Téléchargement des produits


Version anglaise


 


Adélia Studio nécessite un JDK version 8 ou ultérieure pour la génération des programmes Java et l'exécution de certains utilitaires (débogueur, profileur, démon Middleware).

Depuis Adélia Studio Version 14, ce JDK n'est plus livré en standard avec le produit, et doit donc être installé séparément. Adélia Studio a été testé avec les JDK 8 et OpenJDK 11.


Lors de l'installation, vous devrez indiquer le répertoire racine de l'installation du JDK.

Il est préférable que le JDK soit installé avant Adélia, car si vous ne l'indiquez pas, les services dépendant de Java ne seront pas installés (serveur de licences, démon middleware Java).

Configuration pour l'exécution

Les outils en ligne de commande se basent sur la présence de la variable ADEL_JAVA_HOME pour localiser le JDK Adélia. Cette variable est normalement créée lors de l'installation, et pointe sur le répertoire racine de l'installation du JDK.


D'autre part, la variable système CLASSPATH n'est plus modifiée lors de l'installation.

Si vous souhaitez exécuter manuellement une commande java qui dépend du runtime Adélia, vous devez configurer vous-même le CLASSPATH sur la ligne de commandes, en ajoutant en en-tête :

"%ADELIWS%\javarun" et "%ADELIWS%\javarun*" :

java.exe -cp "%ADELIWS%\javarun;%ADELIWS%\javarun\*;%CLASSPATH%" com.exemple.MACLASSE 


Vous pouvez configurer le JDK et créer la variable ADEL_JAVA_HOME à posteriori. Dans ce cas, vous devrez installer manuellement les services, si nécessaire.

Installation du serveur de licences

Pour installer le serveur de licences, exécutez la commande suivante :

LicenceManager -install [profil mot_de_passe]


Attention :

Si vous définissez un profil de démarrage du service, celui-ci devra avoir accès en écriture au répertoire d'installation d'Adélia Studio (écriture fichier de licence licence.dat). 


Installation du service Middleware Java

Pour installer le service Middleware Java, exécutez la commande suivante :

DaemonJavaService -install [port [[-auto|-manual] profil mot_de_passe]]


Si vous spécifiez juste "-install", l'installation se fait avec le compte système et le port 3500. Si vous souhaitez spécifier un profil d'exécution, vous devez indiquer tous les paramètres.

↑ Haut de page


Configuration du compilateur

Si vous utilisez un JDK supérieur à 1.8 (par exemple JDK 11) pour la compilation, mais que vous souhaitez que votre application puisse être exécutée avec un JDK plus ancien, vous pouvez indiquer dans ADELIWS.ini un paramètre pour définir le niveau minimum de compatibilité des classes générées.


Le paramètre "-release [VERSION]" doit être ajouté aux clés de configuration "CFLAGS_JAVA", "CFLAGS_JAVA_DBG", "CFLAGS_CLOUD" et "CFLAGS_CLOUD_DBG".
VERSION indique le niveau de version minimum de java. Par exemple "-release 8" indique que les classes doivent être compatibles avec un JDK 8.


Attention :

Vous ne devez pas spécifier ce paramètre si vous utilisez un JDK 8 :

  • le niveau des classes générées est le niveau minimum supporté par Adélia
  • le paramètre -release est une nouveauté des JDK 9 et de ses versions ultérieures ("-release 8" est équivalent aux paramètres "-source 1.8 -release 1.8 -bootclasspath "chemin_rt.jar_jdk_1.8"), et n'est pas accepté par un JDK 8.

↑ Haut de page




  • Aucune étiquette