Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Une liste de valeurs est un contrôle constitué d'une zone d'affichage ou de saisie, et d'une liste d'éléments constamment ou temporairement visible.

 

Il existe trois types de listes de valeurs :

Le type simple

La zone d'affichage est modifiable et la liste d'éléments est toujours visible,

Le type dropdown

La zone d'affichage est modifiable et la liste d'éléments est visible sur demande,

Le type dropdown list (ou drop list)

La zone d'affichage n'est pas modifiable et la liste d'éléments est visible sur demande.

 

Lors de la phase de maquettage, cet objet peut être utilisé seul, ou en association avec l'objet Colonne de Liste de Valeurs (COLONNE_LST_VAL). Si l'utilisateur pose au moins une colonne dans la liste de valeurs, il doit poser toutes les colonnes, y compris la première qui sera seule visible.

 

Si la liste de valeurs possède le style dropdown ou simple, seule la première colonne est visible. Par contre, si la liste de valeurs possède le style droplist, il est possible d'afficher plusieurs colonnes, la première étant toujours visible.

 

Ces colonnes permettent de stocker des valeurs pour chaque élément de la liste, par exemple la clé d'un enregistrement dont la valeur explicite est montrée par une colonne visible, ou toute information utile durant l'exécution du programme.

Lorsque la liste de valeurs contient au moins une colonne, un bouton de défilement horizontal permet de défiler d'une colonne à l'autre. Le nom de la colonne courante apparaît en minuscules dans la liste. Ce bouton de défilement n'est pas visible à l'exécution. Si les pages de propriétés d'un objet sont affichées, un clic sur le bouton provoque leur mise à jour en fonction de la colonne courante. La zone à gauche du nom affiché permet de sélectionner la liste de valeurs et non la colonne affichée.

En phase d'exécution, lorsque la liste de valeurs ne contient pas de colonne explicite, elle possède les propriétés VALEUR et VALEUR_COURANTE.

  • La propriété VALEUR_COURANTE sert à la gestion de la liste (ajout, modification d'élément, parcours de liste...).
  • La propriété VALEUR reflète le contenu de la zone d'affichage ou de saisie de la liste. Elle est mise à jour lorsque l'utilisateur sélectionne un élément, ou saisit une valeur lorsque c'est possible.

Par contre, lorsqu'au moins une colonne a été posée dans la liste de valeurs, cette dernière ne possède que la propriété VALEUR. La gestion de la liste se fait en utilisant les propriétés VALEUR des colonnes posées dans la liste de valeurs. L'utilisation de la propriété VALEUR_COURANTE n'a aucun effet. La génération de la cinématique et du niveau 2 permet alors un remplissage automatique de la liste.

 

De plus, lorsque la liste de valeurs contient plusieurs colonnes et possède le style droplist, la propriété NUM_COL_VAL_LST permet d'indiquer quelle est la colonne dont la valeur correspond à celle de l'objet Liste de valeurs. En pratique, elle permet d'indiquer quelle est la colonne clé parmi toutes les colonnes.

 

Remarque : l'objet Colonne de Liste de Valeurs (COLONNE_LST_VAL) n'existe pas en génération Java. La possibilité de poser des colonnes dans l'objet Liste de Valeurs ne doit être utilisée que pour des programmes exécutés sous Windows.

 

Cliquez ci-dessous pour plus de détails sur :

↑ Haut de page