Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Une condition Adélia est spécifiée par le paramètre *COND( ... ).

 

C'est cette condition qui permet de sélectionner les enregistrements. La syntaxe de cette condition est très proche de la syntaxe de la condition Adélia de l'ordre SI.

 

Les opérateurs logiques admis sont : =, <=, >=, >, <, <>, CONTIENT, COMMENCE_PAR, COMPRIS_ENTRE.

 

Les opérateurs de liaison admis sont : ET, OU. En revanche, l'opérateur NON n'est pas possible.

 

L'utilisation du point-virgule ( ; ) pour séparer les valeurs de comparaison pour les opérateurs = et <> est également possible.

 

Il faut bien distinguer, dans une condition, ce qui correspond à une colonne de la table SQL et ce qui correspond à une valeur de sélection :

  • Une colonne est symbolisée par le mot directeur de la propriété logique (d'une entité participant à la requête). Elle se trouve toujours à gauche des opérateurs logiques, mais on peut la trouver aussi à droite des opérateurs =, <=, >=, >, <, <>, généralement dans le cas où l'on effectue une jonction SQL entre plusieurs entités.
  • Une valeur de sélection peut être une constante ou une variable hôte. Elle ne peut se trouver qu'à droite des opérateurs logiques.
    Lorsqu'on utilise une variable hôte dans une condition, on doit faire précéder le mot directeur de la variable par " : ".

Exemple : ":MA_VARIABLE".

Exemples de conditions Adélia >>

 

 

 

↑ Haut de page