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ADELIA

      

      

      

      

(I)

 

 

 

 

 

Attention : cet ordre est utilisé en mode "sous-fichier de messages d'erreur".

 

Paragraphe d'utilisation

Tous

 

Syntaxe

ENVOYER_MSG NumMsgOuIdVarAlpha SuiteIdVar

ENVOYER_MSG *EFF_TOUT

ENVOYER_MSG *EFF_ANCIEN

NumMsgOuIdVarAlpha

NumMsg | &IdVarAlpha

 

 

 

SuiteIdVar

SuiteIdVar IdVar | Rien

 

Description

Cet ordre permet d'envoyer un message dans le sous-fichier message associé au programme. Le message est visible à l'affichage de la transaction.

 

L'identificateur du message NumMsg est défini sur 4 caractères (numéro message) ou sur 7 caractères (préfixe + numéro message).

 

La variable IdVarAlpha doit être une variable alpha de longueur 7 et doit contenir le nom complet du message (préfixe + numéro).

Ceci n'est possible qu'avec le générateur RPG.

 

Le message doit figurer dans le fichier des messages.

 

Les variables SuiteIdVar sont facultatives. Elles permettent de renseigner un message ayant des zones variables. Celles-ci sont définies dans le message par &1, &2... jusqu'à &5.

 

Important : en début d'initialisation et de vérification d'une transaction, le sous-fichier de message est automatiquement remis à blanc, sauf si le mot réservé *EFF_SFLMSG est à 1 ; dans ce cas, c'est l'utilisateur qui doit mettre le sous fichier de messages d'erreur à blanc avec l'instruction ENVOYER_MSG *EFF_TOUT.

 

L'ordre ENVOYER_MSG permet également de remettre à blanc les messages du sous-fichier, et ce en passant comme paramètre soit *EFF_TOUT, soit *EFF_ANCIEN à la place du numéro de message :

    • *EFF_TOUT efface tous les messages du sous-fichier de messages.

    • *EFF_ANCIEN n'efface que les anciens messages qui ont déjà été affichés à l'utilisateur.

Important : le traitement normal des messages d'erreur se fait avec les instructions ERREUR, ANOMALIE, PREPARER_MSG et INIT_MSG.

 

Par exemple

TRT_GUIDE 02

* Guides de la transaction 2

GUIDE ZZ_CODE_CLIENT

* F4 pour sélectionner les clients

APPELER FENETRE_CLIENT ZZ_CODE_CLIENT

FIN_GUIDE

*

 

GUIDE ZZ_CODE_ART

* F4 pour sélectionner les articles

APPELER FENETRE_ART ZZ_CODE_ART

FIN_GUIDE

*

* Message d'erreur GUI0002 si le curseur n'est pas placé correctement

ENVOYER_MSG GUI0002

FIN_TRT_GUIDE

 

Autre exemple d'utilisation

 

WVAR_MSG = 'MSG0012'

ENVOYER_MSG &WVAR_MSG PW_NOM_USR

* PW_NOM_USR est une variable paramètre transmise au message.

* Celle-ci est définie dans le message par &1.

 

Voir aussi la liste des ordres L4G par thème

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