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Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_ARL_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARL_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARL_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARL_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARL_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARL_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_ARL_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARL_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARL_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARL_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARL_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARL_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_ARL_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARL_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARL_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARL_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARL_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARL_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_ARL_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARL_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARL_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARL_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARL_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARL_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Autorise la prise de focus de l'objet. Un objet prenant le focus est réceptif aux actions de l'utilisateur au clavier et à la souris.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_ARL_AJUST_ETIRER_LARGEUR

Le contrôle s'étire sur la largeur.

_ARL_AJUST_ALIGNE_GAUCHE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche.

_ARL_AJUST_ALIGNE_DROITE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit.

_ARL_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_ARL_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_ARL_AJUST_ETIRER_LARGEUR.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_ARL_AJUST_ETIRER_HAUTEUR

Le contrôle s'étire sur la hauteur.

_ARL_AJUST_ALIGNE_HAUT

Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut.

_ARL_AJUST_ALIGNE_BAS

Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas.

_ARL_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_ARL_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_ARL_AJUST_ETIRER_HAUTEUR.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Autorise la prise de focus de l'objet via le clavier (touche Tab ou Shift+Tab).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Définit l'utilisation de barres de défilement horizontales et verticales à l'intérieur de l'objet (visibles seulement si nécessaire).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile.


Définit l'utilisation de boutons d'expansion / réduction pour la manipulation des noeuds. Si cette propriété vaut *VRAI, un bouton d'expansion / réduction est présent à la gauche de chaque noeud. Un clic sur ce bouton permet d'expanser / réduire le noeud associé.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Les propriétés LIGNE_LIAISON et LIGNE_RACINE doivent avoir la valeur *VRAI.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure double.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure à contours encastrés.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure à contours statiques (allure 3D utilisée pour représenter les objets qui ne prennent pas le focus d'entrée).

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Couleur RVB de dessin de l'arrière plan de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées  

_ARL_COUL_SYSTEME

couleur système,

_ARL_COUL_NOIR

couleur noir,

_ARL_COUL_BLEU

couleur bleu,

_ARL_COUL_CYAN

couleur cyan,

_ARL_COUL_VERT

couleur vert,

_ARL_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_ARL_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_ARL_COUL_BLANC

couleur blanc,

_ARL_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_ARL_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_ARL_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_ARL_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_ARL_COUL_VIOLET

couleur violet,

_ARL_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_ARL_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_ARL_COUL_GRIS

couleur gris,

_ARL_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_ARL_COUL_SYSTEME.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile.


Spécifie le premier objet d'un groupe d'objets. Un groupe d'objets est défini par son premier objet ainsi que tous les autres objets (suivant l'ordonnancement des objets) jusqu'au premier objet d'un autre groupe. L'utilisateur peut changer le focus d'un objet à un autre, à l'intérieur d'un groupe, en utilisant les touches de direction.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit la gestion de l'expansion / réduction des noeuds. Si cette propriété vaut *VRAI, le noeud sélectionné est automatiquement expansé et le noeud désélectionné est automatiquement réduit.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Indique si l'objet peut être la cible d'une opération de glisser-déposer (dans sa nouvelle version).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

 

Valeur de la hauteur de l'objet.

 Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

100.

 

 

Valeur de la largeur de l'objet.

 Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

120.

 

 

Définit l'affichage d'un lien entre un noeud et ses fils.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'un lien entre tous les fils du noeud racine.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

La propriété LIGNE_LIAISON doit avoir la valeur *VRAI.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Liste des éléments de l'objet.

 Type Adélia

LISTE.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Liste vide.

 

 

Nom statique de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(128).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Préfixe de l'objet de base.

 

 

Numéro de la colonne origine du déclenchement des événements :

GD_DebutGlissement, GD_EntreeGlissement, GD_SurvolGlissement, GD_Depose et MouvementSouris issus de l'objet ARBRE_LISTE ;

GainFocus, PerteFocus,DebutDragDrop, DeplacerDragDrop, FinDragDrop, BoutonDroitClic, BoutonDroitDoubleClic, Expansion, Reduction, BoutonGaucheClicBas, BoutonDroitClicBas, BoutonGaucheDoubleClic et MouvementSouris issus de l'objet COLONNE_ARBRE.

Les objets COLONNE_ARBRE de l'arbre liste sont numérotés de gauche à droite à partir de 1.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture seule.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

0.

 

Remarque : cette propriété n'est pas disponible en Java.

 

Numéro de ligne de l'objet COLONNE_ARBRE origine du déclenchement des événements :

GD_DebutGlissement, GD_EntreeGlissement, GD_SurvolGlissement, GD_Depose et MouvementSouris issus de l'objet ARBRE_LISTE ;

GainFocus, PerteFocus, DebutDragDrop, DeplacerDragDrop, FinDragDrop, BoutonDroitClic, BoutonDroitDoubleClic, Expansion, Reduction, BoutonGaucheClicBas, BoutonDroitClicBas, BoutonGaucheDoubleClic et MouvementSouris issus de l'objet COLONNE_ARBRE.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture seule.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

0.

 

Remarque : cette propriété n'est pas disponible en Java.

 

Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

 Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Autorise le déclenchement de l'événement PaginationDynamiqueArriere.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Autorise le déclenchement de l'événement PaginationDynamiqueAvant.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Police de caractères utilisée pour afficher le texte de tous les éléments de l'objet.

Le format de la chaîne de caractères contient dans l'ordre le nom, la taille, le style et le script. Un point-virgule doit séparer chaque information.

Lorsque l'utilisateur fixe la valeur de la propriété, le nom et la taille sont obligatoires.

Les différents styles sont donnés par les valeurs suivantes :

1 : Normal (pas de style particulier)

2 : Barré

16 : Italique

256 : Gras

4096 : Souligné

 

La valeur de style à indiquer dans la chaîne de caractères peut donc être l'une des valeurs ci-dessus, ainsi que la somme de valeurs différentes de 1.

 

Les différentes valeurs de script sont les suivantes :

 

0

Occidental (ANSI)

1

Valeur par défaut (valeur courante du processus)

2

Symbole

128

Japonais (Shift JIS)

129

Coréen Hangul

130

Coréen Johab

134

Chinois simplifié GB2312

136

Chinois traditionnel (Big 5)

161

Grec

162

Turc

163

Vietnamien

177

Hébreu

178

Arabe

186

Baltique

204

Cyrillique

222

Thaï

238

Europe centrale

255

OEM/DOS

Type Adélia

ALPHA(250).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

"Microsoft Sans Serif;8;1;0".

 

Remarque :

La taille, le style et le script doivent être compatibles avec la police choisie. La boîte de dialogue système Windows de choix de police, accessible par les pages de propriétés de l'objet graphique, peut guider dans le choix de valeurs cohérentes.

 

Numéro de la première ligne visible de l'objet. Les numéros de ligne commencent à 1.

 Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

0.

 

 

Autorise la mise en évidence de l'élément COLONNE_ARBRE se trouvant sous le curseur souris. Le texte de cet élément est affiché en souligné et de couleur bleue.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

La propriété LIGNE_LIAISON doit avoir la propriété *FAUX.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit le mode de représentation de l'élément COLONNE_ARBRE sélectionné. Si cette propriété vaut *VRAI, la ligne de l'élément est entièrement sélectionnée. Si cette propriété vaut *FAUX, seul le texte de l'élément est sélectionné.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile.


Gère l'affichage de l'élément COLONNE_ARBRE sélectionné lorsque l'objet perd le focus. Si cette propriété vaut *VRAI, l'élément reste visuellement sélectionné. Si cette propriété vaut *FAUX, l'objet sélectionné est désélectionné.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Autorise l'objet à se dessiner par-dessus un contrôle qui se trouve devant lui dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.

Dans le cas particulier où il y a une image de fond sur la fenêtre avec des objets transparents placés en avant plan, il est nécessaire de fixer la propriété à *VRAI si l'on souhaite positionner l'objet après un objet "transparent" dans l'ordre de tabulation.

 

Rappel : un objet "superposé" doit être placé après l'image de fond, tandis qu'un objet "non superposé" doit être placé avant l'image de fond.

 

Type Adélia

BOOL

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI

 

Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques consulter la rubrique Gestion de la superposition des objets.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile et Java.


Visibilité de l'objet. Un objet non visible ne peut pas prendre le focus.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

 

 

 

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