Le but est de lancer l'application Web Adelia Print Engine (APE) sur un IBM i

Guide détaillé

  1. Assurez vous que le JDK de votre IBM i est au moins un 1.8 (en V7R3 cela devrait être le cas)
  2. Lancez STRQSH
  3. Sur votre IFS créez-vous via la commande shell mkdir un répertoire (par exemple APE) qui va contenir les binaires et les fichiers de configurations de l'APE
  4. Puis transférez dans ce répertoire le fichier mergeTransformMicroService-1.0.0.jar (la version du fichier peut être différente).
  5. Sur votre PC Windows modifiez le fichier fop.xconf pour désactiver le flag <auto-detect/> (et éventuellement activer la balise <directory>chemin du répertoire de mes polices</directory>)
    puis transférez ce fichier dans votre répertoire de l'IFS (APE). La désactivation du flag <auto-detect/> est importante car sinon l'APE risque d'explorer tous les répertoires de l'IFS et les bibliothèques de l'IBM i ce qui va très fortement le ralentir.
  6. Sur votre PC configurez le template_loader du fichier freemarker.properties en fonction de l'endroit où vous placerez vos templates dans l'IFS de l'AS/400 et transférez-le dans le répertoire de votre APE.
    Conseil : Regroupez vos templates dans un fichier .zip que vous pourrez transférer directement dans un répertoire de l'IFS de l'IBM i. Dans le template_loader vous indiquerez le chargeur de zip, par exemple :  com.hardis.adelia.mergedocengine.freemarker.conf.ZipFileTemplateLoader("jar:file:/MesTemplates/apesamples-1.0.0.zip", "Training")
  7. Il est aussi souhaitable de configurer le fichier application.yml afin de mettre le niveau de trace à ERROR et éventuellement de changer le port de l'application web. Une fois cela fait, transférez le dans le répertoire de l'APE.
  8. Le lancement de l'APE peut alors s’effectuer par la commande OS/400 suivante  (si /APE est le répertoire de l'IFS où ont été placé les fichiers de l'APE) : 

    SBMJOB CMD(QSH CMD('java -Dcom.hardis.adelia.mergedocengine.freemarker.conf="/APE" -Dspring.config.location="/APE/application.yml" -Dcom.hardis.adelia.transformxslfoengine.fop.conf="/APE" -jar /APE/mergeTransformMicroService-1.0.0.jar'))  JOB(APE)   JOBQ(QSYSNOMAX)

    Remarque 1 : Pensez bien à indiquer une jobq qui est multi-jobs car le job va rester en permanence actif. 

    Remarque 2 : Vous pouvez aussi lancer en test l'APE directement depuis une ligne de commande shell  (ouverte via un STRQSH) : 
    java -Dcom.hardis.adelia.mergedocengine.freemarker.conf="/APE" -Dspring.config.location="/APE/application.yml" -Dcom.hardis.adelia.transformxslfoengine.fop.conf="/APE" -jar /APE/mergeTransformMicroService-1.0.0.jar

 

Les programmes Adélia iSeries peuvent produire des PDF en consommant le service Web de l'application web de l'APE via un EXECUTER_HTTP. Ceci est possible que l'application Web de l'APE soit installée sur un IBM i ou sur une autre plate-forme.