Téléchargement des produits


Version anglaise


 

 

Un mot d'édition permet d'indiquer sous quelle forme doivent s'afficher les valeurs des différents champs.

Les données sont claires grâce à l'insertion directe de caractères tels que le point décimal, la virgule, les symboles monétaires flottants ou fixes et les indicateurs de solde de crédit.

Le mot d'édition permet également de supprimer les zéros de tête et fournit une protection au remplissage grâce à l'astérisque.

 

Un mot d'édition est composé de trois parties : le corps, l'état et l'extension.

  • Le corps contient les chiffres transférés depuis le champ de données vers l'enregistrement de sortie.
    Le corps débute à la position la plus à gauche du mot d'édition.
    Le nombre de blancs (plus un en cas de zéro ou d'astérisque) qu'il contient est égal au nombre de chiffres contenus dans le champ de données à éditer. Si le zéro ou l'astérisque est le premier caractère du mot d'édition, le nombre de blancs peut être égal au nombre de chiffres contenus dans le champ de données.
    Pour les programmes Visual Adélia et Adélia Web, si le mot commence par un blanc suivi d'un zéro, le nombre de blancs (y compris le premier blanc) peut être égal au nombre de chiffres contenus dans le champ de données plus 1.
    Le corps du mot d'édition se termine par le dernier caractère de droite pouvant être remplacé par un chiffre.

  • Les positions correspondant à l'état affichent le signe (+ ou –) du champ.
    L'état continue à droite du corps soit par CR (crédit), soit par le symbole – (moins). Ces deux symboles ne s'impriment que lorsque le champ est négatif. Les mots d'édition qui ne contiennent ni le symbole CR, ni le symbole – (moins) n'ont pas de positions d'état.

  • Les positions correspondant à l'extension ne sont pas modifiées par l'opération d'édition.
    L'expansion débute à la première position qui suit l'état (ou le corps s'il n'y a pas d'état) et se termine par le caractère le plus à droite du mot d'édition.

 

Les différents caractères possibles :

Le caractère blanc

Un blanc est remplacé par le caractère figurant à la même position dans le champ de donnée. Une position blanc est considérée comme une position chiffre.

 

Le caractère &

Le caractère & génère un blanc dans le champ édité ; il ne s'affiche pas.

 

Le zéro

Un zéro permet d'interrompre la suppression des zéros. Il suffit de le placer à l'endroit le plus à droite où l'on veut que la suppression s'arrête.

Le zéro est remplacé par le caractère figurant à la même position dans le champ de données, à moins que ce caractère ne soit un zéro.

Tous les zéros du champ de données figurant à droite du zéro anti-suppression sont affichés.

Le caractère anti-suppression de zéros est considéré comme une position chiffre. Cependant, s'il est le premier caractère du mot d'édition, il peut ne pas représenter une position chiffre.

Au moins un zéro de tête est supprimé, à moins que celui-ci ne soit le premier caractère du mot d'édition. Dans ce cas, il ne compte pas comme un chiffre car le nombre de blancs est égal au nombre de chiffres du champ.

Chaque zéro supprimé est remplacé par un blanc.

Un astérisque remplace les zéros par des astérisques (protection par astérisque). Il suffit de placer l'astérisque à l'endroit où l'on veut que la suppression des zéros s'arrête. Chaque zéro supprimé est alors remplacé par un astérisque.

 

Le blanc suivi du zéro au début du mot d'édition

Pour les programmes Visual Adélia et Adélia Web, il est possible de placer au début du mot d'édition le caractère blanc suivi du zéro, et d'avoir derrière autant de blancs que de chiffres dans le champ de données à éditer. Dans ce cas, si la valeur du champ est différente de zéro, il n'y a pas de suppression des zéros ; si la valeur du champ est à zéro, rien n'est affiché dans le champ.

 

L'astérisque (*)

Un astérisque qui précède un zéro est interprété comme une protection par astérisque et, dans ce cas, le zéro s'imprime comme une constante. Tous les astérisques ou tous les zéros se trouvant à droite du caractère anti-suppression sont des constantes.

 

Le point décimal et la virgule

Le point décimal et la virgule s'impriment à la même position relative que celle qui est la leur dans le mot d'édition, à moins qu'ils ne se trouvent à gauche du premier chiffre significatif. Dans ce cas, ils sont effacés ou remplacés par un astérisque.

Tous les autres caractères s'impriment s'ils se trouvent à droite des chiffres significatifs du mot d'édition.

S'ils se trouvent à gauche des chiffres significatifs d'ordre supérieur, ils sont effacés ou bien remplacés par des astérisques (si la protection par astérisque est utilisée).

Si une constante doit être imprimée à la position la plus à gauche, celle-ci doit être précédée d'un zéro et la longueur de la zone doit être augmentée d'une position.

 

Le symbole monétaire

Si un symbole monétaire est saisi à la gauche immédiate du code de suppression des zéros, un symbole monétaire est inséré à la position précédant le premier chiffre significatif. Ce symbole est appelé symbole monétaire flottant lorsqu'il est utilisé ainsi.

Si un symbole monétaire est saisi à la position la plus à gauche du mot d'édition, il est fixe et s'imprime à chaque fois au même endroit. Lorsqu'il est utilisé ainsi, ce symbole est appelé symbole monétaire fixe.

 

Le symbole monétaire n'est pas considéré comme une position de remplacement chiffre. Le symbole utilisé doit correspondre à la valeur système QCURSYM.

 

Attention : le symbole monétaire ne concerne que les programmes de type ADELIA générés sur AS/400.

 

CR ou le signe – (moins)

Si le signe du champ de sortie édité est + (plus), les positions correspondants sont effacées.

En revanche, si le signe du champ de sortie édité est - (moins), ces positions restent inchangées.

 

Exemples

Mot d'édition

Valeur interne

Valeur affichée

' b 0 b b b b b b b b '

0000135678 +

00135678

0000135678 -

00135678

' * b b b b b b b b b – '

0000135678 +

*000135678

0000135678 -

*000135678-

' b b . b b b . b 0 b , b b & – '

0000000005 -

0,05 -

0000135678 +

1.356,78

 

Remarque : dans le tableau ci-dessus, le caractère "b" représente un blanc.

 

Mot d'édition spécial *LOCFMTDAT

Dans le cas particulier de zones numériques de longueur 8 où 6 avec zéro décimale, on peut leur définir le mot d'édition *LOCFMTDAT(FormatInterne) où FormatInterne doit correspondre aux valeurs suivantes : YMD, DMY ou MDY.

Le format interne indique que dans le programme la valeur de la zone est gérée comme une date de format Année/Mois/Jour (YMD), Jour/Mois/Année (DMY) ou Mois/Jour/Année (MDY).

Pour les numériques de longueur 8 l'année est gérée avec 4 chiffres, alors que pour les numériques de longueur 6 elle est gérée avec 2 chiffres.

Quel que soit le format interne, le format de la valeur affichée correspondra au format des dates définies au niveau des paramètres régionaux du poste (applications Visual Adélia) ou associée à la langue définie dans le navigateur internet (applications Adélia Web). Ce mot d'édition n'est pas compatible avec les programmes de type de source ADELIA (applications iSeries).

 

Exemple : Dans une fenêtre Visual Adélia, on définit un champ de saisie ZDATE de type numérique étendue de longueur 8 avec 0 décimale avec le mot d'édition *LOCFMTDAT(YMD).

Si dans le programme la zone ZDATE a la valeur 20120930, alors elle sera affichée 30/09/2012 sur un PC pour lequel on aura indiqué dans les paramètres régionaux que le format des dates est jj/mm/aaaaa.

 

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette