Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Dans le cas général, il est recommandé d'installer le service en le démarrant sur le compte d'un utilisateur. Dans ce cas, la configuration initiale de Git se fait classiquement depuis le compte utilisé.


Suite à des restrictions de droits utilisateur par exemple, il peut être obligatoire d'installer les services avec le compte système. Dans ce cas, si vous souhaitez configurer Git, il est nécessaire de configurer le compte système manuellement (notamment si l'utilisation de clés SSH pour la connexion est requise pour cloner un dépôt Git distant).


Cette configuration doit être effectuée avant la configuration du dépôt Git.


Prérequis :

  • Git doit être installé sur la machine.
  • Pour la configuration du compte système, les outils de la suite Sysinternals de Microsoft doivent être installés sur la machine (psexec précisément).
  • OpenSSL doit être installé si vous devez générer des clés SSH.


↑ Haut de page

Création d'une invite de commandes sous le compte système

Si vous souhaitez installer les services avec le compte système, vous devez dans un premier temps créer une invite de commandes exécutée sous le compte système. Pour cela :

  • exécutez une invite de commande (cmd.exe) en tant qu'administrateur.
  • entrez la commande "psexec -i -s cmd.exe".


Cette opération ouvre une nouvelle fenêtre de commandes sous le compte système. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement en affichant le contenu de la variable d'environnement "USERPROFILE". La valeur devrait être "C:\Windows\System32\config\systemprofile".


Vous pouvez alors configurer Git en ligne de commandes de façon classique. L'ensemble des commandes de configuration ci-dessous est à exécuter dans cette fenêtre. Une fois la configuration terminée, vous pouvez fermer la fenêtre de commandes.


Si les services doivent être installés sur le compte de l'utilisateur courant, une fenêtre de commandes normale est suffisante (pas besoin d'exécution en tant qu'Administrateur).

↑ Haut de page

Configuration basique de GIT

Il est recommandé de configurer une valeur par défaut pour le nom et l'adresse mail de l'utilisateur. Dans la fenêtre de commandes, saisissez les commandes suivantes :

  • git config --global user.name "Martin Dupont"
  • git config --global user.email "martin.dupont@exemple.com"


Il est également recommandé de désactiver globalement la substitution des cr/lf par git* :

  • git config --global core.autocrlf false


Cette configuration (core.autocrlf false) est obligatoire au moins pour le projet si la configuration de Git est effectuée en dehors de l'assistant d'installation du dépôt de code source.


Vous devez également ajouter le répertoire système ".adelia" au fichier ".gitignore". Il s'agit du répertoire contenant les données système du service local, il n'a pas vocation à être partagé (plusieurs postes pourraient être connectés et avoir leur propre configuration).


*L'outil d'import et d'export de source peut exporter des fichiers texte utilisant uniquement le marqueur "lf" et non "crlf" comme séparateur de lignes. De plus, le dépôt peut potentiellement être installé sur une plateforme non Windows. Les outils se basent sur une signature SHA-1 des fichiers pour détecter les modifications. Si Git modifie les fichiers en fonction de la plateforme, pour adapter les retours de lignes au format Windows ou Unix, le calcul de cette signature sera altéré et les objets considérés comme modifiés alors que le source est de fait identique.

↑ Haut de page

Ajout d'une clé SSH

Vous pouvez utiliser les commandes standard de Git pour générer une clé SSH pour l'authentification avec un dépôt central. Pour cela, vous pouvez générer une clé SSH à l'aide de la commande "ssh-keygen".


Vous pouvez également copier les fichiers dans le répertoire "C:\Windows\System32\config\systemprofile\.ssh" depuis votre profil utilisateur. Vous trouverez la clé publique générée dans le fichier "C:\Windows\System32\config\systemprofile\.ssh\id_rsa.pub". Cette clé doit être configurée au niveau du dépôt central Git pour permettre l'accès distant.


Une fois la configuration terminée et la clé ajoutée au serveur Git, vous pouvez tester la connexion par la commande suivante : "ssh -T username@git_server.com" (où git_server.com est le nom d'hôte de votre serveur Git et username est le nom de votre compte sur le serveur).


ATTENTION : Si vous utilisez l'explorateur Windows pour copier les fichiers du répertoire ".ssh" dans le compte système, vous allez modifier les autorisations d'accès au répertoire "C:\Windows\System32\config\systemprofile" pour y ajouter votre compte utilisateur. Les fichiers de configuration du répertoire ".ssh" seront alors accessibles au compte système lui-même, aux administrateurs de la machine, et à l'utilisateur qui a fait la manipulation (qui sera le propriétaire des fichiers). Dans ce cas, vous pouvez avoir des erreurs "Bad owner or permissions on <nom_fichier>". 

Ces erreurs sont dues au fait que SSH a une stratégie de sécurité stricte et vérifie que les fichiers ne sont pas accessibles à d'autres utilisateurs que leur propriétaire initial. Vous devrez corriger les autorisations fichier par fichier en modifiant le propriétaire comme "MACHINE\Système", et en supprimant l'accès au compte utilisateur (laissez en place le groupe Administrateurs par contre). Vous devrez peut-être supprimer l'héritage des droits de fichier.


↑ Haut de page



  • Aucune étiquette