Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Remarque : cet objet n'est pas géré par le générateur Java et le générateur Cloud.

 

Un objet Client Word permet de se connecter à l'application Microsoft Word en tant que client OLE automation et offre certaines de ses fonctionnalités.

 

L'application Word est lancée dans un processus séparé et l'application Visual Adélia communique avec Microsoft Word par l'appel de méthodes.

 

Certaines actions de l'utilisateur dans Microsoft Word correspondent à des événements détectés par le Client Word. Ces événements possèdent éventuellement des paramètres qui sont proposés à l'utilisateur sous la forme de propriétés.

 

Lors de la phase de maquettage, l'objet Client Word est représenté par un bitmap dans la fenêtre. A l'exécution, cet objet n'est pas visible.

 

Remarque : nous explicitons ci-dessous certaines notions essentielles de Microsoft Word.
Cependant, il est fortement conseillé d'étudier l'utilisation de Microsoft Word au travers d'ouvrages ou grâce à la documentation en ligne de Visual Basic Editor qui peut être consultée par l'option Macro du menu Outils de Microsoft Word. Utilisez alors l'option Explorateur d'objets du menu Affichage, et sélectionnez Word dans la liste des bibliothèques.

 

Rappels sur certaines notions de Microsoft Word

  • Un document est éventuellement composé de plusieurs sections.
  • Un tableau (Table) correspond à la notion classique de tableau, composé de lignes (Row) et de colonnes (Column) constituées de cellules (Cell).
  • Une cellule est référencée en utilisant un style de la forme A1 (exemple : B29). Une cellule peut contenir une formule de calcul, calcul combinant des opérations simples, des fonctions prédéfinies et des références de cellules.
  • Un article de document est une zone distincte du document (corps du document, en-têtes, pieds de page, notes de fin, notes de bas de page, commentaires, zones de texte). Les articles gérés par l'objet Client Word sont le texte principal (corps du document) et les différents types d'en-têtes et de pieds de page (en-têtes et pieds de page principaux, de première page et de pages paires).
  • Une plage est une portion d'article de document, délimitée par un début et une fin, qui peuvent être fixés de manière précise. La plage est la notion clé pour l'utilisation de l'objet Client Word, qui contient en interne une variable de type plage. Le principe consiste à définir dans quel article de document l'on veut travailler, puis à fixer la plage pour qu'elle contienne la portion du document à modifier afin de pouvoir effectuer une action sur cette région. Il faut noter que certaines méthodes provoquent la modification de la plage, c'est-à-dire la modification de la zone de travail.

Remarque : Pour travailler sur une plage, il faut d'abord la fixer à l'aide des méthodes DOC_ALLER_A ou PLG_FIXER_ARTICLE.

 

Cliquez ci-dessous pour plus de détails sur :

↑ Haut de page