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Entité conceptuelle

Accès

Pour créer une entité conceptuelle, il faut, au choix :

Pour modifier une entité conceptuelle, il faut, au choix :

  • Effectuer un double clic sur une entité du MCD.

  • Effectuer un simple clic sur le bouton Modifier de la boîte de dialogue Référentiel – Entités .


Cette boîte de dialogue affiche les caractéristiques générales de l'entité sélectionnée comprenant, entre autres, la liste des propriétés affectées à cette entité.


Les informations saisies

Nom

Nom de l'entité.

Ce nom doit être un nom d'entité valide (au sens IBM du terme), unique parmi les noms d'entités conceptuelles, d'entités logiques, d'entités sous-types, et de relations dans l'environnement.

Longueur limitée à 15 caractères.

Saisie obligatoire.


Désignation

Désignation définissant clairement l'entité.

Longueur limitée à 250 caractères.

Si, dans les attributs de l'environnement, l'avertissement de dépassement pour les désignations des objets AS/400 a été activé, la couleur du texte devient rouge lorsque le texte dépasse 50 caractères.

Saisie obligatoire.


Taille

Taille de l'entité : nombre entier sur 9 positions maximum.

Saisie facultative.


Taux de croissance

Taux de croissance de l'entité : nombre réel sur 7 positions maximum, dont 2 décimales.

Saisie facultative.


Les boutons radio

Visibilité

La visibilité d'une entité peut être publique ou privée. Seul le propriétaire de l'entité ou un concepteur ayant les droits de modification peut changer cette visibilité.

Une entité publique ne peut être changée en privée si elle est attachée à plus d'un domaine.

En mode création, la visibilité est initialisée à publique.


Les listes

Propriétés affectées à l'entité

Les propriétés sont classées initialement selon leur numéro d'ordre avec, pour chacune d'elles : son nom, sa caractéristique (une coche indique que la propriété est virtuelle), son numéro d'ordre, éventuellement son numéro d'identifiant, et sa désignation.

Les propriétés peuvent être ordonnées entre elles par Drag and Drop.

Un clic sur l'une des en-têtes de colonne permet de trier la liste en fonction de la colonne correspondante, dans l'ordre ascendant ou descendant (sauf la colonne des identifiants pour laquelle uniquement l'ordre ascendant est possible).

Un menu contextuel permet d'effectuer les mêmes actions que les boutons situés à droite de la liste.

Un double clic ouvre la boîte de dialogue de la propriété choisie.

Liste à sélection multiple.


Remarque:

Dans le cas d'un environnement de correction, une coche peut précéder le nom de chaque propriété.

Une coche rouge indique que la propriété est détenue par la correction par défaut.

Une coche noire indique que la propriété est détenue par une correction autre que la correction par défaut.


Les boutons

Créer

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant de créer une propriété conceptuelle.

Les propriétés conceptuelles ainsi créées sont attachées au domaine, affectées à l'entité et sont ajoutées en fin de liste : les numéros d'ordre sont calculés automatiquement en fonction du plus grand numéro d'ordre existant.


Modifier

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier les caractéristiques générales de la propriété conceptuelle sélectionnée.

Ce bouton n'est actif que si une ou plusieurs propriétés conceptuelles sont sélectionnées dans la liste.


Supprimer

Suppression des propriétés sélectionnées dans la liste, après confirmation et à condition que celles-ci vérifient bien les règles de suppression des propriétés conceptuelles.

Sinon, la suppression est impossible ou bien se traduit par un simple détachement du domaine courant. Un message d'avertissement apparaît alors pour le signaler.

Ce bouton n'est actif que si au moins une propriété est sélectionnée dans la liste.


Copier

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant copier la propriété conceptuelle sélectionnée.

Les propriétés conceptuelles ainsi créées sont attachées au domaine, affectées à l'entité et sont ajoutées en fin de liste : les numéros d'ordre sont calculés automatiquement en fonction du plus grand numéro d'ordre existant.

Ce bouton n'est actif que si une ou plusieurs propriétés conceptuelles sont sélectionnées dans la liste.


Affecter (propriétés)

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des propriétés affectées à l'entité, ainsi que la liste des propriétés disponibles pouvant lui être affectées.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Libérer

Libération des propriétés sélectionnées dans la liste, si elles sont non virtuelles et non utilisées dans une propriété virtuelle.

Si la propriété est identifiant, elle perd sa qualité d'identifiant. La propriété ainsi libérée est retirée de la liste des propriétés.

Ce bouton n'est actif que si au moins une propriété est sélectionnée dans la liste.


Ordonner (propriétés)

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des propriétés affectées à l'entité, qui a pour but de réordonner cette liste en modifiant les numéros d'ordre des propriétés la composant.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Attacher

Attachement des propriétés sélectionnées à tous les domaines auxquels l'entité est attachée.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Analyser (propriétés)

Pour chacune des propriétés conceptuelles sélectionnées, ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des propriétés logiques ayant comme origine la propriété conceptuelle.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Détenir

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant que les propriétés sélectionnées soient détenues par la correction par défaut.

Cette option n'est visible que dans un environnement de correction. Elle n'est active que si une ou plusieurs propriétés sont sélectionnées dans la liste, et si l'utilisateur a une correction par défaut.


Afficher / Affecter (règles)

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à l'entité , ainsi que la liste des règles de gestion disponibles pouvant lui être affectées.


Ordonner (règles)

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à l'entité, qui a pour but de réordonner cette liste en modifiant les numéros d'ordre des règles de gestion la composant.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Analyser (entité)

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant les relations et les sous-types de l'entité.


Graphes

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant les graphes MCD dans lesquels l'entité est placée.


Domaines

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant les différents domaines auxquels l'entité est attachée.


Informations

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant des informations sur l'entité en cours, telles que le nom du propriétaire concepteur, les dates et heures de création et de modification.


Commentaires

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant la saisie d'un texte de commentaire qui sera associé à l'entité en cours.


Entrée / Créer / Modifier (validation)

Le bouton Entrée (en mode affichage) ferme la boîte de dialogue.

Le bouton Créer (en mode création) ou Modifier (en mode modification) valide la boîte de dialogue.

Les différentes informations composant la boîte sont contrôlées. Si toutes sont valides, la définition de l'entité est mise à jour dans la base de données avant la fermeture de la boîte ; sinon un message d'erreur est affiché.


Annuler

Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les choix faits.

Par contre, les traitements effectués sur les propriétés ne sont pas annulés.

S'il s'agit d'une annulation de création d'entité, le commentaire éventuel ainsi que les propriétés virtuelles sont détruits, et les règles de gestion ainsi que les propriétés non virtuelles sont libérées.

Raccourci-clavier : Echap.


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