Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Lorsque la case Ignorer le contrôle de validation de l'onglet Génération L3G des attributs de l'environnement n'est pas cochée, les bases de données SQL travaillent en mode contrôle de validation. Par conséquent, il faut un ordre VALIDER_MAJ dans les programmes pour que les modifications de la base de données soient bien conservées lorsque l'application se termine.

L'ordre VALIDER_MAJ permet aussi de déverrouiller, au cours de la session, les enregistrements modifiés.

 

Lorsque la case Ignorer le contrôle de validation de l'onglet Génération L3G des attributs de l'environnement est cochée, les bases de données SQL travaillent sans contrôle de validation. Par conséquent, les mises à jour sont automatiquement validées et les ordres VALIDER_MAJ et ANNULER_MAJ sont ignorés.

 

La prise en compte de ce mode est différente selon qu'on accède à une base de données AS/400 ou à une base de données micro (DB2 Windows, Oracle, SQL Server) :

  • Pour une base de données AS/400, Adélia indique que le mode "Ignorer le contrôle de validation" est actif ou non actif au moment de la compilation du module serveur AS/400 (valeur *NONE ou *CHG pour le paramètre COMMIT de la commande CRTSQLRPGI). C'est donc l'objet IBM qui est porteur de l'information. Ainsi, si le mode change, on pourra avoir certains programmes travaillant en contrôle de validation, et d'autres sans contrôle de validation, dans la même session d'exécution.

  • Pour les bases de données micro, c'est au moment de la connexion avec la base de données qu'il faut indiquer le mode de contrôle de validation. Adélia prend en compte l'état de la case à cocher "Ignorer le contrôle de validation" lorsqu'il génère dans le programme le code permettant de se connecter à une base de données. Cependant, si tous les programmes peuvent se connecter à une base de données, seul le premier programme exécutant le code se trouvant dans un bloc serveur d'une session d'exécution effectue réellement la connexion. Les autres programmes de la session utiliseront cette même connexion. Ainsi, si le mode change, l'ensemble des accès à la base de données des programmes de la session d'exécution se fera sans ou avec contrôle de validation suivant que la case "Ignorer le contrôle de validation" était cochée ou non au moment de la génération/compilation du premier programme de l'application.

  • Dans le cas des programmes Adélia Web (WADELIA) avec conservation des connexions, le mode d'exécution (avec ou sans contrôle de validation) correspond à la valeur indiquée dans l'association du fichier de configuration client utilisé (MWCLIENT.INI).

Les bases données micro sont toujours créées avec leurs journaux.

 

Pour une base de données AS/400, ce n'est pas toujours le cas.

 

↑ Haut de page