Il arrive que dans un application web comportant plusieurs programmes, il soit nécessaire de faire appels aux mêmes scripts et styles dans plusieurs pages.

Plutôt que de les gérer via des ressources à affecter à chaque programme, ce qui peut être contraignant si on a beaucoup de programmes en cas de changements réguliers des scripts ou styles, il peut être intéressant de le faire plutôt via un canevas.

Application de scripts et styles dans un canevas

Le principe d'un canevas est qu'il permet d'adjoindre des programmes Web Adélia spécifiques dans les quatre directions par rapport aux programmes auxquels il est affecté.

Par contre, seul le contenu des balises body est utilisé, le contenu des balises <head> éventuel est supprimé pour être remplacé par le <head> de celui du programme central.

Il est donc nécessaire de placer vos styles et scripts dans le <body> des programmes du canevas, via des balises <style> ou <script>, et surtout pas dans le <head>, contrairement à ce qui peut se faire habituellement.

Traditionnellement, on placera les styles dans le canevas du haut (un header) et les scripts dans celui du bas (un footer).

Ainsi, en cas de modification à faire sur des scripts ou des styles de votre application, vous pourrez vous contenter de modifier le programme du canevas concerné, et re-générer tous les programmes utilisant le canevas, sans avoir à modifier leur code individuellement.

Articles connexes