Le Gestionnaire des composants de build permet de définir les composants et leurs dépendances qui sont utilisés lors du Build Adélia par composants.
Avant d'utiliser ce gestionnaire, il est souhaitable de se familiariser avec les notions et la terminologie gravitant autour des composants de build en lisant les aides suivantes :
Pour lancer le Gestionnaire des composants de build, choisir selon le cas :
- l'option Composants de build du sous-menu Utilitaires du menu contextuel des environnements.
- l'option Composants de build du menu Utilitaires, ou l'icône correspondante de la barre d'outils du Gestionnaire de sessions.
Important : pour accéder au gestionnaire des composants de build, le concepteur doit disposer du droit *MOPT au niveau *REFERENTIEL.
Les critères d'affichage
Les boutons radio
Tous
Le type de composant n'intervient pas dans l'affichage de la liste des composants.
Messages
Seuls les composants de type Messages sont affichés dans la liste.
Pgm/Classes
Seuls les composants de type Programmes/Classes sont affichés dans la liste.
Favoris
Seuls les composants sélectionnés par l'utilisateur via l'option Ajouter aux favoris sont affichés dans la liste. Cette liste de favoris est limitée à 20 composants de type Programmes/Classes. Elle est spécifique à chaque utilisateur et est conservée à l'ouverture suivante du gestionnaire de composants de build.
Elle est utilisée dans les menus contextuels Associer à un composant de build ou les boutons Assoc. composant dans le Gestionnaire de maintenance et le Gestionnaire d'objets pour permettre une sélection rapide d'un composant.
Filtre
Ce filtre permet de limiter l'affichage des composants.
Il est composé d'une liste et d'un champ de saisi.
La liste permet de sélectionner le libellé d'une colonne sur laquelle va s'appliquer le filtre alphanumérique saisi.
Un filtre alphanumérique peut être composé de chiffres, de lettres, ainsi que des caractères joker "?" (pour remplacer n'importe quel caractère) et "*" (pour remplacer un groupe de caractères).
A chaque sélection d'un libellé de colonne, le dernier filtre saisi pour celui-ci est rétabli, ainsi qu'un menu contextuel sur le champ de saisie, permettant de choisir parmi les quatre derniers filtres saisis et les valeurs prédéfinies [] (aucun composant affiché) et * (tous les composants affichés).
La liste des composants de build
Cette liste présente les composants respectant les critères d'affichage.
Pour chaque composant sont affichés : son nom, son type (Messages ou Pgm/Classes), sa désignation, le groupId de ses artéfacts, le préfixe des noms de ses artéfacts, la date de dernière production de ses artéfacts (correspondant à un build réussi avec déploiement des artéfacts dans un référentiel) et de sa version.
Le menu contextuel de cette liste reprend les options proposées dans le menu Composants de la barre des menus, décrites ci-dessous.
Un tri, alternativement ascendant et descendant, sur chaque colonne, s'obtient en cliquant sur celles-ci.
Dans le cas d'un environnement de correction, une coche peut précéder le nom de chaque composant.
Une coche rouge indique que le composant est détenu par la correction par défaut. Une coche noire indique que le composant est détenu par une correction autre que la correction par défaut.
Les menus
Menu Composants
Créer
Cette option ouvre une boîte de dialogue permettant de créer un nouveau composant.
Modifier / Détails
Cette option ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier ou d'afficher les informations définissant un composant.
Elle n'est active que si un ou plusieurs composants sont sélectionnés dans la liste.
Raccourci : double clic.
Supprimer
Cette option ouvre une boîte de dialogue permettant de confirmer la suppression effective des composants sélectionnés.
Après validation, la liste des composants est actualisée.
Cette option n'est active que si un ou plusieurs composants sont sélectionnés dans la liste.
Important : pour pouvoir supprimer un composant défini dans les dépendances d'autres composants, vous devez avoir le droit de modifier ces autres composants.
Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement est affiché.
Ajouter aux favoris
Cette option rend les composants sélectionnés visibles dans la liste des favoris, affichée quand le radio bouton Favoris des critères d'affichage est coché.
Seuls 20 composants de type Programmes/Classes peuvent faire partie des favoris.
Retirer des favoris
Cette option retire les composants sélectionnés de la liste des favoris.
Cette option n'est active que lorsque le radio bouton Favoris des critères d'affichage est coché.
Sauvegarder les favoris
Cette option sauvegarde la liste des favoris.
Elle permet de réactualiser la liste des composants présentée dans les menus contextuels "Associer à un composant de build" ou via les boutons "Assoc. composant" dans le Gestionnaire de maintenance et le Gestionnaire d'objets.
Raccourci-clavier : F2.
Détenir
Ouverture d'une boîte de dialogue permettant que les composants sélectionnés soient détenus par la correction par défaut.
Cette option n'est visible que dans un environnement de correction. Elle n'est active que si un ou plusieurs composants sont sélectionnés dans la liste, et si l'utilisateur a une correction par défaut.
Comparaison unitaire
Cette option ouvre la boîte de dialogue Comparaison unitaire pour chaque objet sélectionné. Cette boîte permet de lancer la comparaison d'un objet sélectionné avec un autre (issu du même environnement ou d'un autre).
Comparaison globale
Cette option ouvre la boîte de dialogue Comparaison globale qui permet de lancer la comparaison d'une liste d'objets entre l'environnement en cours et un autre.
La liste d'objets à comparer est initialisée avec les objets sélectionnés.
Quitter
Cette option permet de quitter le gestionnaire de composants de build.
La position et les dimensions de la fenêtre, ainsi que les critères d'affichage, sont mémorisés pour la prochaine ouverture.
Raccourci-clavier : Alt+F4.
Menu Aide
Ce menu permet d'accéder à l'aide du produit Adélia, à celle de cette interface, et à la boîte d'informations sur le produit.