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Méthode de placement d'un objet graphique sur une maquette Visual Adélia, depuis la boîte de dialogue Placer (boîte de placement).

 

Pour placer un ou plusieurs objets graphiques sur la maquette en les liant à des propriétés logiques, il faut :

  1. Sélectionner une ou plusieurs propriétés dans la liste des propriétés logiques.

  2. Sélectionner un objet dans la liste des objets graphiques (le curseur prend l'apparence de l'icône correspondant à l'objet graphique).

  3. Amener le curseur sur la maquette à l'endroit souhaité pour l'objet graphique.

  4. Effectuer un clic bouton gauche pour placer l'objet sur la maquette.

 

Remarque : tant que le curseur garde la forme de l'icône choisie, chaque clic du bouton gauche place un nouvel objet du type correspondant sur la maquette. Chaque objet est créé avec un nom identique auquel est ajouté un numéro de rang. Pour revenir en mode sélection, effectuer un clic avec le bouton droit.

 

Le résultat du placement est différent selon la nature de l'objet graphique sélectionné :

 

L'objet ne possède pas de propriété VALEUR

Le résultat de l'action de placement est identique à celui obtenu par le placement à partir de la Palette graphique.

 

L'objet possède une propriété VALEUR

L'action de placement crée un lien entre la propriété logique et l'objet graphique.

De plus, si la case Renseigner la variable associée est cochée sur l'onglet Maquetteur de la boîte de dialogue Options de l'éditeur, le champ "Variable associée" de l'onglet Propriétés Adélia de l'objet graphique est renseigné avec le mot directeur de la variable associée de la propriété logique.

L'objet graphique porte également ce nom.

Si plusieurs propriétés sont sélectionnées, chaque clic place un nouvel objet lié à la première propriété logique sélectionnée. La propriété est alors désélectionnée.

Lorsqu'il n'y a plus de propriété sélectionnée, on retrouve un cas identique au placement à partir de la palette graphique.

 

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