A partir d'Adélia Studio V14.4.0, il est fortement conseillé d'utiliser l'éditeur de code multi-plateforme Visual Studio Code conjointement avec une extension fournie "APE Template Editing" qui centralise automatiquement toutes les fonctions de l'environnement de programmation : éditeur de code, instance d'APE et client REST.
Pour tester les services Web de l'APE si vous n'utilisez pas l'extension Visual Studio Code (à déconseiller), nous vous recommandons d'utiliser un client REST.
Ce type d'outils permet d'envoyer des requêtes URL pour consommer un service Web et de visualiser le résultat. Il existe plusieurs outils comme Postman ou Insomnia.
Installation et l'utilisation d'Insomnia, qui présente l'intérêt d'avoir une visionneuse de réponse au format PDF :
Cette application est disponible sous les plateformes Windows, Mac et Linux à l'adresse https://insomnia.rest/.
Une fois l'application téléchargée et installée, vous devez créer une requête HTTP pour appeler le service Web mergeandtransform.
Pour créer la requête, suivez le guide ici : https://support.insomnia.rest/article/11-getting-started.
Dans la boîte de création d'une requête, sélectionnez POST comme méthode d'envoi.
Une fois la requête créée, dans le champ de saisie de l'URL, saisissez http://localhost:8080/ape/v1/mergeandtransform".
Attention :
Le port HTTP correspond au port d'écoute de l'application Spring Boot MergeAndTransform : vous devez modifier la valeur de ce port s'il ne correspond pas à celui défini au lancement de l'application.
Faites apparaître le menu contextuel du bouton "Body" et sélectionnez "JSON" pour indiquer que le corps de la requête sera au format JSON. Un éditeur de texte apparaît pour saisir le corps du message à envoyer service Web.
Une fois le message JSON saisi, cliquez sur le bouton "Send" pour envoyer la requête HTTP (assurez-vous que l'application Spring Boot MergeAndTransform a bien été lancée auparavant). Si la requête a correctement été traitée, la réponse du message apparaît dans la partie droite de l'application Insomnia.