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Les types d'objets Adélia sont les suivants :

 

Concepteur

Individu ou groupe d'individus, gestionnaire d'un ou plusieurs domaines d'un système d'information.

 

Correction

Espace de travail où seuls les objets qui y sont affectés peuvent être modifiés.

Objet Adélia géré uniquement dans un environnement de correction.

 

Domaine

Sous ensemble fonctionnel d'un système d'information.

 

Dossier

Dossier de documentation constitué à partir de la définition, de la description et de la documentation des objets. Un dossier est structuré en chapitres et sous chapitres.

 

Entité conceptuelle

Regroupement de propriétés présentant un intérêt pour l'organisme, doté d'une existence propre et identifiable. Une entité est identifiée par une ou plusieurs propriétés appelées identifiants.

 

Entité logique

Ensemble de propriétés logiques.

 

Etat

Image état pouvant être constituée de plusieurs formats.

 

Index

Chemin d'accès à une entité logique.

 

Installation

Regroupement de programmes permettant d'installer une application (une application = un ensemble de programmes).

 

Jonction

Vue logique d'une base de données mettant en jeu plusieurs entités.

 

Objet graphique de base

Objet graphique modèle de base, utilisé lors du maquettage des fenêtres Visual Adélia.

 

Objet graphique personnalisé

Objet graphique modèle construit à partir d'une personnalisation des propriétés graphiques d'un objet de base, utilisé lors du maquettage des fenêtres Visual Adélia.

 

Programme

Ensemble de traitements résultant de la génération d'une tâche au niveau physique.

 

Propriété conceptuelle

Plus petit élément d'information manipulé par l'organisme. Particule élémentaire du système d'information.

 

Propriété logique

Propriété issue du niveau Conceptuel ou créée au niveau Logique.

 

Propriété logique IBM

Zone logique IBM.

 

Règle de gestion

Traduction conceptuelle, organisationnelle ou technique des objectifs choisis et des contraintes acceptées par l'entreprise. Elle concerne les traitements (règle d'action) ou les données (règle de calcul, etc.).

 

Relation

Lien sémantique entre plusieurs entités conceptuelles indépendamment de tout traitement. Son existence est conditionnée par l'existence de plusieurs entités.

 

Serveur logique

Identification abstraite d'une base de données pour les programmes Visual Adélia ou Adélia Web.

 

Standard maquette

Ensemble de caractéristiques communes à des maquettes écran (positionnement de zones, attributs d'affichage, libellés des touches de fonction, etc.).

 

Tâche

Unité élémentaire de traitement répondant à la règle des trois unités : lieu, action, temps.

 

Transaction

Image écran pouvant être constituée de plusieurs formats.

 

Type de dialogue

Enchaînement standard d'instructions Adélia.

 

Type de donnée

Classe de données définissant un ensemble de caractéristiques communes à des propriétés.

 

Type d'état

Ensemble de caractéristiques communes à des états (positionnement de zones, découpage en formats, etc.).

 

Type de transaction

Ensemble de caractéristiques communes à des transactions (taille de l'écran, définition des touches de fonction, découpage en formats, etc.).

 

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