Problème

Sur votre AS/400 vous avez créé un profil qui contient des caractères spéciaux (£,à pour un as/400 utilisant la page de code française) ou son mot de passe contient des caractères spéciaux et lors de votre connexion middleware vous avez un échec de connexion pour cause de profil ou de mot de passe incorrect.

L'encodage du mot de passe concerne également les éventuels mots de passe encodés via l'utilitaire java EncryptPassword dans la DTAARA MWAUTH pour la gestion du SSO.

Solution

Dans la phase d'authentification le middleware AS/400 utilise pour la conversion ANSI vers EBCDIC du profil et du mot de passe une page de code en dure basée sur la page code EBCDIC 037/1140 (USA).
Les conséquences de cela sont les suivantes :

1/ Profil de connexion

Si votre profil utilise les caractères spéciaux  "£" (7B en EBCDIC français) ou "à" (7C en EBCDIC français) vous devrez indiquer lors de la saisie coté client les caractères correspondant à leur valeur hexa dans la page de code 1140 (c-a-d le caractère "#" (pour le "£") et le caractère "@" (pour le "à").

2/ Mot de passe 

Avant la PTF F005 de la partie AS/400 d'Adélia Studio 14 :

Seuls les caractères suivants sont gérés pour un mot de passe  :

A ... Z, a ... z, 0 ... 9, Etoile, Espace, Point, Double point, Underscore, @, $, et #.

A partir de la PTF F005 de la partie AS/400 d'Adélia Studio 14 :

L'ensemble des caractères communs à la page de code ANSI 1252 et dans la page de code EBCDIC 1140 sont désormais acceptés dans le mot de passe utilisateur.
Par contre attention, il vaut mieux utiliser des caractères qui ont la même valeur hexa EBCDIC entre la page de code 1140 et la page de code EBCDIC de votre AS/400 car sinon il faudra transposer les caractères n'ayant pas la même valeur lors de leur saisie coté client (cf exemple donné au point 1/)