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Accès

Pour afficher ou modifier les caractéristiques d'une variable d'un état, effectuer un double clic sur cette variable au niveau de la zone de travail du Maquetteur états.

 

Les informations affichées

Ligne
Colonne

Position du premier caractère de la variable.

 

Format

Format de la ligne sur laquelle est positionnée la variable.

 

Les informations saisies

Nom

Nom de la variable.

Ce nom doit être un nom valide (au sens IBM du terme).

Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté par la base de données.

Si ce champ n'est pas renseigné, le système reprend le nom court lorsque la boîte est validée.

Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, numéro de page, nom du programme, etc.).

 

Désignation

Désignation définissant clairement la variable.

Longueur limitée à 50 caractères.

Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté à partir de la base de données.

Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, numéro de page, nom du programme, etc.).

 

Nom court

Nom court de la variable.

Ce doit être un nom court valide (au sens IBM du terme).

Longueur limitée à 10 caractères.

Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté par la base de données.

Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, numéro de page, nom du programme, etc.).

Saisie obligatoire.

 

Longueur

Longueur de la variable.

Si la variable a été positionnée depuis l'album, ce champ est directement alimenté à partir de la base de données.

Une variable numérique peut avoir 63 chiffres au maximum.

Une variable alphanumérique peut avoir une longueur maximum qui lui permette de tenir tout entière sur l'état (131 ou 197 caractères, selon le type d'état).

Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, numéro de page, nom du programme, etc.).

Saisie obligatoire.

 

Décimales

Si la variable est alphanumérique, ce champ est vide et inaccessible.

Si elle est numérique, ce champ peut recevoir une valeur entre 0 et 63.

Champ protégé lorsque la variable est une variable système (heure, date, numéro de page, nom du programme, etc.).

 

Mot d'édition

Permet de saisir, sous forme d'un "mot", le format d'affichage et d'édition de la variable.

Ce champ est accessible uniquement pour les variables numériques.

Le mot d'édition ne peut être saisi si un code d'édition a été choisi.

 

Cliquez ici pour plus de précisions sur les mots d'édition.

 

Conditionnement

Il est possible d'indiquer un code d'indicateur conditionnant l'édition de la variable.

Ce code doit être compris entre 01 et 99, et correspondre à un indicateur non encore utilisé dans le programme.

 

Les listes

Couleur

Il est possible de choisir la couleur de la variable parmi celles de la liste déroulante.

 

Caractères par pouce

Valeurs possibles : "10" ou "15".

 

Code édition

Permet d'indiquer un code correspondant à un format d'affichage et d'édition de la variable. Ces codes sont disponibles dans la liste déroulante.

Si le code édition est "Y" (date), la longueur de la zone doit être comprise entre 3 et 7 caractères. La variable doit tenir en entier sur l'état compte-tenu du code édition ou du mot d'édition.

Un code d'édition ne peut être choisi si un mot d'édition a été saisi.

 

Cliquez ici pour plus de précisions sur les codes d'édition.

 

Origine logique
Nom entité
Désignation

Nom et description de l'entité logique d'origine.

 

Nom propriété
Désignation

Nom et description de la propriété logique d'origine.

 

 

Les cases à cocher

Soulignement

Seul attribut pouvant être attribué à une variable d'un état.

Cocher cette case pour souligner la variable à l'exécution du programme.

Un champ apparaît alors permettant de saisir, le cas échéant, un indicateur de conditionnement.

 

Les boutons

Définir l'origine logique
Modifier l'origine logique

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant de modifier l'origine logique d'une variable.

 

Couper l'origine logique

Ce bouton permet de couper le lien existant entre la variable éditée et le Modèle Logique de Données (MLD), après confirmation. La variable devient alors une variable utilisateur.

En activant ce bouton, les boutons Origine logique et Règles de gestion sont désactivés.

 

Règles de gestion

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier l'utilisation des règles de gestion affectées à la variable en cours.

 

Valeurs

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de modifier les valeurs d'une variable.

 

Autres paramètres

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher, de créer ou de modifier les autres paramètres.

 

Modifier (validation)

Validation des modifications effectuées et fermeture de la boîte de dialogue.

 

Annuler

Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les modifications effectuées.

Raccourci-clavier : Echap.

 

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