Lors de l'installation de Windows 7 ou 2008 Server, la résolution de l'écran est prise en compte pour déterminer la taille des polices. Au delà d'un certain seuil, le système utilise automatiquement des polices faisant 125% de la taille normale et règle les paramètres de DPI (échelle des polices) à 125%.

Cependant, si par la suite les paramètres DPI sont manuellement remis à 100% (durant l'installation notamment), certaines polices de caractère restent à 125%.

C'est le cas pour toutes les polices de type Bitmap, et notamment de la police MS Sans Serif qui fut un temps la police par défaut d'Adélia. En effet, les polices bitmap, contrairement aux polices Truetype, ne permettent pas de mise à l'échelle (elles ne sont pas vectorielles). Le passage à 125% lors de l'installation est fait via la modification d'une clé de registre pour pointer vers un autre fichier de police qui est simplement 25% plus grand. Le retour à 100% des paramètres DPI ne change pas cette clé de registre.

Voici le fichier de modification de registre pour corriger le problème sur les polices MS Sans Serif, MS Serif, et Courier, mais les autres polices de type Bitmap rencontrent le même problème.

A noter que la police par défaut utilisée dans les applications Adélia après la V10 est Microsoft Sans Serif, qui ne rencontre pas ces problèmes (c'est une police Truetype). Lors du changement de version, toutes les applications n'ayant pas expressément précisé la police MS Sans Serif (en spécifiant une taille de caractère différente du défaut ou en modifiant les paramètres de la police) ont été automatiquement converties en Microsoft Sans Serif. Le problème ne survient donc que sur les applications ayant été créées avant la V10 avec des modifications de taille de police ou spécifiant expressément une police de type bitmap.

Source : https://community.dynamics.com/gp/b/developingforgp/archive/2009/11/24/windows-7-bitmap-fonts-and-microsoft-dynamics-gp.aspx#.UW5TaNJ1N8F

Articles connexes