- boutonincrement
- action_deplacement_cote_haut
- activite
- ajustement_horizontal
- ajustement_vertical
- abscisse
- action_deplacement_cote_bas
- action_deplacement_cote_droit
- action_deplacement_cote_gauche
- hauteur
- largeur
- nom
- ordonnee
- visibilite
- valeur_min
- valeur_pas
- touches_direction
- valeur_max
- en_boucle
- orientation
- attachement
- placement
- debut_groupe
- contours_statiques
- contours_doubles
- contours_encastres
Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.
Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
Aucune. |
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_BIC_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_BIC_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_BIC_DEFAUT |
Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_BIC_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_BIC_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_BIC_DEFAUT |
Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_BIC_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_BIC_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_BIC_DEFAUT |
Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_BIC_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_BIC_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_BIC_DEFAUT |
Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.
Autorise la prise de focus de l'objet.
Un objet prenant le focus est réceptif aux actions qu'effectue l'utilisateur au clavier et à la souris.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*VRAI. |
Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.
Type Adélia |
NUM_BIN_2. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_AJUST_ETIRER_LARGEUR |
Le contrôle s'étire sur la largeur. |
_BIC_AJUST_ALIGNE_GAUCHE |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche. |
_BIC_AJUST_ALIGNE_DROITE |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit. |
_BIC_AJUST_ALIGNE_CENTRE |
Le contrôle conserve son alignement sur son centre. |
_BIC_AJUST_AUCUN |
Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle. |
Conditions d'utilisation |
Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division. A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre. A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté. La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée. |
Valeur par défaut |
_BIC_AJUST_ALIGNE_GAUCHE. |
Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.
Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.
Type Adélia |
NUM_BIN_2. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_AJUST_ETIRER_HAUTEUR |
Le contrôle s'étire sur la hauteur. |
_BIC_AJUST_ALIGNE_HAUT |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut. |
_BIC_AJUST_ALIGNE_BAS |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas. |
_BIC_AJUST_ALIGNE_CENTRE |
Le contrôle conserve son alignement sur son centre. |
_BIC_AJUST_AUCUN |
Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle. |
Conditions d'utilisation |
Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division. A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre. A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté. La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée. |
Valeur par défaut |
_BIC_AJUST_ALIGNE_HAUT. |
Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.
Définit si l'objet est attaché à un autre objet graphique.
Si cette propriété vaut *VRAI, l'objet attaché est celui qui le précède dans l'ordonnancement des objets graphiques d'une maquette. Dans ce cas, le type Adélia de l'objet doit être identique à celui de l'objet attaché.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Définit l'affichage d'une bordure double.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Définit l'affichage d'une bordure à contours encastrés.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Définit l'affichage d'une bordure à contours statiques (allure 3D utilisée pour représenter les objets qui ne prennent pas le focus d'entrée).
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Spécifie le premier objet d'un groupe d'objets. Un groupe d'objets est défini par son premier objet ainsi que tous les autres objets (suivant l'ordonnancement des objets) jusqu'au premier objet d'un autre groupe. L'utilisateur peut changer le focus d'un objet à un autre, à l'intérieur d'un groupe, en utilisant les touches de direction.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Définit le mode de changement de la propriété VALEUR de l'objet attaché.
Si la propriété EN_BOUCLE vaut *VRAI :
- si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MAX et que l'on incrémente cette valeur, alors la propriété VALEUR de l'objet attaché prend la valeur de la propriété VALEUR_MIN,
- si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MIN et que l'on décrémente cette valeur, alors la propriété VALEUR de l'objet attaché prend la valeur de la propriété VALEUR_MAX.
Si la propriété EN_BOUCLE vaut *FAUX :
- si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MAX et que l'on incrémente cette valeur, alors la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché n'est pas modifiée,
- si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MIN et que l'on décrémente cette valeur, alors la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché n'est pas modifiée.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Valeur de la hauteur de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
30. |
Valeur de la largeur de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
200. |
Nom statique de l'objet.
Type Adélia |
ALPHA(128). |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
Préfixe de l'objet de base. |
Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.
Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
Aucune. |
Définit l'orientation de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_BIC_ORIENT_HORIZONTALE |
orientation horizontale, |
_BIC_ORIENT_VERTICALE |
orientation verticale. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
_BIC_ORIENT_VERTICALE. |
Définit la position de l'objet par rapport à l'objet attaché.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées | |
_BIC_PLACE_AUCUN |
l'objet garde la position définie en mode maquettage, |
_BIC_PLACE_DROITE |
l'objet est placé à droite de l'objet attaché (en mode exécution) et la hauteur de l'objet devient celle de l'objet attaché, |
_BIC_PLACE_GAUCHE |
l'objet est placé à gauche de l'objet attaché (en mode exécution) et la hauteur de l'objet devient celle de l'objet attaché. |
Conditions d'utilisation |
La propriété ATTACHEMENT doit avoir la valeur *VRAI. |
Valeur par défaut |
_BIC_PLACE_AUCUN. |
Définit si l'utilisateur peut utiliser les touches de direction verticales (flèche vers le haut ou vers le bas) pour changer la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché.
La propriété TOUCHES_DIRECTION est utilisable seulement si l'objet attaché possède une zone de saisie (comme l'objet champ de saisie ou l'objet liste valeurs de type dropdown).
Dans ce cas, si le curseur se trouve à l'intérieur de cette zone de saisie, une pression sur l'une des touches de direction modifie la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché.
Le changement de valeur dépend du type Adélia et de la position du curseur dans la zone de saisie :
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres du jour, les touches de direction modifient le jour d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres du mois, les touches de direction modifient le mois d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les quatre chiffres de l'année, les touches de direction modifient l'année d'une unité.
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres de l'heure, les touches de direction modifient l'heure d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres des minutes, les touches de direction modifient les minutes d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres des secondes, les touches de direction modifient les secondes d'une unité.
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres du jour, les touches de direction modifient le jour d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres du mois, les touches de direction modifient le mois d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les quatre chiffres de l'année, les touches de direction modifient l'année d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres de l'heure, les touches de direction modifient l'heure d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres des minutes, les touches de direction modifient les minutes d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les deux chiffres des secondes, les touches de direction modifient les secondes d'une unité,
- si le curseur se trouve sur les six chiffres des micro-secondes, les touches de direction modifient les micro-secondes d'une unité,
- pour tous les autres types, les touches de direction modifient la valeur de la valeur du pas.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
la propriété ATTACHEMENT doit avoir la valeur *VRAI. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Borne supérieure de l'intervalle.
Type Adélia |
défini en maquettage |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*VRAI. |
Borne inférieure de l'intervalle.
Type Adélia |
défini en maquettage. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX. |
Valeur définissant l'écart entre deux valeurs consécutives de l'intervalle. Cette valeur est soumise à certaines conditions suivant le type Adélia de l'objet :
DATE
L'écart doit être une valeur en jours (valeur entière).
TIME
L'écart doit être une valeur en secondes (valeur entière).
TIMESTAMP
L'écart doit être une valeur en micro-secondes (valeur entière).
NUM_BIN_2 et NUM_BIN_4
L'écart doit être une valeur entière.
Type Adélia |
NUM_E(15,9). |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
1,0. |
Visibilité de l'objet.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*VRAI. |