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Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_POT_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_POT_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_POT_DEFAUT

Correspond à la valeur _POT_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _POT_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_POT_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_POT_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_POT_DEFAUT

Correspond à la valeur _POT_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _POT_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_POT_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_POT_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_POT_DEFAUT

Correspond à la valeur _POT_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _POT_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_POT_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_POT_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_POT_DEFAUT

Correspond à la valeur _POT_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _POT_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Autorise la prise de focus de l'objet. Un objet prenant le focus est réceptif aux actions de l'utilisateur au clavier et à la souris.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_AJUST_ETIRER_LARGEUR

Le contrôle s'étire sur la largeur.

_POT_AJUST_ALIGNE_GAUCHE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche.

_POT_AJUST_ALIGNE_DROITE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit.

_POT_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_POT_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_POT_AJUST_ALIGNE_GAUCHE.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_AJUST_ETIRER_HAUTEUR

Le contrôle s'étire sur la hauteur.

_POT_AJUST_ALIGNE_HAUT

Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut.

_POT_AJUST_ALIGNE_BAS

Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas.

_POT_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_POT_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_POT_AJUST_ALIGNE_HAUT.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Autorise la prise de focus de l'objet via le clavier (touche TAB ou SHIFT+TAB).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Permet de visualiser un sous intervalle de valeurs à l'intérieur de l'objet défini par les valeurs des propriétés DEBUT_BARRE et FIN_BARRE. Cet intervalle est représenté graphiquement par une barre colorée.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

 

Définit l'affichage d'une bordure double.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure à contours encastrés.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure à contours statiques (allure 3D utilisée pour représenter les objets qui ne prennent pas le focus d'entrée).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Borne inférieure du sous intervalle. Cette valeur est toujours comprise entre les valeurs des propriétés VALEUR_MIN et VALEUR_MAX (module la valeur de la propriété VALEUR_PAS). Elle se distingue par un marqueur associé en forme de triangle (si la propriété MARQUEURS vaut *VRAI).

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Non,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

valeur de la propriété VALEUR_MIN.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

 

Spécifie le premier objet d'un groupe d'objets. Un groupe d'objets est défini par son premier objet ainsi que tous les autres objets (suivant l'ordonnancement des objets) jusqu'au premier objet d'un autre groupe. L'utilisateur peut changer le focus d'un objet à un autre, à l'intérieur d'un groupe, en utilisant les touches de direction.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Borne supérieure du sous intervalle. Cette valeur est toujours comprise entre les valeurs des propriétés VALEUR_MIN et VALEUR_MAX (module la valeur de la propriété VALEUR_PAS). Elle se distingue par un marqueur associé en forme de triangle (si la propriété MARQUEURS vaut *VRAI).

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Non,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

valeur de la propriété VALEUR_MIN.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

 

Fréquence d'affichage des marqueurs (barres associées à une valeur de l'intervalle). Les marqueurs associées aux valeurs extrêmes de l'intervalle sont toujours visibles. Cette valeur doit être supérieure ou égale à 1.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

la propriété MARQUEURS doit avoir la valeur *VRAI.

Valeur par défaut

1.

 

 

Valeur de la hauteur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

30.

 

 

Valeur de la hauteur (en pixel) du pointeur (zone graphique indiquant la valeur sélectionnée). Cette valeur doit être supérieure ou égale à 4.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

21.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

 

Valeur de la largeur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

200.

 

 

Définit l'affichage des marqueurs.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Nom statique de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(128).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Préfixe de l'objet de base.

 

 

Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Définit l'orientation de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Leture / Ecriture.

Constantes associées

 

_POT_ORIENT_HORIZONTALE

Orientation horizontale,

_POT_ORIENT_VERTICALE

Orientation verticale.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_POT_ORIENT_HORIZONTALE.

 

 

Définit l'emplacement de dessin des marqueurs et la forme du pointeur.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées  

_POT_POSITION_BAS_DROITE

les marqueurs sont dessinés en dessous du pointeur (ou à droite dans le cas ou la valeur de la propriété ORIENTATION est "_POT_ORIENT_VERTICALE"), et le pointeur a une pointe vers le bas (ou vers la droite dans le cas où la valeur de la propriété ORIENTATION est "_POT_ORIENT_VERTICALE"),

_POT_POSITION_HAUT_GAUCHE

les marqueurs sont dessinés en dessus du pointeur (ou à gauche dans le cas où la valeur de la propriété ORIENTATION est "_POT_ORIENT_HORIZONTALE"), et le pointeur a une pointe vers le haut (ou vers la gauche dans le cas où la valeur de la propriété ORIENTATION est "_POT_ORIENT_VERTICALE"),

_POT_POSITION_LES_DEUX

les marqueurs sont dessinés en dessus et en dessous du pointeur (ou à droite et à gauche dans le cas où la valeur de la propriété ORIENTATION est "_POT_ORIENT_VERTICALE"), et le pointeur est dessiné sans pointe.

Conditions d'utilisation

la propriété MARQUEURS doit avoir la valeur *VRAI pour voir les marqueurs.

Valeur par défaut

_POT_POSITION_LES_DEUX.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

 

Autorise l'objet à se dessiner par-dessus un contrôle qui se trouve devant lui dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.

Dans le cas particulier où il y a une image de fond sur la fenêtre avec des objets transparents placés en avant plan, il est nécessaire de fixer la propriété à *VRAI si l'on souhaite positionner l'objet après un objet "transparent" dans l'ordre de tabulation.

 

Rappel : un objet "superposé" doit être placé après l'image de fond, tandis qu'un objet "non superposé" doit être placé avant l'image de fond.

 

Type Adélia

BOOL

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI

 

Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques consulter la rubrique Gestion de la superposition des objets.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile et Java.


Valeur sélectionnée par l'utilisateur. Cette valeur est toujours comprise entre les valeurs des propriétés VALEUR_MIN et VALEUR_MAX (module la valeur de la propriété VALEUR_PAS).

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Non,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Borne supérieure de l'intervalle.

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Borne inférieure de l'intervalle.

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Valeur définissant l'écart entre deux valeurs consécutives de l'intervalle. Cette valeur est soumise à certaines conditions suivant le type Adélia de la propriété VALEUR de l'objet :

DATE

l'écart doit être une valeur en jours (valeur entière),

TIME

l'écart doit être une valeur en secondes (valeur entière),

TIME_STAMP

l'écart doit être une valeur en microsecondes (valeur entière),

NUM_BIN_2, NUM_BIN_4

l'écart doit être une valeur entière.

 

Type Adélia

NUM_E(15,9).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

1,0.

 

 

Visibilité de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

 

 

 

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