.
Il faut paginer sur la ligne de message pour avoir les messages suivants.
La structure générale d'un contrôle a la forme suivante :
-
Déclaration du message d'erreur à envoyer :
-
-
- PREPARER_MSG
-
-
Contrôle de l'information
Personnalisation du message (facultatif) :
-
Déclenchement de l'erreur détectée :
-
-
- AVERTISSEMENT
- ERREUR
- ANOMALIE
-
Remarque : l'ordre PREPARER_MSG est équivalent à l'ordre REGLE_GESTION.
Par exemple
SI Z_MONTANT = 0
PREPARER_MSG 0011 Z_MONTANT
ANOMALIE
FIN
*
LIRE REGLEMENTS
SI REGLEMENTS N_EXISTE_PAS
PREPARER_MSG 0013 Z_CODE_REGLEMENT
INIT_MSG Z_CODE_REGLEMENT
ANOMALIE
FIN
Si le montant est égal à zéro et le code règlement est incorrect, les messages 0011 et 0013 sont tous deux chargés dans le sous-fichier de messages d'erreur (grâce à l'instruction ANOMALIE) ;
le message 0013 contient la valeur erronée du code règlement (par INIT_MSG) ;
les deux zones écrans sont inversées ; le curseur est placé sur le montant ;
le message 0011 est le premier affiché.
En activant la touche "paginer avant" lorsque le curseur est placé sur le sous-fichier de messages, on fera apparaître le message 0013.