Cette procédure permet de faire cohabiter une copie d'environnements issus de gestionnaire de version avec les environnements d'origine sans qu'ils ne soient plus liés.

1 - Préalable :

 

-          Il faut des sauvegardes (ou exports) cohérentes des environnements initiaux : c’est à dire qu’il ne doit pas y avoir eu de modifications d’utilisateurs dans ces environnements entre leurs différentes sauvegardes.

-          Créez les environnements résultats depuis une restauration de ces sauvegardes (ou par création et par import) pour obtenir une copie des environnements initiaux.

-          Il ne faut pas utiliser ces environnements résultats tant qu’ils n’ont pas été mis à jour par la procédure décrite ci-dessous. Pour cela, assurez-vous qu’aucun autre poste, excepté celui sur lequel vous allez faire les mises à jour, ne les a catalogués (catalogage via Adélia).

  

2 – Mise à jour des informations définissant les gestionnaires de version :


Lorsque tous les environnements auront été copiés, la mise à jour de leurs informations concernant la définition des gestionnaires de version (GdV) peut être effectuée.

Les deux fichiers de commande UpdateID_ORIGINE_GDV.bat et UpdateID_GDV.bat permettent cette mise à jour. Leur utilisation est la suivante :

 

-          Ouvrez, sur le poste qui a accès aux nouveaux environnements (catalogués via Adélia), une fenêtre de commande DOS (cmd.exe)

-          Lancez la commande suivante en précisant tous les noms des nouveaux environnements, leur ordre n’ayant pas d’importance (Attention à ne pas en oublier en route, si vous vous trompez, vous pouvez relancer la commande sans problème avec la liste correcte) :

 

 

UpdateID_ORIGINE_GDV SGBD Profil MotDePasse EXPL1 CORR1 EXPL2 CORR2 DEV2

SGBD a pour valeur : db2 ou oracle ou sqlserver ou odbc ou mysql en fonction du SGBD de votre serveur BD,

Profil MotDePasse sont le profil et le mot de passe qui vous permettent de vous connecter aux environnements

Màj du 09/02/2017 : si vos environnements sont stockés en tant que schéma dans une base, il faut alors passer en paramètre les noms de vos environnements sous la forme SCHEMA/BASE (par exemple EXPL1/PRODUCTION CORR1/PRODUCTION etc)

 

-          Lancez cette autre commande pour chaque groupe d’environnements constituant un GdV (Rappel : GdV = 1 env. de correction en lien avec 1 env. d’exploitation et éventuellement N env. de développement) :

 

UpdateID_GDV.bat SGBD Profil MotDePasse EXPL1 CORR1

UpdateID_GDV.bat SGBD Profil MotDePasse EXPL2 CORR2 DEV2

Màj du 09/02/2017 : si vos environnements sont stockés en tant que schéma dans une base, il faut alors passer en paramètre les noms de vos environnements sous la forme SCHEMA/BASE (par exemple EXPL1/PRODUCTION CORR1/PRODUCTION etc)

 

 

-          Très important : double-cliquez sur tous les environnements que vous venez de mettre à jour (cela va mettre à jour les infos de catalogage nécessaires à l’étape suivante).

-          Enfin, réactualiser les listes d’environnements des GdV sur chaque environnement de type « Exploitation » via leurs attributs d’environnement, dans l’onglet Type :

 

 

Comme après une création d’environnement participant à un gestionnaire de version, il faut impérativement mettre à jour les répertoires et les bibliothèques dans les attributs d’environnement et dans le niveau logique des domaines pour éviter de générer aux mêmes endroits depuis 2 environnements différents

 

 

 

 

  • Aucune étiquette

4 commentaires

  1. Dans l'execution des commandes, il ne faut pas oublier le nom complet des environnements de livraison et de developpement.
    Par exemple DEV/nombase et LIV/nombase

  2. D'où les Màj du 09/02/2017 dans les parties grises sur le syntaxe des commandes (sourire)

  3. SI le bouton réactualiser est grisé, il faut vérifier les droits sur le concepteur.

     

  4. Oui effectivement.

    Extrait de l'aide de l'interface :

    Attention : seul un administrateur du gestionnaire de version (droit *ADM_GES_VER sur l'environnement en cours) peut effectuer des modifications sur cette page.