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Aide

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Plus précisément on pourra accéder directement aux :



Raccourcis

CTRL+D

Envoie vers le paragraphe de déclaration le plus proche.
En saisissant de nouveau CTRL+D, on revient au point de départ initial.

CTRL+SHIFT+D Envoie vers le paragraphe de déclaration du programme
En pressant CTRL+SHIFT+D de nouveau on revient au point de départ inital.
CTRL+SHIFT+I Indente le code source séléctionné ( ne pas indenter si possible tout le source car cela perd les alignements manuel effectués sur les codes qui occupent plusieurs lignes (avec le caractère de continuation "-")
CTRL+ALT+S Affecte le serveur logique par défaut aux lignes sélectionnées.
CTRL+ALT+L Remet côté client les lignes sélectionnées (à l'opposé du CTRL+ALT+S
CTRL+SHIFT+F Ouvre l'outil de recherche multi source.
CTRL+SHIFT+V Démarre la vérification interactive du code Adelia.
CTRL+SHIFT+G Lance la génération du programme (soumet un travail dans le gestionnaire de travaux Adelia)
CTRL+FOuvir l'outil de recherche de texte
CTRL+F3 Recherche le texte sélectionné dans le code en cours d'édition.
F3 Affiche la prochaine ligne de code contenant le texte recherché.
SHIFT+F3 Affiche la ligne de code précédente contenant le texte recherché.
F8

Affiche la prochaine ligne de code ayant une erreur détectée par la vérification interactive Adelia.

SHIFT+F8

Affiche la ligne de code précédente ayant une erreur détectée par la vérification interactive Adelia.

CTRL+F7 

F7 
SHIFT+F7

Crée ou enlève un signet

Navigue en avant ou en arrière dans la liste des signets positionnés dans le code.

ALT+DOWN

Quand le curseur est positionné sur une variable ou un objet, cette séquence permet d'accéder à la ligne de déclaration de l'objet.

Ne pas indenter tout le source (CTRL+SHIFT+S) car cela perdrait les alignements manuels.



Declarations

1 - Déclarations par référence

Pour déclarer des variables  il vaut mieux faire des déclarations en référence à une autre variable ou à une propriété (du MLD). Si l'entité n'est pas utilisée dans le programme, vous pouvez aussi indiquer à quelle entité appartient la propriété dans l'ordre REF.

Pour declarer des listes il vaut mieux faire référence à une entité (1 ou plusieurs entités si nécessaire).

/* ___ Déclarations des variables _______________________________________________________ 
REF(A5_COD_ARTICLE) 			  w_COD_ARTICLE_1 										/* définir la variable w_COD_ARTICLE_1 de la même façon que la propriété A5_COD_ARTICLE
REF(A5_COD_ARTICLE HL_ART_ALCOOL) w_COD_ARTICLE_2 										/* définir la variable w_COD_ARTICLE_2 de la même façon que la propriété A5_COD_ARTICLE de l'entité HL_ART_ALCOOL
REF(w_COD_ARTICLE_2)			  w_COD_ARTICLE_3 										/* définir la variable w_COD_ARTICLE_3 de la même façon que la variable  w_COD_ARTICLE_2 

/* ___ Déclarations des listes __________________________________________________________
LISTE LST_ART_ALC_1  *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL)											/* définir une liste avec toutes les propriétés de l'entité HL_ART_ALCOOL
LISTE LST_ART_ALC_2  *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) 					/* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE
LISTE LST_ART_ALC_3  *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) w_COD_ARTICLE_1	/* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE et également la variable w_COD_ARTICLE_1

2 - Taille des variables

1 - Variables ALPHA

Les variables de type Alpha peuvent avoir une taille comprise entre 1 et 8386552 .

La taille de la variable peut aussi indiquée en :

  • kilobytes (* 1024) en ajoutant le suffixe "K" à la valeur (jusqu'à 8189K), ou bien
  • megabytes (* 1048576) en ajoutant le suffixe "M" à la valeur (jusqu'à 7M)

Attention

Autant que possible, les variables de type ALPHA doivent être déclarées en référence à une propriété ou une autre variable.
/* ___ Déclarations des variables _______________________________________________________ 
ALPHA(    35) 			  MyVariable1
ALPHA(  2205) 			  MyVariable2
ALPHA(    5K) 			  MyVariable3
ALPHA(    7M) 			  MyVariable4

2 - Variables NUM_E

Les variables de type  NUM_E sont définies par  la taille Totale de la variable et le nombre de décimales : NUM_E(NombreDeChiffresAuTotal, nombreDeDécimales)

La taille totale de la variable numérique doit être comprise entre 1 et 63 .
La taille correspond au nombre total de chiffres (décimales comprises).
La valeur décimale est incluse dans le nombre total de chiffres.
Comme le nombre de décimales est inclus dans le nombre total de chiffre, le nombre de décimales sera inférieur ou égal au nombre total de chiffres.

Attention

Autant que possible, les variables de type NUM_E doivent être déclarées en référence à une propriété ou une autre variable.
/* ___ Déclarations des variables _______________________________________________________ 
NUM_E(   8,0) 			  MyNum1		/*  8 chiffres,  8 pour la partie entière, 0 pour la partie décimale
NUM_E(  15,3) 			  MyNum2	    /* 15 chiffres, 12 pour la partie entière, 3 pour la partie décimale
NUM_E(   5,5) 			  MyNum3        /*  5 chiffres,  0 pour la partie entière, 5 pour la partie décimale



Constantes

Les constantes sont utilisées pour remplacer une valeur "en dur".

Une constante peut être utilisée pour afficher un valeur texte, un code action, un code retour, etc.

1 - Définition

Pour définir une nouvelle constante, il suffiit d'aller dans menu Référentiel de l'éditeur L4G, séléctionner la ligne de menu Dictionnaire des constantes (ou bien d'appuyer sur F9).

  • Le nom doit être représentatif de la valeur de la constante,
  • la valeur est ce qui va remplacer la constante dans le code,
  • la case à cocher "Constante traduisible" est à cocher pour les textes dont on voudra qu'ils soient extraits par le gestionnaire de traduction (par exemple pour les constantes textes affichées dans un écran)

2 - Utilisation

Exemples d'utilisations des constantes :

/* ___ Code sans constantes _____________________________________________________________
si codeAction = 'CR'
  btn_action:texte = 'Créer'
sinon
  btn_action:texte = 'Modifier'
fin
...
returnCode = 'EX'

/* ___ Code avec constantes _____________________________________________________________
si codeAction = _ACTION_CREATION
  btn_action:texte = _TEXT_CREATE
sinon
  btn_action:texte = _TEXT_MODIFY
fin
...
returnCode = _RETURN_EXIT



Valeurs numeriques

1 - Valeurs arrondies

Pour effectuer un calcul avec une valeur arrondie, on utilisera la lettre H juste avant le signe =. 
Sans l'opérateur H, le résultat serait tronqué.
La lettre H correspond à "Half adjustment" .
Les resultats compris entre 0 et 0.49 seront arrondis à 0, les resultats compris entre 0.50 et 0.99 seront arrondis à 1.


/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
NUM_E( 3,0) x 
NUM_E( 3,0) y 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
x  = 2 / 3                          /* x contiendra 0
y H= 2 / 3                          /* y contiendra 1

2 - Calcul du reste

Pour récupérer le reste d'une division, on peut utiliser l'ordre L4G reste
Cette ordre L4G doit être utilisé immédiatement après l'ordre de division.

Tip :

La Fonction prédéfinie Modulo peut maintenant être utilisée à la place de l'instruction L4G reste !

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
NUM_E( 3,0) x 
NUM_E( 3,0) y 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
x  = 10 / 3                         /* x contiendra la valeur 3
reste y                             /* y contiendra la valeur 1

3 - Calcul du Modulo

Pour calculer le modulo entre un numérateur et un dénominateur, on peut maintenant utiliser la fonction prédéfinie &modulo.
Cette fonction prédéfinie peut être utiilisée à la place lde l'instruction L4G reste.


/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
NUM_E( 3,0) x 
NUM_E( 3,0) y 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
x  = 10                          /* x contiendra la valeur 3
y  = &modulo(x;3)                /* y contiendra la valeur 1



Squellette Adelia

1 - Programmes Visual

Un programme visual est constitué d'un certain nombre de paragraphes : 

  • DECL PGM. Dans ce paragraphe, on déclare les variables globales (ou paramètres, listes, curseurs etc) du programme,
  • INIT PGM. C'est le point d'entrée du programme,
  • FENETRE - DECLARATION. Dans ce paragraphe, on déclare les variables (listes, curseurs etc) accessibles seulement depuis les différents paragraphes de la fenêtre (Initialisation, Vérification, Validation, Evénements),
  • FENETRE - EVENEMENTS. Dans ce paragraphe on écrira le code correspondant à chaque événement qui pourra être déclenché sur un objet,
  • INITIALISATION. Dans ce paragraphe on écrira le code qui charge les données avant d'afficher la fenêtre,
  • VERIFICATION. Dans ce paragraphe on écrira le code qui vérifie les données saisies dans la fenêtre par un utilisateur,
  • VALIDATION . Dans ce paragraphe on écrira le code qui écrit les données dans la base après vérification.
  • PROCEDURES . Des procedures peuvent être créées pour effectuer des actions répétivies ou bien pour rendre le code plus modulaire et lisible.

Un squelette typique de code pourrait être :

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
DECL_PGM
   /* variables globales, DS, listes, curseurs, déclarations de paramètres du programme

INIT_PGM
   INITIALIER WIN_2205			/* appeler le paragraphe de chargement des données
   EXECUTER   WIN_2205          /* afficher la fenêtre à l'utilisateur

WIN_2205
   DECLARATION
      /* variables locales, DS, listes, curseurs
   INITIALISATION
      /* code à exécuter avant d'afficher la fenêtre
   OBJETS
     EVENEMENTS_OBJETS...
     BTN_VALIDATE
        BoutonGaucheClic
           VERIFIER              /* appeler le paragraphe de vérification
           VALIDER               /* appeler le paragraphe de validation
           TERMINER              /* fermer la fenêtre en cours (aller à l'odre suivant l'ordre INITIALISER)
   VERIFICATION
      /* code qui vérifie les données saisies par l'utilisateur
      ENVOYER_MSG *EFFACER_TOUT  /* effacer les messages d'erreur
      si [conditionErreur pour l'objet ZZ_JLP]
         preparer_msg hl21734 ZZ_JLP
         init_msg ZZ_JLP
         anomalie      
      fin
      ...
   VALIDATION
      /* code pour mettre à jour la base de données après la vérification des données saisies par l'utilisateur
      MAJ_SQL ou CREER_SQL ou ...



Procédures

1 - Définition

Une procédure est un bloc de code appelable depuis un bloc du programme ou bien depuis l'exterieur du programme si la procédure est publique.

2 - Paramètres

3 - Appeler une procédure 



Chaînes de caractère

1 - Concaténer des variables alphanumeriques

Pour concatener deux variables alphanumériques (ou plus) on utilisera les opérateurs // ou /// .

  • // est un opérateur qui va concaténer le contenu exact des deux variables (la taille exacte de l'opérande de gauche sera concaténée à la taille exacte de l'opérande de droite)
  • /// est un opérateur qui va éliminer les blancs qui sont en partie droite de l'opérande de gauche.


/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
ALPHA( 10) wLeft 
ALPHA( 10) wRight
ALPHA( 20) wText1 
ALPHA( 20) wText2 
ALPHA( 20) wText3 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
wLeft  = 'Hello'
wRight = 'World' 
wText1 = wLeft //  wRight						/* wText1 = 'Hello     World     '
wText2 = wLeft /// wRight						/* wText2 = 'HelloWorld          '
wText3 = wLeft /// ' ' // wRight				/* wText3 = 'Hello World         '

2 - Connaître la taille d'une chaîne de caractères

Pour connaître la taille d'une chaîne de caractères, il suffit d'utiliser la fonction prédéfinie &LONGUEUR_CHAINE

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
num_bin_2   stringLength
alpha(100)  myString

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myString      = 'alpha beta'  
stringLength  = &longueur_chaine(myString)
    /* stringLength a pour valeur 10

3 - Découper une chaine de caractères par rapport à un séparateur

Afin de découper une chaine de caractères en différentes chaînes (en une liste de chaines en réalité) par rapport à un séparateur, il suffit d'utiliser l'instruction SCINDER_CHAINE :

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
alpha(  50) elementDay
liste       lst_days elementDay
alpha(1000) myDays

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myDays = 'Sunday;Monday;Tuesday;Wednesday;Thursday;Friday;Saturday' 
scinder_chaine  myDays ';' lst_days  	
    /* la liste "lst_days" contiendra 7 éléments : 'Sunday', 'Monday', 'Tuesday', 'Wednesday', 'Thursday', 'Friday', 'Saturday'

4 - Remplacer une partie de chaine de caractères

Afin de remplacer une partie de chaine de caractères, il suffit d'utiliser l'instruction RECH_REMPLACER :

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
alpha(1000) myDays
alpha(1000) myDaysModified
alpha(  56) mySearchString
alpha(  78) myReplacementString

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myDays              = 'Sunday;Monday;Tuesday;Wednesday;Thursday;Friday;Saturday'
mySearchString      = ';'
myReplacementString = ' , '
myDaysModified      = *blank
rech_replacer myDays mySearchString myReplacementString myDaysModified
	/* la chaine myDaysModified contiendra 'Sunday , Monday , Tuesday , Wednesday , Thursday , Friday , Saturday'

5 - Ajouter un "retour chariot" dans une chaine de manière à avoir un retour à la ligne dans un champs d'un écran.

Afin d'ajouter un "retour" à une variable alphanumerique, il faudra créer une chaine alpha contenant le caractère "CR" (carriage return) et le caractère "LF" (line feed).

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
ALPHA(  1) wCR 
ALPHA(  1) wLF 
ALPHA(  2) wCRLF 
ALPHA(100) wText 

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
wCR = &CONVERSION_CAR('0D') 
wLF = &CONVERSION_CAR('0A') 
wCRLF = wCR // wLF 
wText = 'Hello' /// wCRLF /// 'world'

z_display = wText 

La propriété Multiligne de l'objet texte devra être cochée si vous voulez pouvoir voir le retour à l'écran.



Date, Time et Timestamp

1 - Effectuer des calculs sur des type date, time et timestamp

Afin d'effectuer des calculs sur des types Date, Time ou Timestamps, on utilisera les fonctions prédéfinies suivantes :

  • &Calcul_Date
  • &Calcul_Heure
  • &Calcul_Timestp


/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
date        myDate
date        myNewDate
time        MyTime
time        MyNewTime
timestamp   MyTimestamp
timestamp   MyNewTimestamp

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myNewDate = &calcul_date(myDate;1;'Y')                      /* ajouter 1 année à myDate
myNewDate = &calcul_date(myDate;-6;'M')                     /* soustraire 6 mois à myDate
myNewDate = &calcul_date(myDate;40;'D')                     /* ajouter 40 jours à myDate

myNewTime = &calcul_heure(myTime;1;'H')                     /* ajouter 1 heure à myTime
myNewTime = &calcul_heure(myTime;-6;'M')                    /* soustraire 6 minutes à myTime
myNewTime = &calcul_heure(myTime;40;'S')                    /* ajouter 40 secondes à myTime

myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;1;'Y ')        /* ajouter 1 année à myTimestamp
myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;-6;'M ')       /* soustraire 6 mois à myTimestamp
myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;40;'D ')       /* ajouter 40 jours à myTimestamp
myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;1;'H ')        /* ajouter 1 heure à myTimestamp
myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;-6;'MI')       /* soustraire 6 minutes à myTimestamp
myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;40;'S ')       /* ajouter 40 secondes à myTimestamp
myNewTimestamp = &calcul_timestp(myTimestamp;-30;'MS')      /* substraire 30 secondes à myTimestamp

2 - Calculer des intervales entre des types dates, time et timestamp

Afin de calculer des intervales entre des variables de type Date, Time and Timestamp, on utilisera les fonctions prédéfinies suivantes :

  • &Ecart_Dates
  • &Ecart_Heures
  • &Ecart_Timestps


/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
date        myDate1
date        myDate2
time        myTime1
time        myTime2
timestamp   myTimestamp1
timestamp   myTimestamp2
num_e(9,0)  myInterval1
num_e(9,0)  myInterval2
num_e(15,0) myInterval3

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myInterval1 = &ecart_dates(myDate1;myDate2)                   /* nombre de jours entre myDate1 et myDate2 (la valeur peut être négative si myDate1 est plus grand que myDate2)
myInterval2 = &ecart_heures(myTime1;myTime2)                  /* nombre de secondes entre myTime1 et myTime2 (la valeur peut être négative si myTime1 est plus grand que myTime2)

myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'Y ')   /* nombre d'années entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)
myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'M ')   /* nombre de months entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)
myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'D ')   /* nombre de jours entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)
myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'H ')   /* nombre d'heures entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)
myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'MI')   /* nombre de minutes entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)
myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'S ')   /* nombre de secondes entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)
myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'MS')   /* nombre de microsecondes entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2)

3 - Extraire des informations d'une variable de type Date

Afin d'extraire des informations d'une variable de type Date, on utilisera les fonctions prédéfinies suivantes :

  • &Date_Annee
  • &Date_Mois
  • &Date_Jour
  • &Date_Num


/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
date        myDate
num_e(4,0)  myYear
num_e(2,0)  myMonth
num_e(2,0)  myDay
num_e(8,0)  myDateNum

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myYear      = &date_annee(myDate)                             /* extrait l'année de la date myDate (l'année sera au format SSAA)  
myMonth     = &date_mois(myDate)                              /* extrait le mois de la date myDate
myDay       = &date_jour(myDate)                              /* extrait le jour de la date myDate 
myDateNum   = &date_to_num(myDate)                            /* convertit la date myDate au format numérique (format SSAAMMJJ) 



Image

1 - Transformer une variable alpha en variable image

Il est possible de transformer le contenu d'une variable de type alphanumérique en type image de la façon suivante : 

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
alpha( 100) fileAlias
alpha(  10) fileMode
alpha(5000) myAlpha
image       myImage
num_bin_4   nb4ReturnCode

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
myAlpha   = 'my text to be transformed to an image variable (2205)
fileAlias = 'myTransformation'
fileMode  = 'w'

charger_dll   'VATOOLBX.DLL'
appeler_dll   'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxOpenFile' fileAlias myImage fileMode nb4ReturnCode
appeler_dll   'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxWriteString' fileAlias myAlpha nb4ReturnCode
appeler_dll   'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxCloseFile' fileAlias nb4ReturnCode
decharger_dll 'VATOOLBX.DLL'

/* la variable myImage contient le texte initialement contenu dans la variable myAlpha.

2 - Transformer une variable image en variable alpha

Si une variable de type Image contient seulement du texte, il est possible de transformer la variable de type Image en type alpha de la façon suivante :

/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________
alpha( 100) fileAlias
alpha(  10) fileMode
num_bin_4   fileSize
alpha(5000) myAlpha
image       myImage

num_bin_4   nb4ReturnCode

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
fileAlias = 'myTransformation'
fileMode  = 't'
fileSize  = 5000  

charger_dll   'VATOOLBX.DLL' 
appeler_dll   'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxOpenFile'    fileAlias myImage fileMode nb4ReturnCode 
appeler_dll   'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxReadFile'    fileAlias myAlpha fileSize nb4ReturnCode 
appeler_dll   'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxCloseFile'   fileAlias                  nb4ReturnCode
decharger_dll 'VATOOLBX.DLL'

/* la variable myAlpha contient le texte alpha initialement contenu dans la variable myImage.
/* la variable fileSize contient le nombre de caractères lu de la variable myImage.



Listes

1 - Déclarations

Une liste peut être declarée avec des variables , en référence à une entité logique , en reference à une autre liste , ou encore une combination de ces éléments .

/* ___ Déclarations de listes ___________________________________________________________ 
LISTE LST_EXAMPLE    ELT_ONE ELT_TWO ELT_2205											/* définir une liste avec des éléments simples définis auparavant, ici les variables ELT_ONE, ELT_TWO et ELT_2205
LISTE LST_ART_ALC_2  *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL)											/* définir une liste avec toutes les propriétés de l'entité HL_ART_ALCOOL
LISTE LST_ART_ALC_3  *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) 					/* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE
LISTE LST_ART_ALC_4  *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) w_COD_ARTICLE_1	/* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE, plus la variable w_COD_ARTICLE_1
LISTE LST_ART_ALC_5  *REF_L(LST_ART_ALC_4) ELT_2205		                           		/* définir une liste avec toutes les propiétés de la liste LST_ART_ALC_4, plus la variable ELT_2205

2 - Utilisation des listes

1 - Ajouter des éléments

Une liste est un objet mémoire structuré composé de colonnes, c'est similaire à une table, mais en mémoire.

Pour insérer des données dans une liste, il suffit de renseigner la valeur des variables colonnes de la liste, puis d'ajouter un élément à la list avec l'ordre L4G INSERER_ELT

Les éléments sont par défaut ajoutés à la fin de la liste (*FIN), mais on peut aussi les ajouter ...

  • au début de la liste (INSERER_ELT *DEBUT)
  • à la fin de la liste (INSERER_ELT *FIN)
  • avant l'élément courant (INSERER_ELT *AVANT)
  • après l'élément courant (INSERER_ELT *APRES)
  • trié suivant une (ou plusieurs) colonne(s) (INSERER_ELT *TRI(...) )

Par default, les lignes insérées dans la liste ne sont pas considérées comme modifiées, mais on peut les indiquer comme modifées au moment de l'insertion si on veut retrouver plus tard ces éléments modifiés. Pour ce faire, il suffit d'ajouter *MODIF à l'ordre INSERER_ELT.

/* ___ Listes - exemples d'utilisation ___________________________________________
ELT_ONE  = 1
ELT_TWO  = 2
ELT_2205 = 2205
INSERER_ELT LST_EXAMPLE 

INSERER_ELT LST_EXAMPLE *DEBUT										/* pour insérer un élément au début de la liste
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *FIN										/* pour insérer un élément à la fin de la liste (comme c'est la valeur par défaut *FIN peut être omis)
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *AVANT  									/* pour insérer un élément dans la liste avant l'élément courant
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *APRES  									/* pour insérer un élément dans la liste après l'élément courant
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *TRI(ELT_2205 *DESC, ELT_TWO *ASC)			/* pour insérer un élément dans la liste trié par ELT_2205 descendant, puis ELT_TWO ascendant (*ASC est la valeur défaut, peut être omis)

INSERER_ELT LST_EXAMPLE *MODIF										/* pour insérer un élément dans la liste ET en faire initialement un élément modifié (qui pourra être relu par LECTURE_LST LST_EXAMPLE *MODIF ...)

2 - Parcourir une liste

Afin de parcourir une liste, on pourra utiliser la boucle LECTURE_LST ... FIN_LECTURE_LST

Dans la boucle de parcours d'une liste on est positionné sur un élément et on peut modifier (avec MODIFIER_ELT) ou supprimer (avec SUPPRIMER_ELT) l'élément courant.

/* ___ Liste - utilisations ______________________________________________________ 
LECTURE_LST LST_EXAMPLE 

  /* ELT_ONE contient la valeur de la première ligne de la liste (pour la colonne ELT_ONE), de même pour ELT_TWO et ELT_2205
  ...
  SI ...
    SUPPRIMER_ELT LST_EXAMPLE					/* on peut supprimer l'élément courant
  FIB
  SI ...
    ELT_ONE = ELT_ONE + 1
    MODIFIER_ELT LST_EXAMPLE					/* on peut modifier les valeurs de l'élément courant en modifiant une (ou plusieurs) des colonnes qui le composent     
	MODIFIER_ELT LST_EXAMPLE	*SELECT			/* en modifiant un élément on peut ajouter l'attribut SELECT ou DESELECT 
  FIN 
FIN_LECTURE_LST

/* ___ Pour une liste graphique, on peut parcourir les éléments sélectionnés par l'utilisateur ___
LECTURE_LST LST_GRAPHICAL *SELECT
	... 
FIN_LECTURE_LST  

/* ___ Pour une liste graphique, on peut parcourir les éléments modifiés par l'utilisateur ou par programme si l'attribut *MODIF a été spécifié au moment de l'insertion ___
LECTURE_LST LST_GRAPHICAL *MODIF
	...
FIN_LECTURE_LST

On peut aussi utiliser une boucle manuelle avec LIRE_P_ELT (lire le premier élément) et LIRE_AV_ELT (lire l'élément suivant).

On peut également utililser LIRE_D_ELT (lire le denier élément) and LIRE_AR_ELT (lire l'élément précédent).

/* ___ Liste - utilisations ______________________________________________________ 
LIRE_P_ELT LST_EXAMPLE 							/* lecture du premier élément de la liste (s'il existe)
TANT_QUE &CODE_LST(LST_EXAMPLE) = *NORMAL		/* est-ce que l'opération a réussi ?
  ...
  LIRE_AV_ELT LST_EXAMPLE						/* lecture de l'élément suivant (s'il existe)
REFAIRE

LIRE_D_ELT LST_EXAMPLE 							/* lecture du dernier élément de la liste (s'il existe) 
TANT_QUE &CODE_LST(LST_EXAMPLE) = *NORMAL		/* est-ce que l'opération a réussi ?
  ...
  LIRE_AR_ELT LST_EXAMPLE						/* lecture de l'élément précédent (s'il existe)
REDO

3 - Parcourir une liste en utilisant des indexs

Afin de parcourir une liste pour chercher un élément (ou à partir d'un élément), on peut crééer et ustiliser des listes indexées (avec l'instruction INDEX_LIST).

On pourra alors utiliser les instructions LIRE_ELT (pour lire un élément) ou LIRE_P_ELT (pour accéder au premier élément supérieur ou égal à la valeur de l'index).

/* ___ Déclarations de listes ____________________________________________________
LISTE       LST_EXAMPLE    ELT_ONE ELT_TWO ELT_2205		/* définit une liste avec 3 "colonnes" précédemment déclarés, ici les variables ELT_ONE, ELT_TWO et ELT_2205
INDEX_LISTE MY_INDEX       LST_EXAMPLE ELT_2205		    /* définit l'index MY_INDEX qui va indexer la liste LST_EXAMPLE sur la colonne ELT_2205

/* ___ Liste - utilisations ______________________________________________________ 
ELT_2205 = 67											/* valeur qu'on veut atteindre dans la liste
LIRE_ELT MY_INDEX 										/* on essaie de lire le premier élément de la list qui contiendrait la valeur 67 dans la colonne ELT_2205
SI &CODE_LST(MY_INDEX) = *NORMAL						/* a-t-on trouvé ?
  ...													/* si oui, alors on est positionné sur l'élément, on peut l'utiliser, le modifier ou le supprimer.
FIN

ELT_2205 = 67
LIRE_P_ELT MY_INDEX 									/* lire le premier élément dont la valeur de colonne LT_2205 est supérieure ou égale à la valeur positionnée pour l'index (67)
TANT_QUE &CODE_LST(MY_INDEX) = *NORMAL                  /* est-ce que la dernière opération sur l'index a réussi ?
  ...
  LIRE_AV_ELT MY_INDEX
REFAIRE

DETRUIRE_INDEX MY_INDEX									/* supprimer l'index si on ne l'utilise plus, pour libérer la mémoire qu'il utilise

Un index est créé au moment où on l'utilise pour la première fois en lecture.

Quand un index n'a plus d'utiliité dans le programme, on peut le détruire (pour libérer de la mémoire) avec l'instruction DETRUIRE_INDEX.

4 - Operations sur les listes

Pour vider une liste , on utilisera l'instruction L4G VIDER_LST,

Pour copier une liste dans une autre liste, on utilisera l'instruction L4G COPIER_LST,

Pour inserer une liste dans une autre liste, on utilisera l'instruction L4G INSERER_LST

Pour trier une liste , on utilisera l'instruction L4G TRIER_LST.

/* ___ Utlisation de listes ______________________________________________________
VIDER_LST   LST_EXAMPLE								/* efface la liste,
COPIER_LST  LST_ONE LST_TWO   						/* copier le contenu de la liste LST_ONE dans la liste LST_TWO, 
													/* les deux listes sont identiquesà la fin de l'opération, 
													/* les deux listes doivent avoir la même structure,
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO							/* ajoute le contenu de la première liste à la seconde liste,
													/* par défaut les éléments sont ajoutés à la fin de la liste de destination, mais on peut spécifier *DEBUUT, *FIN, *AVANT, *APRES
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *DEBUT					/* ajoute le contenu de la première liste au début de la seconde liste
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *FIN		      		/* ajoute le contenu de la première liste à la fin de la seconde liste
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *AVANT					/* ajoute le contenu de la première liste avant l'élément courant de la seconde liste 
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *APRES					/* ajoute le contenu de la première liste après l'élément courant de la seconde liste 

TRIER_LST   LST_EXAMPLE ELT_2205 *DESC, ELT_ONE		/* trier la liste sur la colonne ELT_2205 en ordre décroissant et sur la colonne ELT_ONE par ordre croissant



SQL

1 - Valeurs nulles

Quand on lit des informations en provenance de la base de données, on doit parfois gérer des valeurs NULLES.

Par exemple si on veut gérer les valeurs MOYENNE (ou MIN, MAX etc) des colonnes, parfois le *COND(condition) ne retourne aucune ligne ou bien on peut avoir des valeurs nulles dans les colonnes spécifiées.

Et parfois il est important de savoir qu'il n'y a pas de valeur.

Pour faire celà, on utilisera des indicateurs.

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
num_bin_2   wIndAverage
num_e( 8,2) wAverageValue
num_bin_2   wIndMax
num_e( 8,2) wMaxValue

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
lire_sql employee *col(	moyenne(age) 	:wAverageValue 	:wIndAverage, 	-
							max(age) 		:wMaxValue 		:wIndMax 	- 
				   *cond( name='milkwater')										/* recherche de la moyenne et du max des ages des employés dont le nom est égal à "milkwater" 
si wIndAverage = -1 
	/* pas de valeur pour la moyenne
sinon
	/* ...
fin
si wIndMax = -1 
	/* pas de valeur pour le maximum
sinon
	/* ...
fin

2 - Enregistrements verrouillés

Une ou plusieurs lignes d'une table peuvent être verrouillées. Ceci peut être dû à un processus qui a modifié des éléments sans pour autant avoir validé (commit) les modifications. En conséquence, aucun autre processus ne pourra modifier les lignes avant qu'une instruction VALIDER_MAJ (ou ANNULER_MAJ) n'ait été exécutée.
Si un enregistrement verrouillé, alors il ne pourra pas être modifié. Par contre il pourra être lu par un autre utilisateur.

Le mot reservé *BLOQUE permet de vérifier si un enregistrement est verrouillé. On le consulte après un accès modifiant la base de données (MAJ_SQL ou SUPPRIMER_SQL etc..).

  • *BLOQUE = '1' : l'enregistrement est verrouillé 
  • *BLOQUE = '0' : l'enregistrement n'est pas verrouillé (on peut également utiliser la constante _RECORD_LOCKED à la place de la valeur '1')


Attention

Par défaut Oracle attend un temps "infini" après une opération de mise à jour/suppression si un enregistrement est verrouillé.
La main sera rendue au programme seulement lorsque l'enregistrement aura été libéré.
Pour changer ce comportement, on utilisera la méthode 'VaToolBxSetTimeOut' de la VaToolBx library (cf exemple ci-dessous)

/* ___ Code _____________________________________________________________________________

/* ___ Forcer Oracle à répondre après un certain délai, même si l'enregistrment est verrouillé __________________________
/* ___ Dans l'exemple qui suit, une réponse sera fournie après 5 secondes au maximum. ___________________________________
/* ___ Le paramètre 'P' indique que toutes les requêtes soumises durant la session utiliseront ce délai _________________
/* ___ Le paramètre 'T' indiquerait que seule la requête suivante aurait ce délai _______________________________________

appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxSetTimeOut' 5 'P' returnCodeBool

/* ___ Tentative de mise à jour d'un enregistrement ___

maj_sql employee age = age + 1 - 
				   *cond( name = 'milkwater')										 
if *bloque = '1'
	/* l'enregistrement est verrouillé 
else
	/* l'(les) enregistement(s) ne sont pas bloqués et ont été mis à jour
end



Valeurs aléatoires

Pour générer des valeurs aléatoires, on peut utliiser les deux fonctions suivantes de la VaToolBx.

  • VaToolBxSeedRand
  • VaToolBxRandom

1 - VaToolBxSeedRand

La fonction VaToolBxSeedRand est utilisée pour réinitialiser le générateur de nombre pseudo-aléatoire, lequel est utilisé par la fonction VaToolBxRandom

2 - VaToolBxRandom

La fonction VaToolBxRandom est utilisée pour generater une valeur aléatoire.
Le resultat est un nombre de type NUM_BIN_4 compris entre -2147483648 et 2147483647.
Pour avoir une valeur comprise entre 0 et X on peut utiliser les fonctions &VALEUR_ABSOLUE et &MODULO (voir l'example ci-dessous)

3 - Example

Example to retrieve a value between 1 and 10 :

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
num_e(6,0) wTime
num_bin_4  wSeedValue
num_bin_4  wRandomValue

/* ___ Code _____________________________________________________________________________

/* ___ Generate a seed value ____________________________________________________________
time 		 wTime
wSeedValue = wTime
call_dll 'vatoolbx.dll' 'VaToolBxSeedRand' wSeedValue 

/* ___ Generate a random value __________________________________________________________
call_dll 'vatoolbx.dll' 'VaToolBxRandom'   wRandomValue

/* ___ Calculate a value between 1 and 10 _______________________________________________
wRandomValue = &absolute_value(wRandomValue)
wRandomValue = &modulo(wRandomValue;10)
wRandomValue = wRandomValue + 1



Dynamic program call

We can use the CALL instruction to call a dynamic program, with static or even dynamic parameters

1 - Dynamic call examples

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
alpha(  10)  wProgramObjectFileName
alpha( 128)  wProgramPublicProcedureName
alpha(1000)  wParameters
num_e( 2,0)  myParameterNum01
num_e( 2,0)  myParameterNum02

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
call myProgram
call myProgram.myProcedure
myParameterNum01= 22
call myProgram.myProcedure2 myParameterNum01
myParameterNum01= 22
myParameterNum02= 05
call myProgram.myProcedure2 myParameterNum01 myParameterNum02

/* ___ Dynamic program name _____________________________________________________________
wProgramObjectFileName = 'mypgm'
call &wProgramObjectFileName 

wProgramObjectFileName      = 'mypgm'
call &wProgramObjectFileName.myProcedure

/* ___ Dynamic program name and public procedure name ___________________________________
wProgramObjectFileName      = 'mypgm'
wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure'
call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName

wProgramObjectFileName      = 'mypgm'
wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure2'
myParameterNum01            = 22
call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName myParameterNum

/* ___ Dynamic program name, procedure name and parameters ______________________________
wProgramObjectFileName      = 'mypgm'
wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure2'
wParameters                 = '22 05'
call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName &wParameters



Users's attribute

User session can be used to store and retrieve values.

Warning

It is only available in client part of a cloud generated program (not in a server part or in a server program or in a windows program).

1 - Set an attribute value

To set a session private attribute value, we simply have to use the  VaToolBxCloudSetUserAttribute fonction of the vaToolBx library :

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
alpha( 50) wAttributeName
alpha(256) wAttributeValue

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
wAttributeName  = 'myLabel'							/* Label 
wAttributeValue = 'xxxyyyzzz'						/* Value to be stored under the user session (must be alpha value)
call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudSetUserAttribute' wAttributeName  -
                                                    wAttributeValue

The scope of this setting is limited to the current session (logout / logon will destroy all values).

2 - Retrieve an attribute value

To retrieve a session private attribute value, we simply have to use the  VaToolBxCloudGetUserAttribute fonction of the vaToolBx library :

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
alpha( 50) wAttributeName
alpha(256) wAttributeValue
num_bin_4  wAttributeLength

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
wAttributeName   = 'myLabel'						/* Label 
wAttributeValue  = *blank
wAttributeLength = 256								/* Size of the wAttributeValue variable
call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudGetUserAttribute' wAttributeName   -
                                                    wAttributeValue  -
                                                    wAttributeLength
if *return_code = *normal
   /* wAttributeValue contains the value previously saved
end

3 - Delete an attribute value

To delete a session private attribute value, we simply have to use the  VaToolBxCloudSetUserAttribute fonction of the vaToolBx library with a blank value :

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
alpha( 50) wAttributeName
alpha(256) wAttributeValue

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
wAttributeName  = 'myLabel'							/* Label 
wAttributeValue = *blank							/* *blank to delete the label from the user's session
call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudSetUserAttribute' wAttributeName  -
                                                    wAttributeValue



Management Rules

Management rules (MR) can be used if we don't want to repeat the same code on different parts of the code.
The management rule can have parameters and must be seen as a text that will be parsed inside the code.

1 - Parameters

The parameter 1 of the MR will be placed in place of the :01 value etc.
The :01 (:xx) value can be present multiple times inside the MR.
The :01 (:xx) value can be placed anywhere in the code, even to replace an Adelia order or part of it.

Examples of code of a Management Rule
/* ___ Management Rule "My_Beautiful_MR" ________________________________________________

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
decl alpha( 50)              w:01_val
decl ref(cli_usr_:02 client) wCli_usr_:02
decl num_e(9,0)              sqlcode_mr

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
wcli_usr_:02  = :03							
if wcli_usr_:02 = *blank 
	wcli_usr_:02 = *user
end
upd_sql client cli_usr_:02 = :wcli_usr_:02
sqlcode_mr = *sqlcode
:06 insert_mr BOL_TRC_:05('*DEBUG';'my beautiful MR, sqlCode : '//sqlcode_mr ;1)
:04 = sqlcode_mr 

2 - Usage

To use a MR, we simply have to insert it with the INSERT_MR order

Examples of code of insertion of a Management Rule
/* ___ Code _____________________________________________________________________________
insert_mr my_beautiful_mr(test;cre;'milkwater';mrReturnCode;C; )
insert_mr my_beautiful_mr(test;maj;*blank;mrReturnCode;S;*)



Graphical objects

1 - get an object from his object name

In order to get the handle of an object from the name of the object it's possible to use the predefined function &GET_OBJECT :

Examples of code
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
graphic_object(colonne) colObjVar

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
colObjVar = &get_object('col_01')
colObjVar:visibility = *true



Classes

Les classes sont utilisées notament pour consommer ou produire des services web

1 - JSON

Pour générer ou bien utiliser le format suivant dans un fichier JSON


{
...
   "BarCodeList":[
      "2205",
      "2206",
      "2207"
   ]
...
}

Il faudra effectuer la déclaration suivante dans la définition de la classe Adelia MA_CLASSE :

classe MA_CLASSE
*attributs
{
...
alpha(   32)                BarCodeList()          *ser_nom('BarCodeList');
...
}

Puis le code adelia suivant pour pouvoir générer des données dans ce élément :

alpha(   32)                BarCodeList()          *ser_nom('BarCodeList');




Resources

Ressources are typically used to import "external" objects in the adelia environment.
The advantage to import an object in the adelia environment is that we don't need any more the external object to use it.
It will be saved also with the backup of the environment.

1 - Creation of a resource

A resource is defined with

  • name : public name of the object,
  • Type : must be object,
  • Program Type : where the program will be used (most of the time in windows and cloud clients)
  • File name : name of the file if it is exported
  • Destination : folder for the export of the resource (not used most of the time)

2 - Usage of a resource

In the BOL environment, the resources can be used for images.

When using an image (or icon) in a window, we should use a resource instead of importing the image from file system :

3 - Benefits of resources

When a resource is used (eventually in multiple programs), if we want to modify an object (image, icon, etc) , we just need to modify the resource, then analyze the resource in order to have the usage of the resource and generate the programs found.

For example, if we modify the "reduced icon" image, we just have to modify the resource used and generate the programs. We don't have to go to all the windows to change the Reduced Icon image again. 



Logical Data Model

1 - How to retrieve the name of the Adelia Logical Entity from the name of the Table

In order to retrieve the name of the Adelia Logical Entity from the real name of the table , we can use the Maintenance manager accessible from the Session manager .

Then, if we select File/Table as object attribute , Logical Entity as Object type , BOLLOGP* (for example) as File name and if we press Find button , the system will show us with all the Adelia Logical files that have this part of name in the physical name :

2 - Property naming convention


The short name starts with the entity prefix (in this case RH) followed by 4 characters.

The associated fields starts with ZZ, followed by the same 4 characters.

The guide word is the same as the property name.

The associated guide word, starts with a Z followed by the name of the property without the entity prefix.




Code tips


/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
num_e(3,0) wValue

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
if wValue = 1 or wValue = 5 or wValue = 8 then                  /* is equivalent to
if wValue = 1;5;8 then

if wValue <> 1 and wValue <> 5 and wValue <> 8 then             /* is equivalent to
if wValue <> 1;5;8 then



Search tips (using regular expression)

To search in the source code we can use L4G editor " File / Multisource search " function with the Regular expression check box selected.

1 - Search examples


/* ___ Search for the string XML_OPEN ... *CHECK                               __________
/* ___ . means any character                                                   __________
/* ___ * means any number of times                                             __________
/* ___ .* means any character, any number of times                             __________
/* ___ \* means the special character * not interpreted as * (multiple)        __________
 
XML_OPEN.*\*CHECK

/* ___ Search for the string XML_OPEN ... 'XML' ... 'XML'                      __________
/* ___ . means any character                                                   __________
/* ___ * means any number of times                                             __________
/* ___ .* means any character, any number of times                             __________

CONV_DATA.*'XML'.*'XML'



BOL debugging

1 - Trace a value

2 - Trace an image value

Added a new bol_trc_imagea management rule to log IMAGE variables.

This new management rule works like the BOL_TRC management rule, except it has a new parameter that will be concatenated to the text.

The image variable must contains text. It can be for example an image variable containing XML.

/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
image wImage

/* ___ Code _____________________________________________________________________________
insert_mr bol_trc_imagea('*DEBUG';'my text ';wImage;1)



BOL database scripts

1 - Set new PAPG values

PAPG example :

-- Create program configuration option MYCONFIG
delete from wms.hlxprop where XPCPRG = 'MYCONFIG';
insert into wms.hlxprop values('MYCONFIG', 'My configuration', 'MYCONFIG', '007', '011', '0', '0', 0);

delete from wms.hlpgpap where GKCPRG = 'MYCONFIG';
insert into wms.hlpgpap values('MYCONFIG',' ','1','0',' ');

delete from wms.hlpapdp where GJCPRG = 'MYCONFIG';
insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',1,'Code',3,' ',' ',' ');
insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',4,'Designation',100,' ',' ',' ');
insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',104,'Active',1,' ',' ',' ');



BOL REST services

1 - Call swagger REST API page

The url address of the swagger REST API page is :

2 - Generate the JWT token

To generate the JWT token, you'll have to access to the following url, but replace XXX with your reflex login and YYY with your reflex password

3 - Apply the JWT token

To apply the JWT token to the rest call, press the Authorize button on top of the REST API page.

Then enter "JWT" , a space character AND the token generated for your user/pass informations.

Then press Authorize button.



REFLEX REST services web

1 - Swagger et visualisation des web services spécifiques

Afin de pouvoir visualiser ses services web spécifiques dans l'interface de swagger, il faudra modifier le fichier de configuration wsRestConf.properties présent dans le répertoires de configuration reflex web (C:\Hardis\Reflex\conf en version windows)

On ajoutera la valeur ",com.hardis.reflex" à la ligne correspondant à la clef "SWAGGER2FEATURE.resourcePackage"

wsRestConf.properties
...
SWAGGER2FEATURE.resourcePackage=com.hardis.reflex.publicapi,com.hardis.adelia.webservice,com.hardis.reflex
...

2 - Swagger et chapitres

Afin de regrouper les web services par types de services sans avoir à mettre tous les services (procédures) dans le même programme, il suffira d'ajouter dans le code de configuration "sw_configurer *service _ws_rest_swag_description ..." pour que le service soit ajouté à un groupe de web services.

Par exemple afin de regrouper des services web de test sous le chapitre "XXX - Web services de test (STUB)", il faudra écrire le code suivant dans le paragraphe DECL_PGM du programme contenant le(s) service(s) :

wsRestConf.properties
DECL_PGM
...
sw_configurer *service _ws_rest_swag_description 'XXX - Web services de test (STUB)'
...

De cette façon, une fois le(s) service(s) généré(s), on verra le chapitre suivant dans swagger :