Pour afficher, créer ou modifier les caractéristiques générales d'une classe, il faut, selon le cas :
Choisir l'option de menu contextuel correspondante (ou le bouton équivalent) dans l'onglet Classes du Gestionnaire d'objets.
Choisir l'option Caractéristiques générales du menu Classe de l'Editeur L4G (mode modification uniquement).
Choisir l'option correspondante du menu contextuel de la boîte de dialogue Référentiel – Classes dans l'Editeur L4G.
Les informations saisies
Nom
Nom de la classe.
Ce nom doit être un nom de classe valide, unique dans l'environnement.
Longueur limitée à 15 caractères.
Saisie obligatoire.
Désignation
Désignation définissant clairement la classe.
Longueur limitée à 50 caractères.
Saisie obligatoire.
Nom du fichier POJO
Nom du POJO produit lors de la génération de la classe.
Ce nom doit être unique pour l'environnement parmi les noms de POJO, les codes de maquette des états, les codes de maquette des programmes de type ADELIA, les noms de fichiers objet des programmes de type VADELIA et SADELIA et les noms des objets classe des programmes de type WADELIA.
Nom du fichier JSP produit par le programme Adélia Web.
Longueur limitée à 80 caractères.
Les boutons radios
Visibilité
La visibilité de la classe peut être publique ou privée. Seul le propriétaire de la classe ou un concepteur ayant les droits de modification peut changer cette visibilité.
Une classe publique ne peut pas devenir privée si elle est attachée à plus d'un domaine.
En mode création, la visibilité est initialisée par défaut comme privée.
Les boutons
Afficher / Affecter
Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à la classe, ainsi que la liste des règles de gestion disponibles pouvant lui être affectées.
Ordonner
Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à la classe, et permettant de réordonner cette liste en modifiant les numéros d'ordre des règles de gestion la composant.
Ce bouton est inactif en mode affichage.
Exclure
Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à la classe, et permettant de choisir celles qui seront effectivement utilisées.
Ce bouton est inactif en mode affichage.
Informations
Ouverture d'une boîte de dialogue affichant des informations sur la classe en cours, telles que le nom du propriétaire concepteur, les dates et heures de création et de modification.
Version
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de définir le numéro de version de la classe.
Commentaires
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant la saisie d'un texte de commentaire qui sera associé à la classe en cours.
Entrée / Créer / Modifier (validation)
Le bouton Entrée (en mode affichage) ferme la boîte de dialogue.
Le bouton Créer (en mode création) ou Modifier (en mode modification) valide la boîte de dialogue.
Les différentes informations composant la boîte sont contrôlées. Si toutes sont valides, la définition de la classe est mise à jour dans la base de données ; sinon un message d'erreur est affiché.
Annuler
Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les choix faits.
Raccourci-clavier : Echap.