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Bloc de code
/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
NUM_E( 3,0) x 
NUM_E( 3,0) y 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
x  = 2 / 3                          /* x contiendra 0
y H= 2 / 3                          /* y contiendra 1

2 - Calcul du reste

To retrieves the remainder in a mathematical division we can use the remainder instruction. 
The instruction remainder must be placed immediately after the arithmetical expression of the Pour récupérer le reste d'une division, on peut utiliser l'ordre L4G reste
Cette ordre L4G doit être utilisé immédiatement après l'ordre de division.

Astuce
titleTip :

The Modulo predefined function can now be used instead of the remainder instruction La Fonction prédéfinie Modulo peut maintenant être utilisée à la place de l'instruction L4G reste !


Bloc de code
/* ___ DeclarationsDéclarations _____________________________________________________________________
NUM_E( 3,0) x 
NUM_E( 3,0) y 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
x  = 10 / 3                         /* x contiendra willla containvaleur 3
remainderreste y                             /* y willcontiendra la containvaleur 1

3 - Calcul du Modulo

...


Pour calculer le modulo entre un numérateur et un dénominateur, on peut maintenant utiliser la fonction prédéfinie &modulo.
Cette fonction prédéfinie peut être utiilisée à la place lde l'instruction L4G reste.

...

To calculate the modulo between a numerator and its divisor we can use the &modulo predefined function .
This predefined function can be used instead of the remainder instruction. 


Bloc de code
/* ___ DeclarationsDéclarations _____________________________________________________________________
NUM_E( 3,0) x 
NUM_E( 3,0) y 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
x  = 10                          /* x contiendra willla containvaleur 3
y  = &modulo(x;3)                /* y contiendra willla containvaleur 1


...

Squellette Adelia

...

1 - Programmes Visual

...

A visual program is constituted with a number of paragraph Un programme visual est constitué d'un certain nombre de paragraphes

  • DECL PGM. In this paragraph, we declare the global variables (or parameters, lists, cursors etc) of the programDans ce paragraphe, on déclare les variables globales (ou paramètres, listes, curseurs etc) du programme,
  • INIT PGM. This is the entry point of the program,
  • WIN DECLARATION . In this paragraph, we declare the variables (lists, cursors etc) only accessible from within the window paragraphs (Initialisation, Verification, Validation, Events),
  • WIN EVENTS . In those paragraph we will code what happens when a event is triggered for an object ,
  • INITIALIZATION . In this paragraph, we will add code to load data before displaying the window ,
  • VERIFICATION . In this paragraph, we will add code to verify the data entered in the window by a user,
  • VALIDATION . In this paragraph, we will add code to store the data in the database after verification .
  • PROCEDURES . Procedures can be added to do repetitive tasks or to cut the other paragraphs in more readable parts.
  • C'est le point d'entrée du programme,
  • FENETRE - DECLARATION. Dans ce paragraphe, on déclare les variables (listes, curseurs etc) accessibles seulement depuis les différents paragraphes de la fenêtre (Initialisation, Vérification, Validation, Evénements),
  • FENETRE - EVENEMENTS. Dans ce paragraphe on écrira le code correspondant à chaque événement qui pourra être déclenché sur un objet,
  • INITIALISATION. Dans ce paragraphe on écrira le code qui lchargera les données avant d'afficher la fenêtre,
  • VERIFICATION. Dans ce paragraphe on écrira le code qui vérifie les données saisies dans la fenêtre par un utilisateur,
  • VALIDATION . Dans ce paragraphe on écrira le code qui écrira les données dans la base après vérification.
  • PROCEDURES . Des procedures peuvent être créées pour effectuer des actions répétivies ou bien pour rendre le code plus modulaire et lisible.

Un squelette typique de code pourrait être A typical simple framework code would be the following :

Bloc de code
/* ___ DeclarationsDéclarations _____________________________________________________________________
DECL_PGM
   /* globalvariables variablesglobales, DS, listslistes, cursorscurseurs, parameters declarationsdéclarations de paramètres du programme

INIT_PGM
   INITIALIZEINITIALIER WIN_2205			/* callappeler thele paragraphparagraphe tode loadchargement thedes datadonnées
   EXECUTE EXECUTER   WIN_2205          /* show the window to the user

WIN_2205
   DECLARATION
      /* windowvariables variableslocales, DS, listslistes, cursors, parameters declarationscurseurs
   INITIALIZATIONINITIALISATION
      /* code toà executeexécuter beforeavant displayingd'afficher thela windowfenêtre
   WORK_WITH_EVENTSOBJETS
     OBJECTSEVENEMENTS_EVENTSOBJETS...
     BTN_VALIDATE
        LeftButtonClickBoutonGaucheClic
           VERIFYVERIFIER                /* callappeler le theparagraphe verificationde paragraphvérification
           VALIDER VALIDATE              /* call the validation paragraph
appeler le paragraphe de validation
           TERMINER        TERMINATE      /* fermer la fenêtre en cours (aller /* end the window processà l'odre suivant l'ordre INITIALISER)
   VERIFICATION
      /* code toqui verifyvérifie theles datadonnées enteredsaisies in the window by a userpar l'utilisateur
      SENDENVOYER_MSG *CLREFFACER_ALL TOUT         /* cleareffacer theles errormessages messagesd'erreur
      ifsi [errorConditionconditionErreur forpour objectl'objet ZZ_JLP]
         preparepreparer_msg hl21734 ZZ_JLP
         init_msg ZZ_JLP
         anomalyanomalie      
      endfin
      ...
   VALIDATION
      /* code to store the data in the database after verification pour mettre à jour la base de données après la vérification des données saisies par l'utilisateur
      UPDMAJ_SQL orou CREATECREER_SQL orou ...

...


...

Procédures

1 - Definition

A procedure is a block of code we can call from inside a program or from outside a program if the procedure is public.

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