Téléchargement des produits


Version anglaise


 

 

      

      

SADELIA

WADELIA

      

 

 

(B) (S)

(I/B) (C/S)

 

 

Attention : cet ordre n'est utilisable dans un programme batch que pour le mode *VARMSG.

 

Paragraphe d'utilisation

Tous

 

Syntaxe

ENVOYER_MSG NumMsgOuIdVarAlpha SuiteParamètres Mode

ENVOYER_MSG *EFF_TOUT

 

NumMsgOuIdVarAlpha

NumMsg | &IdVarAlpha

 

 

 

Mode

*BOITE(*OK) | *VARMSG(VarMsg) | Rien

     

VarMsg

IdVarMsgNiveau1 | IdVarMsgNiveau1 , IdVarMsgNiveau2

     
 

 

Description

Hors du mode *VARMSG, cet ordre affiche un message. Le message apparaît à l'endroit où est placée la balise standard lorsque le mode n'est pas précisé.

Si le mode *BOITE(*OK) est précisé, le message apparaît dans une boîte s'affichant par dessus la fenêtre du navigateur. L'utilisateur doit cliquer sur le bouton OK pour fermer la boîte affichant le message.

Si le mode *VARMSG est précisé, le message n'est pas affiché, mais le message de niveau 1 est placé dans la variable alphanumérique IdVarMsgNiveau1, et le message de niveau 2 est placé dans la variable alphanumérique IdVarMsgNiveau2, si elle est indiquée. Lorsque le mode *VARMSG est utilisé dans une partie serveur, le fichier des messages d'erreur correspondant à la plate-forme serveur devra être présent dans le contexte serveur. De plus, pour les parties serveur Windows et Java si on veut utiliser un message d'une langue donnée il faut avoir fixé la langue serveur via la fonction VaToolBxSetServerLanguage, alors que pour une partie serveur AS/400 on prendra le premier fichier des messages d'erreur ayant le bon nom se trouvant dans la liste des bibliothèques et donc il faudra mettre en premier celui de la langue voulue.

 

Si le mode *VARMSG est précisé, le mot réservé *CODE_RETOUR est mis à jour, permettant de détecter si le fichier des messages d'erreur n'a pas été trouvé, ou que l'identifiant du message n'existe pas (dans le cas d'un appel dynamique par exemple : ENVOYER_MSG &MonAlpha7DuMessage..)

 

L'identificateur du message NumMsg est défini sur 4 caractères (numéro du message) ou sur 7 caractères (préfixe + numéro du message).

La variable IdVarAlpha doit être de type ALPHA(7) et contenir le nom complet du message (préfixe + numéro du message).

Des paramètres (identificateurs de variables de l'environnement de données) peuvent être indiqués si le message a été défini avec des paramètres.

 

L'instruction permet également de remettre à blanc la liste des messages en utilisant *EFF_TOUT pour tout effacer.

 

Par exemple

ENVOYER_MSG  MSG0002  *BOITE(*OK)

 

ENVOYER_MSG MSG0003  PARAM1

 

ENVOYER_MSG MSG0003 PARAM1 *VARMSG(VARMSG1)

 

 

ALPHAVAR = 'MSG0002'

ENVOYER_MSG  &ALPHAVAR

* avec ALPHAVAR déclaré comme ALPHA(7)

 

Voir aussi la liste des ordres L4G par thème

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette