Pour définir l'action du débogueur en cas d'erreurs, choisir l'onglet Détection de la boîte de dialogue Configuration du débogueur.
Cette page de configuration permet de spécifier au débogueur comment il doit réagir lorsqu'il détecte certaines erreurs en cours d'exécution.
Les informations affichées
Erreurs BD sauf *NON_TROUVE
Il s'agit des erreurs concernant les accès bases de données :
- instructions SQL : erreur SQL rendant un *SQLCODE < 0,
- instructions accès fichiers natifs : erreur provoquant la mise à '1' de *CODE_RETOUR.
Erreurs d'appel de programme, de chargement de DLL...
Il s'agit des erreurs mettant une valeur différente de 0 dans *CODE_RETOUR et qui concernent les instructions suivantes : APPELER, EXECUTER_CMD, APPELER_DLL, CHARGER_DLL.
Attention : dans le cas des parties serveur AS/400, si votre programme est généré avec la caractéristique de génération "Générer les erreurs d'E/S" à Non ou à Lecture ces deux types d'erreurs ne pourront pas être gérées par le débogueur, car on aura alors une erreur d'exécution système.
Erreurs Middleware
Il s'agit des erreurs middleware rencontrées en cours d'exécution.
Remarque : sur toutes les plateformes hors AS/400, les erreurs d'exécution qui déclenchent l'affichage d'une fenêtre d'erreur Adélia sont systématiquement interceptées par le débogueur qui vous demande si vous voulez suspendre ou continuer le traitement quel que soit le type de détection spécifié (Ignorer, Afficher, Demander).
Les informations saisies
Diverses options sont proposées afin de gérer les erreurs pouvant survenir :
Ignorer |
Le débogueur ne gèrera pas les erreurs rencontrées. |
Afficher |
Le débogueur affichera un message (dans la boîte message) indiquant la nature de l'erreur et la ligne L4G en cause lorsqu'il détecte une erreur. |
Demander |
Lorsqu'il détecte une erreur, le débogueur affiche une boîte de message indiquant la nature de l'erreur et la ligne L4G en cause. Il demande à l'utilisateur s'il veut suspendre l'exécution sur l'instruction en cause ou continuer l'exécution du programme. |