Cette boîte de dialogue apparaît lorsqu'on effectue un double clic sur une variable d'une transaction au niveau de la zone de travail du Maquetteur écrans.
Elle permet de modifier ou de consulter les caractéristiques de cette variable.
Les informations affichées
Format
Format de la ligne sur laquelle est positionnée la variable.
Ligne
Colonne
Position du premier caractère de la variable.
Les informations saisies
Nom
Nom de la variable.
Ce doit être un nom de variable valide (au sens IBM du terme).
Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté à partir de la base de données.
Si ce champ n'est pas renseigné, le système reprend le nom court lors de la validation de la boîte de dialogue.
Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, nom du programme, etc.).
Désignation
Désignation définissant clairement la variable.
Longueur limitée à 50 caractères.
Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté à partir de la base de données.
Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, nom du programme, etc.).
Nom court
Nom court de la variable.
Ce doit être un nom court valide (au sens IBM du terme).
Longueur limitée à 10 caractères.
Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté à partir de la base de données.
Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, nom du programme, etc.).
Saisie obligatoire.
Longueur
Longueur de la variable.
Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté à partir de la base de données.
Une variable numérique peut avoir 63 chiffres au maximum.
Une variable alphanumérique peut avoir une longueur maximum qui lui permet de tenir tout entière dans la transaction (79 ou 131 caractères selon le type d'écran).
Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, nom du programme, etc.).
Saisie obligatoire.
Décimales
Si la variable est alphanumérique, ce champ est vide et inaccessible.
Si la variable est numérique, ce champ peut recevoir une valeur entre 0 et 63.
Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, nom du programme, etc.).
Mot d'édition
Permet de saisir sous forme d'un "mot" le format d'affichage de la variable.
Ce champ est accessible uniquement pour les variables numériques.
Un mot d'édition ne peut être saisi si un code d'édition a été choisi.
Cliquez ici pour plus de précisions sur les mots d'édition.
Propriété de référence
Permet d'indiquer la propriété conceptuelle à laquelle se réfère la variable.
Ce nom doit être un nom de propriété de référence valide (au sens IBM du terme).
Il doit exister dans la base de données de l'environnement.
Si une propriété de référence est indiquée, la variable prend par défaut toutes les caractéristiques de cette propriété conceptuelle de référence.
Les listes
Code édition
Permet d'indiquer un code correspondant à un format d'affichage de la variable. Ces codes sont disponibles dans la liste déroulante.
Si le code édition est "Y" (date), la longueur de la zone doit être comprise entre 3 et 7 caractères.
La variable doit tenir en entier sur l'écran compte tenu du code édition ou du mot d'édition.
Un code édition ne peut être choisi si un mot d'édition a été saisi.
Cliquez ici pour plus de précisions sur les codes d'édition.
Format date
Format de la date :
*ISO" |
Format ISO. |
*MDY" |
Mois, jour, année. |
*DMY" |
Jour, mois, année. |
*YMD" |
Année, mois, jour. |
*JUL" |
Format JULIEN. |
*USA" |
Format américain. |
*EUR" |
Format européen. |
*JIS" |
Format JIS. |
Par défaut : "*ISO".
Ce champ n'est visible que si le type indiqué dans le champ Type est "Date".
Origine logique
Nom entité
Désignation
Nom et description de l'entité logique d'origine.
Nom propriété
Désignation
Nom et description de la propriété logique d'origine.
Les boutons
Définir l'origine logique
Modifier l'origine logique
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant de modifier l'origine logique d'une variable.
Couper origine logique
Ce bouton permet de couper le lien existant entre la variable éditée et le Modèle Logique de Données (MLD), après confirmation. La variable devient alors une variable utilisateur.
En activant ce bouton, les boutons Origine logique et Règles de gestion sont désactivés.
Règles de gestion
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier l'utilisation des règles de gestion affectées à la variable en cours.
Aide sur zone
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher, de créer ou de modifier les caractéristiques de l'aide sur zone.
Ce bouton n'est actif que si l'aide sur zone est autorisée au niveau du programme.
Valeurs
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier les valeurs d'une variable.
Styles
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier les styles d'une variable.
Attributs graphiques
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier les attributs graphiques d'une variable dans le cas d'une génération micro.
Autres paramètres
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher, de créer ou de modifier les autres paramètres.
Entrée / Modifier (validation)
Le bouton Entrée (en mode affichage) ferme la boîte de dialogue.
Le bouton Modifier (en mode modification) a pour but la validation de la boîte qui consiste en la sauvegarde des modifications éventuelles faites dans la boîte, ainsi que celles faites dans les boîtes de dialogue :
après avoir vérifié leur validité.
Les différentes informations composant les boîtes de dialogue sont contrôlées. Si toutes sont valides, la définition de la variable est mise à jour dans la base de données avant la fermeture de la boîte ; sinon un message d'erreur est affiché.
Annuler
En mode affichage, ce bouton ferme la boîte de dialogue.
En mode modification, ce bouton ferme la boîte de dialogue sans valider les modifications apportées, ni celles effectuées dans les boîtes de dialogue :
Raccourci-clavier : Echap.