Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Accès

Pour définir les attributs de la page d'un programme, effectuer un clic sur l'icône de gestion des attributs d'une page  dans le maquetteur Dreamweaver® ouvert depuis la page de votre programme.

 

La boîte de dialogue gère certains paramètres de la page.

 

Si le concepteur ne possède pas les droits en modification, il ne pourra que visualiser ces paramètres sans pouvoir les définir.

 

Les informations saisies

Paramètres popup

Paramètres JavaScript utilisés par défaut lors de l'appel du programme en popup si cette page est la première page créée pour le programme ou si son nom est indiqué dans les paramètres popup de l'ordre TRAITER_PGM.

 

Remarque : la chaîne contenant les attributs JavaScript est saisie directement, sans apostrophes.

 

Les cases à cocher

Rendu en mode natif / mode conforme

Définit le mode de rendu d'une page avec le navigateur Internet Explorer.

Case cochée

Activation du rendu en mode natif.

Case non cochée

Activation du rendu en mode conforme.

 

A partir d'Internet Explorer 6, il est possible de fixer le mode de rendu d'une page :

    • Natif (ou quirks mode)
      Permet de garder la compatibilité d'affichage avec les navigateurs plus anciens (IE 4, IE 5, IE 5 .5). Dans ce mode, sur certains points, les recommandations du World Wide Web Consortium ne sont pas suivies à la lettre.

    • Conforme (ou standard mode)
      C'est le mode de rendu des navigateurs plus récents (IE 6 et supérieur, Netscape 6 et supérieur, Firefox 1.0 et supérieur) plus respectueux des recommandations en vigueur.

Les différences entre ces deux modes peuvent être dues à l'interprétation des styles CSS dans une page. Par exemple, l'imbrication de deux tables peut produire des différences :

<table>

   <tr><td>ceci est un exemple</td></tr>

   <tr>

      <td align="center" >

<table width="100%"><tr><td>exemple</td></tr></table>

      </td>

   </tr>

</table>

Ce cas peut se produire lorsqu'un programme Adélia Web est associé à un canevas, et qu'une partie du canevas a pour valeur d'alignement horizontal : Centrer.

En mode natif, les deux textes ("ceci est un exemple" et "exemple") sont alignés à gauche, alors qu'en mode conforme le texte "exemple" est centré.

 

Une page HTML d'un programme Adélia Web est construite pour satisfaire le mode conforme. Cependant, sous Internet Explorer 6, une erreur dans l'interprétation de la page force ce navigateur dans le mode natif. Cette erreur est résolue sous Internet Explorer 7, permettant à cette même page d'être interprétée en mode conforme.

Dans le cas où des différences d'affichage entre Internet Explorer 6 et Internet Explorer 7 apparaissent sur une page déjà maquettée, il faut soit :

- Forcer le mode natif (en cochant cette case et en cliquant sur le bouton Définir),

- Passer en mode conforme (en décochant cette case et en cliquant sur le bouton Définir), puis résoudre au coup par coup les différences (par exemple, forcer l'alignement du texte à gauche dans la table imbriquée avec style="text-align:left").

 

Il est recommandé de maquetter une page en mode conforme pour toute nouvelle création de site si la compatibilité avec les versions 5 et inférieures d'Internet Explorer n'est pas demandée.

 

Les listes

Niveau de rendu

Cette option n'est utilisable que pour Internet Explorer à partir de la version 8. Elle permet de forcer le niveau du moteur de rendu à utiliser pour afficher la page.

Pour IE 8, les niveaux de rendu sont :

- Niveau de rendu en mode natif,

- Niveau de rendu IE 7 (celui utilisé par Internet Explorer 7),

- Niveau de rendu IE 8 (celui utilisé par Internet Explorer 7).

 

Pour IE 9, les niveaux de rendu sont ceux d'IE 8 plus un nouveau niveau de rendu IE 9 (celui utilisé par Internet Explorer 9).

Plus le niveau de rendu choisi est élevé, plus le rendu de la page est respectueux des standards d'affichage définis par le World Wild Web Consortium (compatibilité avec les standards CSS et ECMASCRIPT).

Par défaut, IE 8 interprète différemment une page (en mode de rendu conforme) venant de l'internet ou de l'intranet :

- via l'internet : la page est interprétée par défaut avec le niveau IE 8,

- via l'intranet : la page est interprétée par défaut avec le niveau IE 7 (niveau dit d'affichage de compatibilité (ndr : compatibility view en anglais)).

 

Exception : si la page est chargée en "localhost" alors elle est interprétée avec le niveau IE 8.

 

De même, par défaut, IE 9 interprète différemment une page venant de l'internet ou de l'intranet :

- via l'internet : la page est interprétée par défaut avec le niveau IE 9,

- via l'intranet : la page est interprétée par défaut avec le niveau IE 7 (niveau dit d'affichage de compatibilité (ndr : compatibility view en anglais).

 

Exception : si la page est chargée en "localhost" alors elle est interprétée avec le niveau IE 9.

 

Les valeurs possibles sont :

"IE=5"

Force le niveau de rendu associé mode natif.

"IE=7"

Force le niveau de rendu IE 7 même si la page est en mode natif.

"IE=8"

Force le niveau de rendu IE 8 même si la page est en mode natif.

"IE=9"

Force le niveau de rendu IE 9 même si la page est en mode natif.

"IE=EmulateIE7"

Si la page est en mode natif, laisse le niveau de rendu associé au mode natif. Si la page est en mode conforme, force le niveau de rendu IE 7.

"IE=EmulateIE8"

Si la page est en mode natif, laisse le niveau de rendu associé au mode natif. Si la page est en mode conforme, force le niveau de rendu IE 8.

"IE=EmulateIE9"

Si la page est en mode natif, laisse le niveau de rendu associé au mode natif. Si la page est en mode conforme, force le niveau de rendu IE 9.

"IE=edge"

Force le niveau de rendu IE le plus élevé même si la page est en mode natif (c'est-à-dire que le niveau de rendu choisi sera celui associé à la version d'IE qui affiche la page). Par exemple le niveau de rendu sera celui d'IE 10 dans le cas d'utilisation d'IE version 10.

 

La sélection d'une valeur a pour conséquence l'ajout (dans le JSP associé au programme) d'une balise META <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=XXX"/> dans la balise HEAD du document HTML produit.

 

Dans la phase de mise au point d'un programme Adélia Web, il est possible de tester à l'exécution les différents niveaux de rendu : pour cela, afficher la boîte "Outils de développement" (menu Outils, puis Outils de développements F12) et sélectionner le niveau de rendu dans la liste "Mode de document".

 

En cas de différences d'affichage d'une page entre IE 7 / IE 8 / IE 9, il est possible de forcer le niveau dit d'affichage de compatibilité (c'est-à-dire d'utiliser le niveau de rendu le plus bas donc celui d'Internet Explorer 7) sur un poste utilisateur : pour cela, afficher la boîte "Paramètres d'affichage de compatibilité" (menu Outils, puis Paramètres d'affichage de compatibilité) et cliquer sur le bouton "Ajouter" pour forcer l'affichage des pages de l'application Adélia Web dans ce mode. Ce mode peut aussi être fixé pour un groupe d'utilisateurs par l'administrateur système via les Group Policy Setting d'Internet Explorer.

 

Attention : "Affichage de compatibilité" et flag X-UA-Compatible ne sont pas équivalents :

- Le mode "Affichage de compatibilité" se fait sur le navigateur : Il a pour conséquence le changement le "User Agent" (passage en IE 7) et la façon d'interpréter les commentaires conditionnels.

Par exemple : <!--[if IE 8]> pour IE 8.0 <![endif]-->,

- Le flag X-UA-Compatible se fixe sur la page. Il est prioritaire par rapport au mode Affichage de compatibilité et n'affecte pas le "User Agent".

 

Si le serveur d'application Web hébergeant l'application Adélia Web utilise un serveur HTTP Apache, il est possible de le configurer pour qu'il fixe un niveau de rendu pour l'ensemble des pages d'une application (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc817573.aspx).

Il est possible de changer le niveau de rendu pour un ensemble de pages existantes sans passer par cette boîte de propriétés en utilisant une requête SQL dans la base de données Adélia (voir la fiche "Changer le niveau de rendu d'une page HTML" dans la base de connaissances).

 

 

Les boutons

Entrée / Définir (validation)

Le bouton Entrée (en mode affichage) ferme la boîte de dialogue.

Le bouton Définir (en mode modification) valide la boîte de dialogue.

Les différentes informations composant la boîte sont contrôlées. Si toutes sont valides, les informations sont mises à jour dans la base de données avant la fermeture de la boîte ; sinon un message d'erreur est affiché.

 

Annuler

Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les choix faits.

Raccourci-clavier : Echap.

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette