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Les fonctions de recherche du maquetteur Visual Adélia permettent de sélectionner des objets en se basant sur leur type ou sur la valeur de certaines propriétés.


Une expression de recherche respecte la syntaxe suivante :

FiltreRecherche

  Expression



| Expression&FiltreRecherche




Expression

  Propriété opérateur Valeur



| Propriété EXISTE



| Valeur



Propriété   GROUPE_OBJETS


| NOM_OBJET


| NOM_VAR_ASSOCIEE


| PropriétéObjet



Opérateur   =


| <>


| >


| >=


| <


| <=


| CONTIENT


| CORRESPOND

Particularités de la recherche :

  • Les propriétés recherchées sont d'abord les propriétés spéciales, ensuite les propriétés spécifiques d'un objet (NOM, TEXTE, ABSCISSE, ORDONNEE...). Seules les propriétés d'objet de type alphanumériques, numériques ou booléennes sont recherchées.
  • Lorsque seule une valeur est fournie (pas d'expression valide), l'expression est interprétée comme une recherche de texte (TEXTE CONTIENT Valeur).
  • Pour rechercher une valeur contenant le caractère "&" (par exemple un texte de bouton avec un mnémonique), il est nécessaire d'échapper celui-ci (&Ajouter devenant \&Ajouter).
  • Pour les valeurs booléennes, les valeurs acceptées sont VRAI, *VRAI, 1, FAUX, *FAUX, et 0.


Les propriétés spéciales sont :

NomDescription
GROUPE_OBJETS

Nom d'un groupe d'objet déclaré dans le source du programme. Les objets sélectionnés seront ceux qui font partie du groupe.


Particularités :

  • Seul l'opérateur "=" est applicable.
  • Si le groupe d'objet n'est pas une variable globale, il doit être préfixé par son contexte de déclaration (nom de fenêtre, de procédure ou de rupture). Par exemple la recherche d'un groupe d'objets TEST déclaré dans la fenêtre ID_FEN0 sera exprimé sous la forme "GROUPE_OBJETS = ID_FEN0.TEST".
NOM_OBJET

Nom (type) de l'objet graphique tel que déclaré dans la liste des objets du gestionnaire d'objet (BOUTON, CHAMP_DE_SAISIE...).


Particularités :

  • Le nom de l'objet de base correspondant à un objet personnalisé est aussi recherché. Par exemple, si un objet graphique personnalisé "BOUTON_VALIDER" est créé à partir de l'objet "BOUTON" :
    • la recherche "nom_objet=bouton" trouvera tous les boutons (BOUTON_VALIDER et BOUTON).
    • la recherche "nom_objet=bouton_valider" ne trouvera que les objets personnalisés de type BOUTON_VALIDER.
NOM_VAR_ASSOCIEERecherche sur le nom de la variable associée à un objet graphique possédant une propriété VALEUR.



Les opérateurs disponibles sont les suivants :

OpérateurDomaine d'application
=

Teste si les valeurs sont égales. S'applique aux propriétés de type alphanumériques, numériques ou booléennes.

Pour les propriétés alphanumériques, le modificateur de sensibilité à la casse peut s'appliquer.

<>

Teste si les valeurs sont différentes. S'applique aux propriétés de type alphanumériques, numériques ou booléennes.

Pour les propriétés alphanumériques, le modificateur de sensibilité à la casse peut s'appliquer.

>

Teste si la valeur de la propriété est supérieure à la valeur indiquée. S'applique aux propriétés de type alphanumériques ou numériques.

Pour les propriétés alphanumériques, le modificateur de sensibilité à la casse peut s'appliquer.

>=

Teste si la valeur de la propriété est supérieure ou égale à la valeur indiquée. S'applique aux propriétés de type alphanumériques ou numériques.

Pour les propriétés alphanumériques, le modificateur de sensibilité à la casse peut s'appliquer.

<

Teste si la valeur de la propriété est inférieure à la valeur indiquée. S'applique aux propriétés de type alphanumériques ou numériques.

Pour les propriétés alphanumériques, le modificateur de sensibilité à la casse peut s'appliquer.

<=

Teste si la valeur de la propriété est inférieure ou égale à la valeur indiquée. S'applique aux propriétés de type alphanumériques ou numériques.

Pour les propriétés alphanumériques, le modificateur de sensibilité à la casse peut s'appliquer.

CONTIENT

Teste si la valeur de la propriété contient la valeur indiquée. S'applique uniquement aux propriétés de type alphanumériques.

Pour les propriétés alphanumériques, les modificateurs de sensibilité à la casse et de recherche de mot entier peuvent s'appliquer.

CORRESPOND

Teste si la valeur de la propriété correspond au filtre indiqué (filtre de recherche simple avec des caractères de remplacement, ou "*" indique n'importe quelle sous-expression, et "?" indique n'importe quel caractère). S'applique uniquement aux propriétés de type alphanumériques.

Pour les propriétés alphanumériques, les modificateurs de sensibilité à la casse et de recherche de mot entier peuvent s'appliquer.
EXISTETeste si la propriété existe pour l'objet, indépendamment de sa valeur.



Exemples :


ARRET_TABULATION = VRAI permet de sélectionner tous les objets ayant une propriété ARRET_TABULATION, positionnée à VRAI.


ARRET_TABULATION EXISTE permet de sélectionner tous les objets ayant une propriété ARRET_TABULATION, indépendamment de sa valeur.


NOM_OBJET = CHAMP_EN_SORTIE & LARGEUR > 45 permet de sélectionner les champs en sortie dont la largeur est supérieure à 45 pixels.

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