Dans la plupart des objets graphiques Adélia (à l'exclusion des objets fournissant une palette de couleurs comme les graphiques), les couleurs sont codées sous la forme d'une valeur entière NUM_BIN_4 au format BGR (codage historique hérité de la version Windows).
Par exemple, la constante _TXT_COUL_ROUGE correspond à la valeur 0x000000FF ou &RGB(255;0;0).
La PTF08 d'Adélia Studio 14 ajoute, pour Adélia Cloud uniquement, le support de la transparence alpha (format ABGR) ainsi que des fonctions prédéfinies permettant de générer facilement des couleurs (&RGB et &RGBA).
Le canal alpha de la fonction &RGBA permet d'indiquer l'opacité de la couleur, de 0 (transparent) à 255 (opaque).
Exemple : champs de saisie transparents et textes semi transparents.
Toutefois, les limitations suivantes doivent être prises en compte, particulièrement si vous utilisez un outil externe pour calculer les couleurs :
- Pour maintenir la compatibilité ascendante, le canal alpha est inversé dans la valeur produite. par exemple, &RGBA(127,127,127,0) produit la valeur 0xFF7F7F7F - et non 0x007F7F7F.
- Les objets Visual Adélia réservent certaines valeurs de couleurs :
- La valeur 0x0F000000 (251658240) est réservée dans la plupart des objets pour désigner la couleur système par défaut (héritée du thème).
- Dans la liste graphique, les couleurs 0x2F000000 (788529152 - couleur système héritée du thème Windows), et 0xFFFFFFFF (-1) sont également réservées.
- Les versions Windows et Java lourd ne supportent pas la transparence, la version Windows affichant soit une couleur opaque proche, soit du noir si une couleur RGBA est affectée à un objet graphique.