(Etape 4)
Cette fenêtre de l'assistant RAD permet de choisir la représentation graphique du programme. Ce choix est présenté lorsque le scénario choisi est "Entité primaire/entité secondaire".
Les informations affichées
Une image présente un exemple de boîte de dialogue correspondant au type et à la représentation graphique choisis. Elle est accompagnée d'une infobulle décrivant sommairement le comportement du programme.
Type
Les boutons radio
Programme de gestion
Le programme qui sera construit permettra des modifications en base de données.
Programme de visualisation
Le programme qui sera construit ne permettra aucune modification en base de données.
Représentation graphique
Les boutons radio
Double liste + Formulaire (uniquement si Programme de gestion)
Deux programmes vont être construits :
Le premier contiendra deux listes :
la première affichera les enregistrements de l'entité primaire, la seconde affichera les enregistrements de l'entité secondaire correspondant à l'enregistrement sélectionné dans la première liste. Seule la seconde autorisera la suppression d'enregistrements de l'entité secondaire.Le second programme présentera dans un formulaire les données correspondant à l'enregistrement sélectionné dans la seconde liste du premier programme. Il autorisera la création ou la modification d'enregistrements de l'entité secondaire.
Cette représentation est préconisée pour la gestion d'entités qui ne sont pas en relation d'appartenance (notion du MCD), c'est-à-dire que les clés de l'entité primaire ne sont pas toutes clés de l'entité secondaire (par exemple pour la gestion des commandes (entité secondaire) des clients (entité primaire)).
Double liste (uniquement si Programme de visualisation)
Le programme contiendra deux listes en visualisation :
la première affichera les enregistrements de l'entité primaire ;
la seconde affichera les enregistrements de l'entité secondaire correspondant à l'enregistrement sélectionné dans la première liste.
Cette représentation est préconisée pour la visualisation d'entités qui ne sont pas en relation d'appartenance (notion du MCD), c'est-à-dire que les clés de l'entité primaire ne sont pas toutes clés de l'entité secondaire (par exemple pour la visualisation des commandes (entité secondaire) des clients (entité primaire)).
Liste + Formulaire avec parcours
Deux programmes vont être construits :
Le premier contiendra une liste d'enregistrements de l'entité primaire.
Le second présentera les données d'un enregistrement de l'entité secondaire correspondant à l'enregistrement de l'entité primaire sélectionné dans le premier programme ; il sera possible de parcourir tous les enregistrements de l'entité secondaire correspondant à l'enregistrement de l'entité primaire grâce à des boutons de type "Précédent" et "Suivant".
Si Programme de visualisation : les deux programmes seront en visualisation.
Si Programme de gestion : le premier programme sera en visualisation alors que le second programme autorisera la création, la modification et la suppression d'enregistrements de l'entité secondaire.
Liste + En-tête et liste
Deux programmes vont être construits :
Le premier contiendra une liste d'enregistrements de l'entité primaire.
Le second présentera les données de l'enregistrement de l'entité primaire sélectionné dans le premier programme et la liste des enregistrements de l'entité secondaire correspondant à cet enregistrement de l'entité primaire.
Si Programme de visualisation : les deux programmes seront en visualisation.
Si Programme de gestion : le premier programme autorisera la suppression d'un enregistrement de l'entité primaire et de tous les enregistrements correspondants de l'entité secondaire ; le second autorisera la modification d'un enregistrement de l'entité primaire (dans la partie en-tête) et la création, la modification et la suppression d'enregistrements de l'entité secondaire dans la liste (liste en mise à jour).
Cette représentation est préconisée pour la gestion d'entités qui sont en relation d'appartenance (notion du MCD), c'est-à-dire que les clés de l'entité primaire sont toutes clés de l'entité secondaire (par exemple pour la gestion des lignes de commande (entité secondaire) des commandes (entité primaire)).
Les boutons
Options
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant de définir les options de l'assistant RAD.
Précédent
Affichage de la fenêtre de choix des entités.
Suivant
Affichage de la fenêtre de définition du programme.
Quitter
Ce bouton ferme l'assistant RAD en demandant si les informations saisies sont à sauvegarder.