...
Plus précisément on pourra accéder directement aux :
- Ordres L4G (or by topic ou par thème )
- Objets graphiques
- Fonctions prédéfinies (ou par thème)
- Mots réservés
- Fonctions de la VaToolBx (ou par thème)
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Bloc de code | ||
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| ||
/* ___ Déclarations des variables _______________________________________________________ REF(A5_COD_ARTICLE) w_COD_ARTICLE_1 /* définir la variable w_COD_ARTICLE_1 de la même façon que la propriété A5_COD_ARTICLE REF(A5_COD_ARTICLE HL_ART_ALCOOL) w_COD_ARTICLE_2 /* définir la variable w_COD_ARTICLE_2 de la même façon que la propriété A5_COD_ARTICLE de l'entité HL_ART_ALCOOL REF(w_COD_ARTICLE_2) w_COD_ARTICLE_3 /* définir la variable w_COD_ARTICLE_3 de la même façon que la variable variable w_COD_ARTICLE_2 /* ___ Déclarations des listes __________________________________________________________ LISTE LST_ART_ALC_1 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) /* définir une liste avec toutes les propriétés de l'entité HL_ART_ALCOOL LISTE LST_ART_ALC_2 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) /* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE LISTE LST_ART_ALC_3 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) w_COD_ARTICLE_1 /* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE et également la variable w_COD_ARTICLE_1 |
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La taille de la variable peut auss aussi indiquée en :
- kilobytes (* 1024) en ajoutant le suffixe "K" à la valeur (jusqu'à 8189K), ou bien
- megabytes (* 1048576) en ajoutant le suffixe "M" à la valeur (jusqu'à 7M)
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La taille totale de la variable numérique doit être comprise entre 1 et 63 .
La taille correspond au nombre total de chiffres (décimales comprises).
La valeur décimale est inclue incluse dans le nombre total de chiffres.
Comme le nombre de décimales est inclue inclus dans le nombre total de chiffre, le nombre de décimales sera inférieur ou égal au nombre total de chiffres.
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1 - Définition
Pour définir a new une nouvelle constante, il suffiit d'aller dans menu Référentiel de l'éditeur L4G, séléctionner la ligne de menu Dictionnaire des constantes (ou bien d'appuyer sur F9).
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- DECL PGM. Dans ce paragraphe, on déclare les variables globales (ou paramètres, listes, curseurs etc) du programme,
- INIT PGM. C'est le point d'entrée du programme,
- FENETRE - DECLARATION. Dans ce paragraphe, on déclare les variables (listes, curseurs etc) accessibles seulement depuis les différents paragraphes de la fenêtre (Initialisation, Vérification, Validation, Evénements),
- FENETRE - EVENEMENTS. Dans ce paragraphe on écrira le code correspondant à chaque événement qui pourra être déclenché sur un objet,
- INITIALISATION. Dans ce paragraphe on écrira le code qui lchargera charge les données avant d'afficher la fenêtre,
- VERIFICATION. Dans ce paragraphe on écrira le code qui vérifie les données saisies dans la fenêtre par un utilisateur,
- VALIDATION . Dans ce paragraphe on écrira le code qui écrira écrit les données dans la base après vérification.
- PROCEDURES . Des procedures peuvent être créées pour effectuer des actions répétivies ou bien pour rendre le code plus modulaire et lisible.
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Bloc de code |
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/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________ DECL_PGM /* variables globales, DS, listes, curseurs, déclarations de paramètres du programme INIT_PGM INITIALIER WIN_2205 /* appeler le paragraphe de chargement des données EXECUTER WIN_2205 /* showafficher thela windowfenêtre to the userà l'utilisateur WIN_2205 DECLARATION /* variables locales, DS, listes, curseurs INITIALISATION /* code à exécuter avant d'afficher la fenêtre OBJETS EVENEMENTS_OBJETS... BTN_VALIDATE BoutonGaucheClic VERIFIER /* appeler le paragraphe de vérification VALIDER /* appeler le paragraphe de validation TERMINER /* fermer la fenêtre en cours (aller à l'odre suivant l'ordre INITIALISER) VERIFICATION /* code qui vérifie les données saisies par l'utilisateur ENVOYER_MSG *EFFACER_TOUT /* effacer les messages d'erreur si [conditionErreur pour l'objet ZZ_JLP] preparer_msg hl21734 ZZ_JLP init_msg ZZ_JLP anomalie fin ... VALIDATION /* code pour mettre à jour la base de données après la vérification des données saisies par l'utilisateur MAJ_SQL ou CREER_SQL ou ... |
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Pour concatener deux variables alphanumériques (ou plus) on utilisera les opérateurs // ou /// .
- // est un opérateur qui va concaténer le contenu exact des deux variables (la taille exacte de l'opérande de gauche sera concaténée à la taille exacte de l'opérande de droite)
- /// est un opérateur qui va éliminer les blancs qui sont en partie droite de l'opérande de gauche.
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La propriété Multiligne de l'objet texte devra être cochée si vous voulez pouvoir voir le retour à l'écran).
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Date, Time et Timestamp
1 - Effectuer des calculs sur des type date, time et timestamp
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Bloc de code |
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/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________ date myDate1 date myDate2 time myTime1 time myTime2 timestamp myTimestamp1 timestamp myTimestamp2 num_e(9,0) myInterval1 num_e(9,0) myInterval2 num_e(15,0) myInterval3 /* ___ Code _____________________________________________________________________________ myInterval1 = &ecart_dates(myDate1;myDate2) /* nombre de jours entre myDate1 et myDate2 (la valeur peut être négative si myDate1 est plus grand que myDate2) myInterval2 = &ecart_heures(myTime1;myTime2) /* nombre de secondes entre myTime1 et myTime2 (la valeur peut être négative si myTime1 est plus grand que myTime2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'Y ') /* numbrenombre d'années entre myTimestamp1 et myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'M ') /* numbernombre ofde months betweenentre myTimestamp1 andet myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'D ') /* numbernombre ofde daysjours betweenentre myTimestamp1 andet myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'H ') /* numbernombre of hours betweend'heures entre myTimestamp1 andet myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'MI') /* numbernombre ofde minutes betweenentre myTimestamp1 andet myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'S ') /* numbernombre ofde secondssecondes betweenentre myTimestamp1 andet myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) myInterval3 = &tms_interval(myTimestamp1;myTimestamp2;'MS') /* numbernombre ofde microsecondsmicrosecondes betweenentre myTimestamp1 andet myTimestamp2 (la valeur peut être négative si myTimestamp1 est plus grand que myTimestamp2) |
Image
1 - Transformer une variable alpha en variable image
3 - Extraire des informations d'une variable de type Date
Afin d'extraire des informations Si une variable de type image contient du texte, il est possible de transformer le contenu d'une variable de type alphanumérique en type image de la façon suivante : Date, on utilisera les fonctions prédéfinies suivantes :
- &Date_Annee
- &Date_Mois
- &Date_Jour
- &Date_Num
Bloc de code |
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/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________ alpha( 100) fileAlias alpha( 10) fileMode alpha(5000) myAlpha image myImage num_bin_4 nb4ReturnCodedate myDate num_e(4,0) myYear num_e(2,0) myMonth num_e(2,0) myDay num_e(8,0) myDateNum /* ___ Code _____________________________________________________________________________ myAlphamyYear = 'my text to be transformed to an image variable (2205) fileAlias = 'myTransformation' fileMode = 'w' charger_dll 'VATOOLBX.DLL' appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxOpenFile' fileAlias myImage fileMode nb4ReturnCode appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxWriteString' fileAlias myAlpha nb4ReturnCode appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxCloseFile' fileAlias nb4ReturnCode decharger_dll 'VATOOLBX.DLL' /* la variable myImage contient le texte initialement contenu dans la variable myAlpha. |
2 - Transformer une variable image en variable alpha
&date_annee(myDate) /* extrait l'année de la date myDate (l'année sera au format SSAA)
myMonth = &date_mois(myDate) /* extrait le mois de la date myDate
myDay = &date_jour(myDate) /* extrait le jour de la date myDate
myDateNum = &date_to_num(myDate) /* convertit la date myDate au format numérique (format SSAAMMJJ) |
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Image
1 - Transformer une variable alpha en variable image
Il est possible de transformer le contenu d'une variable de type alphanumérique en type image de la façon suivante : Si une variable de type Image contient seulement du texte, il est possible de transformer la variable de type Image en type alpha de la façon suivante :
Bloc de code |
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/* ___ Déclarations _____________________________________________________________________ alpha( 100) fileAlias alpha( 10) fileMode num_bin_4 fileSize alpha(5000) myAlpha image myImage num_bin_4 nb4ReturnCode /* ___ Code _____________________________________________________________________________ myAlpha = 'my text to be transformed to an image variable (2205) fileAlias = 'myTransformation' fileMode = 'tw' fileSize = 5000 charger_dll 'VATOOLBX.DLL' appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxOpenFile' fileAlias myImage fileMode nb4ReturnCode appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxWriteString' fileAlias myAlpha nb4ReturnCode appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxReadFile' fileAlias myAlpha fileSize nb4ReturnCode appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxCloseFile' fileAlias nb4ReturnCode decharger_dll 'VATOOLBX.DLL' /* la variable myAlphamyImage contient le texte alpha initialement contenu dans la variable myImage. /* la variable fileSize contient le nombre de caractères lu de la variable myImage. |
Listes
1 - Déclarations
myAlpha. |
2 - Transformer une variable image en variable alpha
Si une variable de type Image contient seulement du texte, il est possible de transformer la variable de type Image en type alpha de la façon suivante :Une liste peut être declarée avec des variables , en référence à une entité logique , en reference to à une autre liste , ou encore une combination de ces éléments .
Bloc de code |
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/* ___ Déclarations de listes _____________________________________________________________________ LISTE LST_EXAMPLE ELT_ONE ELT_TWO ELT_2205 /* définir une liste avec des éléments simples définis auparavant, ici les variables ELT_ONE, ELT_TWO et ELT_2205 LISTE LST_ART_ALC_2 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) /* définir une liste avec toutes les propriétés de l'entité HL_ART_ALCOOL LISTE LST_ART_ALC_3 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) /* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE LISTE LST_ART_ALC_4 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) w_COD_ARTICLE_1 /* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et the HL_ART_LANGUE, plus la variable w_COD_ARTICLE_1 LISTE LST_ART_ALC_5 *REF_L(LST_ART_ALC_4) ELT_2205 /* définir une liste avec toutes les propiétés de la liste LST_ART_ALC_4, plus la variable ELT_2205 |
2 - Utilisation des listes
1 - Ajouter des éléments
Une liste est un objet mémoire structuré composé de colonnes, c'est similaire à une table, mais en mémoire.
Pour insérer des données dans une liste, il suffit de frenseigner la valeur des variables colonnes de la liste, puis d'ajouter un élément à la list avec l'ordre L4G INSERER_ELT
Les éléments sont par défaut ajoutés à la fin de la liste (*FIN), mais on peut aussi les ajouter ...
- au début de la liste (INSERER_ELT *DEBUT)
- à la fin de la liste (INSERER_ELT *FIN)
- avant l'élément courant (INSERER_ELT *AVANT)
- après l'élément courant (INSERER_ELT *APRES)
- trié suivant une (ou plusieurs) colonne(s) (INSERER_ELT *TRI(...) )
Par default, les lignes insérées dans la liste ne sont pas considérées comme modifiées, mais on peut les indiquer comme modifées au momenet de l'insertion si on veut retrouver plus tard ces éléments modifiés. Pour ce faire, il suffit d'ajouter *MODIF à l'ordre INSERER_ELT.
Bloc de code |
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/* ___ Listes - exemples d'utilisation ___________________________________________
ELT_ONE = 1
ELT_TWO = 2
ELT_2205 = 2205
INSERER_ELT LST_EXAMPLE
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *DEBUT /* pour insérer un élément au début de la liste
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *FIN /* pour insérer un élément à la fin de la liste (comme c'est la valeur par défaut *FIN peut être omis)
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *AVANT /* pour insérer un élément dans la liste avant l'élément courant
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *APRES /* pour insérer un élément dans la liste après l'élément courant
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *TRI(ELT_2205 *DESC, ELT_TWO *ASC) /* pour insérer un élément dans la liste trié par ELT_2205 descendant, puis ELT_TWO ascendand (*ASC est la valeur défaut, peut être omis)
INSERER_ELT LST_EXAMPLE *MODIF /* pour insérer un élément dans la liste ET en faire initialement un élément modifié (qui pourra être relu par LECTURE_LST LST_EXAMPLE *MODIF ...) |
2 - Parcourir une liste
Afin de parcourir une liste, on pourra utiliser la boucle LECTURE_LST ... FIN_LECTURE_LST.
alpha( 100) fileAlias
alpha( 10) fileMode
num_bin_4 fileSize
alpha(5000) myAlpha
image myImage
num_bin_4 nb4ReturnCode
/* ___ Code _____________________________________________________________________________
fileAlias = 'myTransformation'
fileMode = 't'
fileSize = 5000
charger_dll 'VATOOLBX.DLL'
appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxOpenFile' fileAlias myImage fileMode nb4ReturnCode
appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxReadFile' fileAlias myAlpha fileSize nb4ReturnCode
appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxCloseFile' fileAlias nb4ReturnCode
decharger_dll 'VATOOLBX.DLL'
/* la variable myAlpha contient le texte alpha initialement contenu dans la variable myImage.
/* la variable fileSize contient le nombre de caractères lu de la variable myImage. |
...
Listes
1 - Déclarations
Une liste peut être declarée avec des variables , en référence à une entité logique , en reference à une autre liste , ou encore une combination de ces éléments .
Bloc de code |
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/* ___ Déclarations de listes ___________________________________________________________
LISTE LST_EXAMPLE ELT_ONE ELT_TWO ELT_2205 /* définir une liste avec des éléments simples définis auparavant, ici les variables ELT_ONE, ELT_TWO et ELT_2205
LISTE LST_ART_ALC_2 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) /* définir une liste avec toutes les propriétés de l'entité HL_ART_ALCOOL
LISTE LST_ART_ALC_3 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) /* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE
LISTE LST_ART_ALC_4 *REF_MLD(HL_ART_ALCOOL) *REF_MLD(HL_ART_LANGUE) w_COD_ARTICLE_1 /* définir une liste avec toutes les propriétés des entités HL_ART_ALCOOL et HL_ART_LANGUE, plus la variable w_COD_ARTICLE_1
LISTE LST_ART_ALC_5 *REF_L(LST_ART_ALC_4) ELT_2205 /* définir une liste avec toutes les propiétés de la liste LST_ART_ALC_4, plus la variable ELT_2205 |
2 - Utilisation des listes
1 - Ajouter des éléments
Une liste est un objet mémoire structuré composé de colonnes, c'est similaire à une table, mais en mémoire.
Pour insérer des données dans une liste, il suffit de renseigner la valeur des variables colonnes de la liste, puis d'ajouter un élément à la list avec l'ordre L4G INSERER_ELT
Les éléments sont par défaut ajoutés à la fin de la liste (*FIN), mais on peut aussi les ajouter ...
- au début de la liste (INSERER_ELT *DEBUT)
- à la fin de la liste (INSERER_ELT *FIN)
- avant l'élément courant (INSERER_ELT *AVANT)
- après l'élément courant (INSERER_ELT *APRES)
- trié suivant une (ou plusieurs) colonne(s) (INSERER_ELT *TRI(...) )
Par default, les lignes insérées dans la liste ne sont pas considérées comme modifiées, mais on peut les indiquer comme modifées au moment de l'insertion si on veut retrouver plus tard ces éléments modifiés. Pour ce faire, il suffit d'ajouter *MODIF à l'ordre INSERER_ELTDans la boucle de parcours d'une liste on est positionné sur un élément et on peut modifier (avec MODIFIER_ELT) ou supprimer (avec SUPPRIMER_ELT) l'élément courant.
Bloc de code |
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/* ___ ListeListes - exemples utilisationsd'utilisation ___________________________________________ ELT_ONE = 1 ELT__________ LECTURE_LSTTWO = 2 ELT_2205 = 2205 INSERER_ELT LST_EXAMPLE INSERER_ELT LST_EXAMPLE *DEBUT /* ELT_ONE contient la valeurpour insérer un élément au début de la première ligne de la liste (pour la colonne ELT_ONE), de même pour ELT_TWO et ELT_2205 ... SI ... SUPPRIMERliste INSERER_ELT LST_EXAMPLE *FIN /* pour insérer un élément à la fin de la liste (comme c'est la valeur par défaut *FIN peut être omis) INSERER_ELT LST_EXAMPLE *AVANT /* on peut supprimerpour insérer un élément dans la liste avant l'élément courant INSERER_ELT FIB SI ... ELT_ONE = ELT_ONE + 1 MODIFIER_ELT LST_EXAMPLE /* on peut modifier les valeurs de l'élément courant en modifiant une (ou plusieurs) des colonnes qui le composent MODIFIERLST_EXAMPLE *APRES /* pour insérer un élément dans la liste après l'élément courant INSERER_ELT LST_EXAMPLE *TRI(ELT_2205 *DESC, ELT_TWO *ASC) /* pour insérer un élément dans la liste trié par ELT_2205 descendant, puis ELT_TWO ascendant (*ASC est la valeur défaut, peut être omis) INSERER_ELT LST_EXAMPLE *SELECT *MODIF /* enpour modifiantinsérer un élément ondans peutla ajouterliste l'attributET SELECTen oufaire DESELECTinitialement un élément FIN FIN_modifié (qui pourra être relu par LECTURE_LST /* LST___EXAMPLE Pour une liste graphique, on peut parcourir les éléments sélectionnés par l'utilisateur ___ LECTURE_LST LST_GRAPHICAL *SELECT ... *MODIF ...) |
2 - Parcourir une liste
Afin de parcourir une liste, on pourra utiliser la boucle LECTURE_LST ... FIN_LECTURE_LST.
Dans la boucle de parcours d'une liste on est positionné sur un élément et on peut modifier (avec MODIFIER_ELT) ou supprimer (avec SUPPRIMER_ELT) l'élément courant.
Bloc de code |
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/* ___ PourListe une- liste graphique, on peut parcourir les éléments modifiés par l'utilisateur ou par programme si l'attribut *MODIF a été spécifié au moment de l'insertion ___ LECTURE_LST LST_GRAPHICAL *MODIF ... FIN_LECTURE_LST |
On peut aussi utiliser une boucle manuelle avec LIRE_P_ELT (lire le premier élément) et LIRE_AV_ELT (lire l'élément suivant).
On peut également utililser LIRE_D_ELT (lire le denier élément) and LIRE_AR_ELT (lire l'élément précédent).
Bloc de code |
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/* ___ Liste - utilisations utilisations ______________________________________________________ LECTURE________________________ LIRE_P_ELT LST_EXAMPLE /* lecture du premier élémentLST LST_EXAMPLE /* ELT_ONE contient la valeur de la première ligne de la liste (s'il existe) TANT_QUE &CODE_LST(LST_EXAMPLE) = *NORMAL /* est-ce que l'opération a réussi ? ... LIRE_AV_pour la colonne ELT_ONE), de même pour ELT_TWO et ELT_2205 ... SI ... SUPPRIMER_ELT LST_EXAMPLE /* lectureon peut desupprimer l'élément suivant (s'il existe) REFAIRE LIRE_Dcourant FIB SI ... ELT_ONE = ELT_ONE + 1 MODIFIER_ELT LST_EXAMPLE /* lecture du dernier élément de la liste (s'il existe) TANT_QUE &CODE_LST(LST_EXAMPLE) = *NORMALon peut modifier les valeurs de l'élément courant en modifiant une (ou plusieurs) des colonnes qui le composent MODIFIER_ELT LST_EXAMPLE *SELECT /* diden themodifiant lastun operationélément on thepeut listajouter endl'attribut successfullySELECT ? ou DESELECT ... LIRE_AR_ELT LST_EXAMPLE FIN FIN_LECTURE_LST /* lecture___ dePour l'élémentune précédent (s'il existe) REDO |
3 - Parcourir une liste en utilisant des indexs
...
Bloc de code |
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liste graphique, on peut parcourir les éléments sélectionnés par l'utilisateur ___ LECTURE_LST LST_GRAPHICAL *SELECT ... FIN_LECTURE_LST /* ___ DéclarationsPour de listesune liste graphique, on peut parcourir les éléments modifiés par l'utilisateur ou par programme si l'attribut *MODIF a été spécifié au moment de l'insertion ___ LECTURE_LST LST_GRAPHICAL *MODIF ... FIN_LECTURE_LST |
On peut aussi utiliser une boucle manuelle avec LIRE_P_ELT (lire le premier élément) et LIRE_AV_ELT (lire l'élément suivant).
On peut également utililser LIRE_D_ELT (lire le denier élément) and LIRE_AR_ELT (lire l'élément précédent).
Bloc de code |
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/* ___ Liste - utilisations __________________________________ LISTE LST_EXAMPLE ELT_ONE ELT_TWO ELT_2205____________________ LIRE_P_ELT LST_EXAMPLE /* lecture du premier élément de la liste (s'il existe) TANT_QUE &CODE_LST(LST_EXAMPLE) = *NORMAL /* définitest-ce uneque listel'opération aveca 3 "colonnes" précédemment déclarés, ici les variables ELT_ONE, ELT_TWO et ELT_2205 INDEX_LISTE MY_INDEX LST_EXAMPLE ELT_2205 /* définit l'index MY_INDEX qui va indexer la liste LST_EXAMPLE sur la colonne ELT_2205 /* ___ Liste - utilisations ______________________________________________________ ELT_2205 = 67 réussi ? ... LIRE_AV_ELT LST_EXAMPLE /* lecture de l'élément suivant (s'il existe) REFAIRE LIRE_D_ELT LST_EXAMPLE /* valeurlecture qu'ondu veutdernier atteindreélément dansde la liste LIRE_ELT MY_INDEX /* on essaie de lire le premier élément de la list qui contiendrait la valeur 67 dans la colonne ELT_2205 SI (s'il existe) TANT_QUE &CODE_LST(MYLST_INDEXEXAMPLE) = *NORMAL /* est-ce que a-t-on trouvél'opération a réussi ? ... LIRE_AR_ELT LST_EXAMPLE /* silecture oui, alors on est positionné sur de l'élément, on peut l'utiliser, le modifier ou le supprimer. FIN ELT_2205 = 67 LIRE_P_ELT MY_INDEX /* lire le premier élément dont la valeur de colonne LT_2205 est supérieure ou égale à la valeur positionnée pour l'index (67) TANT_QUE &CODE_LST(MY_INDEX) = *NORMAL ... LIRE_AV_ELT MY_INDEX REFAIRE DETRUIRE_INDEX MY_INDEX /* supprimer l'index si on ne l'utilise plus, pour libérer la mémoire qu'il utilise |
Un index est créé au moment où on l'utilise pour la première fois en lecture.
Quand un index n'a plus d'utiliité dans le programme, on peut le détruire it (pour libérer de la mémoire) avec l'instruction DELETE_INDEX.
4 - Operations on lists
Pour vider une liste , on utilisera l'instruction L4G VIDER_LST,
Pour copier une liste dans une autre liste, on utilisera l'instruction L4G COPIER_LST,
Pour inserer une liste dans une autre liste, on utilisera l'instruction L4G INSERER_LST,
Pour trier une liste , on utilisera l'instruction L4G SORT_LST.
précédent (s'il existe)
REDO |
3 - Parcourir une liste en utilisant des indexs
Afin de parcourir une liste pour chercher un élément (ou à partir d'un élément), on peut crééer et ustiliser des listes indexées (avec l'instruction INDEX_LIST).
On pourra alors utiliser les instructions LIRE_ELT (pour lire un élément) ou LIRE_P_ELT (pour accéder au premier élément supérieur ou égal à la valeur de l'index).
Bloc de code |
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/* ___ Déclarations de listes ____________________________________________________
LISTE LST_EXAMPLE ELT_ONE ELT_TWO ELT_2205 /* définit une liste avec 3 "colonnes" précédemment déclarés, ici les variables ELT_ONE, ELT_TWO et ELT_2205
INDEX_LISTE MY_INDEX LST_EXAMPLE ELT_2205 /* définit l'index MY_INDEX qui va indexer la liste LST_EXAMPLE sur la colonne ELT_2205
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Bloc de code |
/* ___ UtlisationListe de- listesutilisations ______________________________________________________ VIDERELT_LST2205 LST_EXAMPLE= 67 /* effacevaleur qu'on veut atteindre dans la liste, COPIERLIRE_LSTELT LSTMY_ONE LST_TWO INDEX /* copieron essaie de lire le contenupremier élément de la listelist LST_ONEqui danscontiendrait la valeur liste LST_TWO, 67 dans la colonne ELT_2205 SI &CODE_LST(MY_INDEX) = *NORMAL /* the two lists are identical at the end of the instruction, a-t-on trouvé ? ... /* the two lists must have the same structure, INSERER_LST LST_ONE LST_TWO si oui, alors on est positionné sur l'élément, on peut l'utiliser, le modifier ou le supprimer. FIN ELT_2205 = 67 LIRE_P_ELT MY_INDEX /* ajoutelire le premier contenuélément dedont la premièrevaleur liste de colonne LT_2205 est supérieure ou égale à la seconde liste, /* par défaut les élémnts sont ajoutés à la fin de la liste de destination, mais on peut spécifier *DEBUUT, *FUN, *AVANT, *APRES INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *DEBUT /* ajoute le contenu de la première liste au début de la seconde liste INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *FIN /* ajoute le contenu de la première liste à la fin de la seconde liste INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *AVANTvaleur positionnée pour l'index (67) TANT_QUE &CODE_LST(MY_INDEX) = *NORMAL /* est-ce que la dernière opération sur l'index a réussi ? ... LIRE_AV_ELT MY_INDEX REFAIRE DETRUIRE_INDEX MY_INDEX /* ajoutesupprimer lel'index contenusi deon la première liste avant ne l'élémentutilise courantplus, de la seconde liste INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *APRES /* ajoute le contenu de la première liste avant l'élément courant de la seconde liste TRIER_LST LST_EXAMPLE ELT_2205 *DESC, ELT_ONE /* trier la liste sur la colonne ELT_2205 en ordre décroissant et sur la colonne ELT_ONE par ordre croissant |
SQL
1 - Valeurs nulles
Quand on lit des informations en provenance de la base de données, on doit parfois gérer des valeurs NULLES.
Par exemple si on veut gérer les valeurs MOYENNE (ou MIN, MAX etc) des colonnes, parfois le *COND(condition) ne retourne aucune ligne ou bien vous avez des valeurs nulles dans les colonnes spécifiées.
Et parfois il est important de savoir qu'il n'y a pas de valeur.
pour libérer la mémoire qu'il utilise |
Un index est créé au moment où on l'utilise pour la première fois en lecture.
Quand un index n'a plus d'utiliité dans le programme, on peut le détruire (pour libérer de la mémoire) avec l'instruction DETRUIRE_INDEX.
4 - Operations sur les listes
Pour vider une liste , on utilisera l'instruction L4G VIDER_LST,
Pour copier une liste dans une autre liste, on utilisera l'instruction L4G COPIER_LST,
Pour inserer une liste dans une autre liste, on utilisera l'instruction L4G INSERER_LST,
Pour trier une liste , on utilisera l'instruction L4G TRIER_LSTPour faire celà, on utilisera des indicatoreurs.
Bloc de code |
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/* ___ Declarations _____________Utlisation de listes ________________________________________________________ num_bin_2 wIndAverage num_e( 8,2) wAverageValue num_bin_2 wIndMax num_e( 8,2) wMaxValue /* ___ Code _____________________________________________________________________________ lire_sql employee *col( moyenne(age) :wAverageValue :wIndAverage, - VIDER_LST LST_EXAMPLE /* efface la liste, COPIER_LST LST_ONE LST_TWO /* copier le contenu de la liste LST_ONE dans la liste LST_TWO, /* les deux listes sont identiquesà la fin de l'opération, max(age) :wMaxValue :wIndMax - *cond( name='milkwater') /* les deux listes doivent avoir la même structure, INSERER_LST LST_ONE LST_TWO /* ajoute le contenu de la première liste à la seconde liste, /* recherche de la moyenne et du max des ages des employés dont le nom est égal à "milkwater" si wIndAverage = -1 /* pas de valeur pour la moyenne sinon /* ... fin si wIndMax = -1 /* pas de valeur pour le maximum sinon /* ... fin |
2 - Locked records
One or several lines in a table can be locked. This is caused by a process which modified records in a table without committing the changes. The consequence is that no other process can modify the lines before the first commit or rollback was executed. Even a locked record can not be modified, it can be read by another database user.
With the reserved world *LOCKED, it is possible in Adelia to check if a record is locked. It needs to be used after a database modification statement (UPD_SQL or DELETE).
- *LOCKED = '1' : record is locked
- *LOCKED = '0' : record is not locked (we can use the constant _RECORD_LOCKED instead of the value '1')
...
title | Attention |
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...
par défaut les éléments sont ajoutés à la fin de la liste de destination, mais on peut spécifier *DEBUUT, *FIN, *AVANT, *APRES
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *DEBUT /* ajoute le contenu de la première liste au début de la seconde liste
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *FIN /* ajoute le contenu de la première liste à la fin de la seconde liste
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *AVANT /* ajoute le contenu de la première liste avant l'élément courant de la seconde liste
INSERER_LST LST_ONE LST_TWO *APRES /* ajoute le contenu de la première liste après l'élément courant de la seconde liste
TRIER_LST LST_EXAMPLE ELT_2205 *DESC, ELT_ONE /* trier la liste sur la colonne ELT_2205 en ordre décroissant et sur la colonne ELT_ONE par ordre croissant |
...
SQL
1 - Valeurs nulles
Quand on lit des informations en provenance de la base de données, on doit parfois gérer des valeurs NULLES.
Par exemple si on veut gérer les valeurs MOYENNE (ou MIN, MAX etc) des colonnes, parfois le *COND(condition) ne retourne aucune ligne ou bien on peut avoir des valeurs nulles dans les colonnes spécifiées.
Et parfois il est important de savoir qu'il n'y a pas de valeur.
Pour faire celà, on utilisera des indicateurs.
Bloc de code |
---|
/* ___ CodeDeclarations _____________________________________________________________________ num_bin_2 wIndAverage num_e( 8,2) wAverageValue num_bin____2 wIndMax num_e( 8,2) wMaxValue /* ___ Force Oracle to answer after a certain amount of time, even if the record is locked Code _________________________________ /* ___ Here we will have an answer after 5 seconds maximum. _____________________________________________________________ /* ___ The 'P' parameter means all the queries submitted during the session will have this timeout delay ________________ /* ___ A 'T' parameter would mean that only the next query submitted during the session would have this timeout delay ___ call_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxSetTimeOut' 5 'P' returnCodeBool /* ___ Try to do an update to a database record ___ upd_sql employee age = age + 1 - *cond( name='milkwater') if *locked = _RECORD_LOCKED /* the record(s) is(are) locked else /* the record(s) is(are) not locked and has been updated end |
Random values
In order to generate random values, we can use 2 functions of the VaToolBx package in Adelia.
- VaToolBxSeedRand
- VaToolBxRandom
1 - VaToolBxSeedRand
The VaToolBxSeedRand function is used to reset the pseudo-random number generator, which is used by the VaToolBxRandom function.
2 - VaToolBxRandom
The VaToolBxRandom function is used to generate random values.
The result is a NUM_BIN_4 number between -2147483648 and 2147483647.
To have a value between 0 and X you can use &ABSOLUTE_VALUE and &MODULO functions (see the example above)
3 - Example
...
lire_sql employee *col( moyenne(age) :wAverageValue :wIndAverage, -
max(age) :wMaxValue :wIndMax -
*cond( name='milkwater') /* recherche de la moyenne et du max des ages des employés dont le nom est égal à "milkwater"
si wIndAverage = -1
/* pas de valeur pour la moyenne
sinon
/* ...
fin
si wIndMax = -1
/* pas de valeur pour le maximum
sinon
/* ...
fin |
2 - Enregistrements verrouillés
Une ou plusieurs lignes d'une table peuvent être verrouillées. Ceci peut être dû à un processus qui a modifié des éléments sans pour autant avoir validé (commit) les modifications. En conséquence, aucun autre processus ne pourra modifier les lignes avant qu'une instruction VALIDER_MAJ (ou ANNULER_MAJ) n'ait été exécutée.
Si un enregistrement verrouillé, alors il ne pourra pas être modifié. Par contre il pourra être lu par un autre utilisateur.
Le mot reservé *BLOQUE permet de vérifier si un enregistrement est verrouillé. On le consulte après un accès modifiant la base de données (MAJ_SQL ou SUPPRIMER_SQL etc..).
- *BLOQUE = '1' : l'enregistrement est verrouillé
- *BLOQUE = '0' : l'enregistrement n'est pas verrouillé (on peut également utiliser la constante _RECORD_LOCKED à la place de la valeur '1')
Remarque | ||
---|---|---|
| ||
Par défaut Oracle attend un temps "infini" après une opération de mise à jour/suppression si un enregistrement est verrouillé. |
Bloc de code |
---|
/* ___ Code _____________________________________________________________________________
/* ___ Forcer Oracle à répondre après un certain délai, même si l'enregistrment est verrouillé __________________________
/* ___ Dans l'exemple qui suit, une réponse sera fournie après 5 secondes au maximum. ___________________________________
/* ___ Le paramètre 'P' indique que toutes les requêtes soumises durant la session utiliseront ce délai _________________
/* ___ Le paramètre 'T' indiquerait que seule la requête suivante aurait ce délai _______________________________________
appeler_dll 'VATOOLBX.DLL' 'VaToolBxSetTimeOut' 5 'P' returnCodeBool
/* ___ Tentative de mise à jour d'un enregistrement ___
maj_sql employee age = age + 1 -
*cond( name = 'milkwater')
if *bloque = '1'
/* l'enregistrement est verrouillé
else
/* l'(les) enregistement(s) ne sont pas bloqués et ont été mis à jour
end |
...
Valeurs aléatoires
Pour générer des valeurs aléatoires, on peut utliiser les deux fonctions suivantes de la VaToolBx.
- VaToolBxSeedRand
- VaToolBxRandom
1 - VaToolBxSeedRand
La fonction VaToolBxSeedRand est utilisée pour réinitialiser le générateur de nombre pseudo-aléatoire, lequel est utilisé par la fonction VaToolBxRandom.
2 - VaToolBxRandom
La fonction VaToolBxRandom est utilisée pour generater une valeur aléatoire.
Le resultat est un nombre de type NUM_BIN_4 compris entre -2147483648 et 2147483647.
Pour avoir une valeur comprise entre 0 et X on peut utiliser les fonctions &VALEUR_ABSOLUE et &MODULO (voir l'example ci-dessous)
3 - Example
Ancre | ||||
---|---|---|---|---|
|
Example to retrieve a value between 1 and 10 :
Bloc de code |
---|
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
num_e(6,0) wTime
num_bin_4 wSeedValue
num_bin_4 wRandomValue
/* ___ Code _____________________________________________________________________________
/* ___ Generate a seed value ____________________________________________________________
time wTime
wSeedValue = wTime
call_dll 'vatoolbx.dll' 'VaToolBxSeedRand' wSeedValue
/* ___ Generate a random value |
...
Example to retrieve a value between 1 and 10 :
Bloc de code |
---|
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________ num_e(6,0) wTime num_bin_4 wSeedValue num_bin_4call_dll 'vatoolbx.dll' 'VaToolBxRandom' wRandomValue /* ___ Code Calculate a value between 1 and 10 _______________________________________________ wRandomValue = &absolute_value(wRandomValue) wRandomValue = &modulo(wRandomValue;10) wRandomValue = wRandomValue + 1 |
...
Dynamic program call
We can use the CALL instruction to call a dynamic program, with static or even dynamic parameters
1 - Dynamic call examples
Bloc de code |
---|
/* ___ Declarations ___________________________________ /* ___ Generate a seed value _______________________________ alpha( 10) wProgramObjectFileName alpha( 128) wProgramPublicProcedureName alpha(1000) wParameters num_e( 2,0) myParameterNum01 num_e( 2,0) myParameterNum02 /* ___ Code ________________________ time wTime wSeedValue = wTime call_dll 'vatoolbx.dll' 'VaToolBxSeedRand' wSeedValue /* ___ Generate a random value __________________________________________________________ call_dll 'vatoolbx.dll' 'VaToolBxRandom' wRandomValue call myProgram call myProgram.myProcedure myParameterNum01= 22 call myProgram.myProcedure2 myParameterNum01 myParameterNum01= 22 myParameterNum02= 05 call myProgram.myProcedure2 myParameterNum01 myParameterNum02 /* ___ CalculateDynamic aprogram value between 1 and 10 name _____________________________________________________________ wRandomValuewProgramObjectFileName = &absolute_value(wRandomValue) wRandomValue = &modulo(wRandomValue;10) wRandomValue = wRandomValue + 1 |
Dynamic program call
We can use the CALL instruction to call a dynamic program, with static or even dynamic parameters
1 - Dynamic call examples
Bloc de code |
---|
'mypgm' call &wProgramObjectFileName wProgramObjectFileName = 'mypgm' call &wProgramObjectFileName.myProcedure /* ___ Declarations Dynamic program name and public procedure name ___________________________________ wProgramObjectFileName = 'mypgm' wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure' call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName wProgramObjectFileName = 'mypgm' wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure2' myParameterNum01 = 22 call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName myParameterNum /* ___ Dynamic program name, procedure name and parameters _______________________________ alpha( 10) wProgramObjectFileName alpha( 128) wProgramPublicProcedureName alpha( wProgramObjectFileName = 'mypgm' wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure2' wParameters = '22 05' call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName &wParameters |
...
Users's attribute
User session can be used to store and retrieve values.
Avertissement | ||
---|---|---|
| ||
It is only available in client part of a cloud generated program (not in a server part or in a server program or in a windows program). |
1 - Set an attribute value
To set a session private attribute value, we simply have to use the VaToolBxCloudSetUserAttribute fonction of the vaToolBx library :
Bloc de code |
---|
1000) wParameters num_e( 2,0) myParameterNum01 num_e( 2,0) myParameterNum02 /* ___ Code ________Declarations _____________________________________________________________________ call myProgram call myProgram.myProcedure myParameterNum01= 22 call myProgram.myProcedure2 myParameterNum01 myParameterNum01= 22 myParameterNum02= 05 call myProgram.myProcedure2 myParameterNum01 myParameterNum02 alpha( 50) wAttributeName alpha(256) wAttributeValue /* ___ Dynamic program name ______Code _______________________________________________________ wProgramObjectFileName = 'mypgm' call &wProgramObjectFileName wProgramObjectFileName = 'mypgm' call &wProgramObjectFileName.myProcedure /* ___ Dynamic program name and public procedure name ____________________________________ wProgramObjectFileNamewAttributeName = 'mypgm' wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure' call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName wProgramObjectFileName = 'mypgm' wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure2' myParameterNum01 = 22 call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName myParameterNum /* ___ Dynamic program name, procedure name and parameters ______________________________ wProgramObjectFileNamemyLabel' /* Label wAttributeValue = 'xxxyyyzzz' /* Value to be stored under the user session (must be alpha value) call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudSetUserAttribute' wAttributeName - = 'mypgm' wProgramPublicProcedureName = 'myProcedure2' wParameters = '22 05' call &wProgramObjectFileName.&wProgramPublicProcedureName &wParameters |
Users's attribute
User session can be used to store and retrieve values.
Avertissement | ||
---|---|---|
| ||
It is only available in client part of a cloud generated program (not in a server part or in a server program or in a windows program). |
...
wAttributeValue |
The scope of this setting is limited to the current session (logout / logon will destroy all values).
2 - Retrieve an attribute value
To set retrieve a session private attribute value, we simply have to use the VaToolBxCloudSetUserAttribute VaToolBxCloudGetUserAttribute fonction of the vaToolBx library :
Bloc de code |
---|
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________ alpha( 50) wAttributeName alpha(256) wAttributeValue256) wAttributeValue num_bin_4 wAttributeLength /* ___ Code _____________________________________________________________________________ wAttributeName = 'myLabel' /* Label wAttributeValue = *blank wAttributeLength = 'xxxyyyzzz'256 /* Value to be stored under Size of the user session (must be alpha value)wAttributeValue variable call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudSetUserAttributeVaToolBxCloudGetUserAttribute' wAttributeName - wAttributeValue |
The scope of this setting is limited to the current session (logout / logon will destroy all values).
...
-
wAttributeLength
if *return_code = *normal
/* wAttributeValue contains the value previously saved
end |
3 - Delete an attribute value
To retrieve delete a session private attribute value, we simply have to use the VaToolBxCloudGetUserAttribute VaToolBxCloudSetUserAttribute fonction of the vaToolBx library with a blank value :
Bloc de code |
---|
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________ alpha( 50) wAttributeName alpha(256) wAttributeValue num_bin_4 wAttributeLength /* ___ Code _____________________________________________________________________________ wAttributeName = 'myLabel' /* Label wAttributeValue = *blank wAttributeLength = 256 /* Size of*blank to delete the label from the wAttributeValueuser's variablesession call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudGetUserAttributeVaToolBxCloudSetUserAttribute' wAttributeName - wAttributeValue - wAttributeLength if *return_code = *normal /* wAttributeValue contains the value previously saved end |
3 - Delete an attribute value
To delete a session private attribute value, we simply have to use the VaToolBxCloudSetUserAttribute fonction of the vaToolBx library with a blank value :
wAttributeValue |
...
Management Rules
Management rules (MR) can be used if we don't want to repeat the same code on different parts of the code.
The management rule can have parameters and must be seen as a text that will be parsed inside the code.
1 - Parameters
The parameter 1 of the MR will be placed in place of the :01 value etc.
The :01 (:xx) value can be present multiple times inside the MR.
The :01 (:xx) value can be placed anywhere in the code, even to replace an Adelia order or part of it.
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
/* ___ Management DeclarationsRule "My_Beautiful_MR" ___________________________________________________________________ alpha( 50) wAttributeName alpha(256) wAttributeValue /* ___ Code _________Declarations ____________________________________________________________________ wAttributeName = 'myLabel' /* Label wAttributeValue = *blank /* *blank to delete the label from the user's session call_dll 'VaToolBx' 'VaToolBxCloudSetUserAttribute' wAttributeName - ______ decl alpha( 50) wAttributeValue |
Management Rules
Management rules (MR) can be used if we don't want to repeat the same code on different parts of the code.
The management rule can have parameters and must be seen as a text that will be parsed inside the code.
1 - Parameters
The parameter 1 of the MR will be placed in place of the :01 value etc.
The :01 (:xx) value can be present multiple times inside the MR.
The :01 (:xx) value can be placed anywhere in the code, even to replace an Adelia order or part of it.
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
/* ___ Management Rule "My_Beautiful_MR" w:01_val decl ref(cli_usr_:02 client) wCli_usr_:02 decl num_e(9,0) sqlcode_mr /* ___ Code _____________________________________________________________________________ wcli_usr_:02 = :03 if wcli_usr_:02 = *blank wcli_usr_:02 = *user end upd_sql client cli_usr_:02 = :wcli_usr_:02 sqlcode_mr = *sqlcode :06 insert_mr BOL_TRC_:05('*DEBUG';'my beautiful MR, sqlCode : '//sqlcode_mr ;1) :04 = sqlcode________ mr |
2 - Usage
To use a MR, we simply have to insert it with the INSERT_MR order
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
/* ___ DeclarationsCode _____________________________________________________________________ decl alpha( 50) w:01_val decl ref(cli_usr_:02 client) wCli_usr_:02 decl num_e(9,0) sqlcode_mr /* ___ Code ___________________ insert_mr my_beautiful_mr(test;cre;'milkwater';mrReturnCode;C; ) insert_mr my_beautiful_mr(test;maj;*blank;mrReturnCode;S;*) |
...
Graphical objects
1 - get an object from his object name
In order to get the handle of an object from the name of the object it's possible to use the predefined function &GET_OBJECT :
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
/* ___ Declarations _________________________________________________ wcli_usr_:02 = :03 if wcli_usr_:02 = *blank wcli_usr_:02 = *user end upd_sql client cli_usr_:02 = :wcli_usr_:02 sqlcode_mr = *sqlcode :06 insert_mr BOL_TRC_:05('*DEBUG';'my beautiful MR, sqlCode : '//sqlcode_mr ;1) :04 = sqlcode_mr |
2 - Usage
To use a MR, we simply have to insert it with the INSERT_MR order
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
_________________ graphic_object(colonne) colObjVar /* ___ Code _____________________________________________________________________________ insert_mr my_beautiful_mr(test;cre;'milkwater';mrReturnCode;C; ) insert_mr my_beautiful_mr(test;maj;*blank;mrReturnCode;S;*) |
Graphical objects
1 - get an object from his object name
In order to get the handle of an object from the name of the object it's possible to use the predefined function &GET_OBJECT :
colObjVar = &get_object('col_01')
colObjVar:visibility = *true |
...
Classes
Les classes sont utilisées notament pour consommer ou produire des services web
1 - JSON
Pour générer ou bien utiliser le format suivant dans un fichier JSON
Bloc de code |
---|
{
...
"BarCodeList":[
"2205",
"2206",
"2207"
]
...
}
|
Il faudra effectuer la déclaration suivante dans la définition de la classe Adelia MA_CLASSE :
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
*attributs
{
...
alpha( 32) BarCodeList() *ser_nom('BarCodeList');
...
} |
Puis le code adelia suivant pour pouvoir générer des données dans ce élément :
Bloc de code | ||
---|---|---|
alpha( 32) BarCodeList() *ser_nom('BarCodeList'); | ||
Bloc de code | ||
| ||
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
graphic_object(colonne) colObjVar
/* ___ Code _____________________________________________________________________________
colObjVar = &get_object('col_01')
colObjVar:visibility = *true |
...
Resources
Ressources are typically used to import "external" objects in the adelia environment.
The advantage to import an object in the adelia environment is that we don't need any more the external object to use it.
It will be saved also with the backup of the environment.
...
Avertissement |
---|
The image variable must contains text. It can be for example an image variable containing XML.XML. |
Bloc de code |
---|
/* ___ Declarations _____________________________________________________________________
image wImage
|
Bloc de code |
/* ___ Declarations Code ______________________________________________________________________________________ image wImage /* ___ Code _____________________________________________________________________________ insert_mr bol_trc_imagea('*DEBUG';'my text ';wImage;1) |
BOL database scripts
1 - Set new PAPG values
PAPG example :
_________
insert_mr bol_trc_imagea('*DEBUG';'my text ';wImage;1)
|
...
BOL database scripts
1 - Set new PAPG values
PAPG example :
Bloc de code |
---|
-- Create program configuration option MYCONFIG
delete from wms.hlxprop where XPCPRG = 'MYCONFIG';
insert into wms.hlxprop values('MYCONFIG', 'My configuration', 'MYCONFIG', '007', '011', '0', '0', 0);
delete from wms.hlpgpap where GKCPRG = 'MYCONFIG';
insert into wms.hlpgpap values('MYCONFIG',' ','1','0',' ');
delete from wms.hlpapdp where GJCPRG = 'MYCONFIG';
insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',1,'Code',3,' ',' ',' ');
insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',4,'Designation',100,' ',' ',' ') |
Bloc de code |
-- Create program configuration option MYCONFIG delete from wms.hlxprop where XPCPRG = 'MYCONFIG'; insert into wms.hlxprophlpapdp values('MYCONFIG', 'My configuration104,'Active',1,' 'MYCONFIG,', '007', '011', '0', '0', 0); delete from wms.hlpgpap where GKCPRG = 'MYCONFIG'; insert into wms.hlpgpap values('MYCONFIG',' ','1','0',' '); delete from wms.hlpapdp where GJCPRG = 'MYCONFIG'; insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',1,'Code',3,' ',' ',' '); insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',4,'Designation',100,' ',' ',' '); insert into wms.hlpapdp values('MYCONFIG',104,'Active',1,' ',' ',' '); |
BOL REST services
1 - Call swagger REST API page
The url address of the swagger REST API page is :
2 - Generate the JWT token
To generate the JWT token, you'll have to access to the following url, but replace XXX with your reflex login and YYY with your reflex password
3 - Apply the JWT token
To apply the JWT token to the rest call, press the Authorize button on top of the REST API page.
Then enter "JWT" , a space character AND the token generated for your user/pass informations.
'); |
...
BOL REST services
1 - Call swagger REST API page
The url address of the swagger REST API page is :
2 - Generate the JWT token
To generate the JWT token, you'll have to access to the following url, but replace XXX with your reflex login and YYY with your reflex password
3 - Apply the JWT token
To apply the JWT token to the rest call, press the Authorize button on top of the REST API page.
Then enter "JWT" , a space character AND the token generated for your user/pass informations.
Then press Authorize button.
...
REFLEX REST services web
1 - Swagger et visualisation des web services spécifiques
Afin de pouvoir visualiser ses services web spécifiques dans l'interface de swagger, il faudra modifier le fichier de configuration wsRestConf.properties présent dans le répertoires de configuration reflex web (C:\Hardis\Reflex\conf en version windows)
On ajoutera la valeur ",com.hardis.reflex" à la ligne correspondant à la clef "SWAGGER2FEATURE.resourcePackage"
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
...
SWAGGER2FEATURE.resourcePackage=com.hardis.reflex.publicapi,com.hardis.adelia.webservice,com.hardis.reflex
... |
2 - Swagger et chapitres
Afin de regrouper les web services par types de services sans avoir à mettre tous les services (procédures) dans le même programme, il suffira d'ajouter dans le code de configuration "sw_configurer *service _ws_rest_swag_description ..." pour que le service soit ajouté à un groupe de web services.
Par exemple afin de regrouper des services web de test sous le chapitre "XXX - Web services de test (STUB)", il faudra écrire le code suivant dans le paragraphe DECL_PGM du programme contenant le(s) service(s) :
Bloc de code | ||
---|---|---|
| ||
DECL_PGM
...
sw_configurer *service _ws_rest_swag_description 'XXX - Web services de test (STUB)'
... |
De cette façon, une fois le(s) service(s) généré(s), on verra le chapitre suivant dans swagger :
Then press Authorize button.