Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Adélia Studio propose une vue structurée des sources de type Adélia interactif ou batch. Elle peut être obtenue en utilisant l'option de l'éditeur L4G Afficher la vue arborescente des sources Adélia.

 

Cette vue permet d'afficher les sources Adélia (texte simple) dans une arborescence de bloc ayant une structure similaire à celle d'un programme Visual Adélia. Ainsi, il est plus facile de se repérer dans le source.

 

Attention :

Il ne s'agit que d'une vue. Un programme Adélia est un source en texte linéaire, qui est interprété lors de sa lecture, et qui demeure sauvegardé sous forme de texte.

 

En conséquence, l'utilisateur doit être averti des faits suivants :

  • Les blocs sont réordonnés lors de la lecture, pour présenter dans l'arborescence d'abord les transactions (triées par numéro croissant), puis les procédures et les ruptures. Cela implique qu'à la première utilisation de l'éditeur pour un programme existant, le source ne sera pas nécessairement sauvegardé dans l'ordre originel.

  • Dans l'arborescence, l'éditeur présente l'ensemble des transactions du programme, qu'elles soient référencées ou non dans le texte du programme.

  • Si un programme est mal structuré (blocs non fermés ou imbriqués de façon erronée), le source peut être lu dans un ordre défectueux, et la bonne séquence des instructions n'est alors pas garantie. Il est recommandé de contrôler la validité des programmes (s'assurer qu'ils passent avec succès l'étape de vérification) avant d'utiliser cet éditeur.

 

Pour simplifier l'ergonomie de l'éditeur, l'ensemble des blocs constituant une transaction est créé à l'initialisation de l'éditeur. Comme la présence de ces blocs n'est pas obligatoire dans le source, l'éditeur introduit la notion de bloc inactif. Ceci concerne les sous-blocs d'une transaction : INITIALISATION, TRANSACTION, VERIFICATION, VALIDATION et TRT_GUIDE.

Dans l'éditeur, un bloc inactif présente les caractéristiques ci-dessous :

  •  il apparaît en grisé dans l'arborescence, et ne comporte pas de source ;
  •  il n'est pas sauvegardé ;
  •  la saisie d'un caractère dans le bloc le fait passer automatiquement à l'état actif et active la sauvegarde du source associé ;
  •  il est possible de rétablir un bloc à l'état inactif en supprimant intégralement son source. Utiliser pour cela l'option Supprimer du menu contextuel du bloc.

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette