Téléchargement des produits


Version anglaise


 

AJAX (Asynchronous Javascript And XML) est un terme utilisé pour décrire une technique Web permettant de créer des applications Web asynchrones en utilisant Javascript, le Modèle Objet Document (ou DOM) d'une page XHTML et l'objet XMLHttpRequest.

Grâce à cette technique, l'interface utilisateur basée sur le navigateur peut interagir avec le serveur Web pour mettre à jour certaines parties de la page Web sans la recharger complètement.

L'avantage de cette technique est de réduire la quantité d'informations échangée entre le navigateur et le serveur Web, ce qui réduit les temps d'attente et rend l'interface utilisateur plus interactive et donc plus proche d'une application de bureau.

 

Les applications Adélia Web AJAX peuvent être utilisées au sein des navigateurs Web Internet Explorer (version 5 et supérieure), Firefox (version 1.0 et supérieure) et Netscape (version 6 et supérieure).

La plate-forme Windows CE n'est pas supportée.

 

Rafraîchissement d'une page Adélia Web

AJAX est utilisé pour permettre la mise à jour automatique des composants graphiques définis dans la page lors du traitement d'un événement Adélia AJAX. L'ensemble des propriétés des objets graphiques Adélia Web est supporté.

Un objet graphique est rafraîchi :

  •  lors de la modification d'une de ses propriétés dans le L4G,
  •  lors de l'appel à une de ses méthodes (modifiant son apparence) dans le L4G,
  •  lors de l'appel à un ordre L4G modifiant son apparence, par exemple un ordre sur les listes dans le cas des objets LISTE et TABLE LISTE,

De plus, il est possible de définir dans la maquette XHTML de la page un objet Aire de rafraîchissement regroupant plusieurs composants graphiques à rafraîchir. Cet objet est rafraîchi à l'appel de la méthode L4G FORCE_AFFICHAGE.

 

Evénement Adélia AJAX

Un traitant d'événement est exécuté en mode AJAX seulement s'il appartient à un événement AJAX. Celui-ci est un événement Adélia particularisé parmi les événements ::ADELIA_EVT, ::ADELIA_EVT_NOVALID, ::ADELIA_ROLLUP, ::ADELIA_ROLLDOWN ou ::ADELIA_EVT_UPL. Il se définit classiquement au maquettage de la page (voir par exemple la rubrique Insérer un objet Bouton).

Lors du déclenchement d'un événement AJAX, l'utilisateur garde la main sur l'application. Celle-ci est donc réceptive à d'autres événements. Ceux-ci sont mis dans une file d'attente et exécutés lorsque le traitement sur le serveur d'application de l'événement courant s'est terminé.

 

Un événement AJAX se distingue d'un événement Adélia classique par les paramètres suivants :

  • Asynchrone : un événement asynchrone ne fige pas l'interface utilisateur. Celle-ci reste réactive pendant le traitement de l'événement sur le serveur d'application Web,
  • Comportement : définit la stratégie à suivre lors de la demande d'exécution de deux événements identiques,
  •  Priorité : définit la priorité d'un événement par rapport à un autre dans la file d'attente,
  •  Invisible : rend invisible l'indicateur de progression lorsque cet événement est exécuté,
  •  Horloge : définit le temps d'attente entre deux exécutions d'un événement cyclique.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les traitants d'événements Adélia.

 

Ordres L4G en mode AJAX

Certains ordres peuvent déclencher un traitement en mode AJAX :

  •  l'ordre GUIDE *AJAX exécute un traitement en mode AJAX,
  •  l'ordre TRAITER_PGM *RETOUR_AJAX (avec *POPUP ou *POPUP_MODAL) exécute le traitement du pavé RETOUR d'une page en mode AJAX.

A contrario, certains ordres, même s'ils sont placés dans un traitant d'événement AJAX, provoquent le rafraîchissement complet de la page comme s'il s'agissait d'un événement non AJAX : les ordres TRAITER, TRAITER_PGM (autre que *POPUP ou *POPUP_MODAL) et TRAITER_URL.

 

Configuration du mode AJAX

Il est possible de configurer le fonctionnement du mode AJAX à l'aide des fichiers AWSAjax.properties et AWSAjaxLabels.properties :

  •  AWSAjax.properties contient les paramètres du moteur AJAX permettant de gérer le traitement des événements, la gestion des erreurs HTTP ainsi que l'habillage de l'indicateur de progression d'événements.
  •  AWSAjaxLabels.properties permet d'externaliser les messages textuels utilisés par le mode AJAX dans une langue donnée.

Pour plus de détails sur la configuration du mode AJAX, voir la rubrique Paramètres du fichier AWSAjax.properties.

 

Utilisation du mode Ajax dans un programme client Web
  • Si l'application Web s'exécute sous une version 5.1 ou 6.0 de Websphere, il faut indiquer dans la configuration Websphere de l'application, pour la propriété générale "Mode du chargeur de classe", la valeur PARENT_LAST au lieu de PARENT_FIRST.
    En version 6.1 (ou supérieure), il n'y a rien à faire.
  • Si l'application s'exécute sous une version de Tomcat travaillant avec un JDK 1.4 (normalement, version 4.1.x ou 5.0.x de Tomcat) :

- Si Tomcat est démarré en tant que service Windows, ou par startup.bat, il faut copier dans le sous-dossier "common\endorsed" de Tomcat les fichiers xercesImpl.jar et xml-apis.jar se trouvant sous "%ADELIWS%\JDK\jre\lib\endorsed" de votre poste de développement.

- Si Tomcat est lancé par le raccourci de démarrage (ou l'option de menu) "Start Tomcat" (lancement via bootstrap.jar), il faut :

-  soit préciser la directive -Djava.endorsed.dirs="%ADELIWS%\JDK\jre\lib\endorsed" dans la commande de lancement Java utilisée,

-  soit créer dans le dossier "lib" du JRE utilisé, un sous-dossier "endorsed" dans lequel seront copiés les fichiers xercesImpl.jar et xml-apis.jar se trouvant sous "%ADELIWS%\JDK\jre\lib\endorsed" de votre poste de développement.

 

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette