Par défaut en Adélia Cloud les identifiants HTML des champs input sont générés dynamiquement lors de l'exécution et varient d'une exécution à l'autre, ce qui rend l'exécution de test Selenium complexe.

Pour contourner cela, une solution existe pour forcer la génération de champs aux noms fixes en démarrant la JVM du serveur d'application avec le paramètre "-Dadelia.testmode=true". Dans ce cas l'id de chaque objet sera dérivé du nom du programme, de la fenêtre et du contrôle, et ne changera pas d'une exécution à l'autre.

Il n'est toutefois pas forcément unique s'il existe plusieurs instances de l'application, ce qui peut avoir des effets de bord.

Nous recommandons donc de ne pas appliquer ce paramètre sur des serveurs en production (uniquement en test), et de faire en sorte d'avoir des tests avec une seule instance de chaque programme dans la session utilisateur (y compris si l'utilisateur a plusieurs onglets de navigateurs séparés, tant qu'il s'agit de la même session il ne faut pas plus d'une instance de chaque programme).