Cette action permet de transférer les objets modifiés par une correction, depuis l'environnement de correction vers l'environnement d'exploitation ou l'un des environnements de développement, ou encore vers l'un des environnements de correction associés au gestionnaire de version.
Elle est réservée à un utilisateur ayant le droit spécifique de validation de correction (*VAL_COR) sur l'environnement de correction, et le droit *ECH sur les environnements destinataires.
L'action se décompose en deux étapes :
1. Préparation à la réception des objets
Divers contrôles sont effectués sur tous les objets en correction pour savoir si ceux-ci peuvent être reçus sans problème. A l'issue de ces contrôles :
certains objets peuvent être écartés de la réception (par exemple, si la réception d'un objet entraîne un conflit d'unicité de nom) ;
d'autres objets peuvent nécessiter une confirmation de la part de l'utilisateur. Par exemple, un objet à recevoir a été modifié dans l'environnement de réception (c'est souvent le cas dans les environnements de développement) autrement que par validation de correction. Ainsi, l'utilisateur est averti que s'il ne confirme pas la réception de cet objet, il lui faudra reporter manuellement les modifications faites lors de la correction.
2. Réception des objets
S'il y a des objets conceptuels dans la correction, ils sont reçus en priorité. Ensuite, une génération du MLD est lancée, puis les autres objets sont reçus à leur tour.
Dans les environnements de réception de type exploitation ou développement, les corrections validées sont accessibles en lecture (visualisation du commentaire de la correction, des objets de la correction, des objets reçus ou non, rapport de validation).
Dans les environnements de réception de type "correction associés", les objets validés sont affectés à une correction. Cette correction est appelée correction de validation ; elle a été choisie ou bien son nom a été saisi avant de lancer la validation. Il est possible d'apporter des modifications à ces objets avant de valider cette correction dans l'environnement d'exploitation correspondant.
Cliquez ci-dessous pour l'explication détaillée des éléments suivants :