La construction RAD s'appuie sur plusieurs concepts d'Adélia Studio.
Il est préférable de suivre les recommandations suivantes :
MLD
Les caractéristiques suivantes des propriétés logiques doivent être correctement remplies : description, en-tête de colonne, mot ou code d'édition, options de saisie.
Des règles de gestion (guide de saisie, initialisation, validation, etc.) peuvent être affectées aux propriétés et aux entités logiques. Comme la construction RAD utilise la génération du niveau 2, ces règles de gestion sont insérées dans le source du programme.
Le serveur logique par défaut doit être défini au niveau des entités logiques.
Si un objet graphique est défini au niveau d'une propriété logique, il sera proposé par défaut dans l'assistant RAD pour la représentation de cette propriété logique.
Objets graphiques personnalisés
L'utilisation d'objets graphiques personnalisés (OGP), et particulièrement ceux qui possèdent du source, est conseillée lors la construction RAD. En effet, de tels objets permettent d'enrichir la représentation graphique et le comportement d'objets de base, limitant ainsi les retours sur le source construit avec l'assistant RAD.
De plus, l'emploi d'objets graphiques personnalisés, avec ou sans code source, est le seul moyen d'incorporer dans la construction RAD des objets graphiques possédant une ou plusieurs valeurs possibles, tels que :
les boutons radio,
les cases à cocher,
les listes de valeurs ne pouvant pas être initialisées par une lecture en BD.
Modèles RAD
La mise au point de modèles RAD personnalisés permet d'obtenir des programmes qui suivent les normes graphiques et de fonctionnalités que vous souhaitez.
Il est recommandé de lancer la vérification d'un modèle RAD après l'avoir modifié.