Il faut premièrement vérifier les règles d'or (disponibles dans l'aide en ligne) :

Règle 1

Vérifier que votre maquette XHTML est compatible avec la norme définie par le World Wide Web Consortium. Le non-respect de cette norme peut entraîner des erreurs Javascript lors de la mise à jour de la page.
Par exemple, il est interdit de positionner une balise <FORM> dans une balise <TABLE> en dehors d’une balise <TD>.
Comme le maquetteur Dreamweaver MX ® ne vérifie pas le respect de cette norme, il est possible d’utiliser le validateur du World Wide Web Consortium à l’adresse http://validator.w3.org/.

Règle 2

Vérifier que toutes les balises <ADELIA :TABLELIST> contiennent une balise <TBODY> si elles doivent être rafraîchies en mode AJAX. Si ce n’est pas le cas, sélectionner la balise dans le maquetteur Dreamweaver MX ®, la balise <TBODY> sera automatiquement ajoutée.

Règle 3

Vérifier l’existence de traitants d’événements sur les événements Javascript ONLOAD et ONUNLOAD. Lors de l’exécution d’un événement Adelia AJAX bouclant sur une même page, ces événements ne sont plus déclenchés.

Règle 4

Vérifier que les bibliothèques Javascript utilisées n’exécutent pas d’instructions document.write ou document.writeln. Ces instructions ne sont pas compatibles avec le mode AJAX. Remplacer ces appels par des appels aux API Javascript DOM.

Règle 5

Vérifier si des traitements Javascript sont exécutés au chargement de la page. Si ces traitements doivent être exécutés à chaque événement Adelia, placer ces traitements dans une balise ADELIA:AREA. Il est conseillé de regrouper tous les traitements dans une même balise ADELIA:AREA.

Règle 6

Vérifier du bien fondé de basculer un événement Adélia du mode classique au mode AJAX. Si un traitant d’événement affiche une autre page que la page courante dans tous les cas d’exécution, alors il est déconseillé de basculer cet événement en mode AJAX.


Si cela ne suffit pas, il est possible d'activer un fichier de trace des informations reçues par le navigateur lors du traitement d'un événement AJAX. Pour cela, il faut activer le mode trace dans le configurateur du Middleware. Après re-démarrage de l'application Web à exécuter, un fichier dont le nom est celui du fichier de trace avec en plus "_ajax" est crée dans le même répertoire que le fichier de trace.

Pour chaque ligne dans ce fichier, on trouve :

- la date et l'heure de la requête,
- l'ID de session HTTP (entre parenthèses),
- le contenu de la réponse AJAX sous le forme d'un document XML.

 

Articles connexes