Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Adélia Studio permet de créer un environnement dans un schéma existant d'une base de données, via l'option "Créer un environnement > dans un schéma ou une base de données existante" des icônes Adélia. Le schéma contenant les tables doit être créé par l'administrateur avant d'exécuter l'outil. Par défaut, Adélia utilise le schéma SYSADEL.


Il est préférable que le nom de la base de données soit en majuscules. Dans le cas où le gestionnaire de bases de données est sensible à la casse pour les identifiants, cela est obligatoire.


L'accès à un environnement créé dans un schéma se fait par une extension de la syntaxe d'URL de connexion. L'URL est constituée du nom du schéma contenant l'environnement, suivi du caractère "/" et des informations de connexion à la base de données.


Lorsqu'un schéma est spécifié, le nom de l'environnement est constitué du nom du schéma suivi du nom de la base de données. Dans le cas contraire, ou dans le cas du schéma SYSADEL par défaut, le nom de l'environnement est le nom de la base de données.

Précautions particulières

  • Bien qu'il soit possible de faire cohabiter le schéma par défaut SYSADEL et des schémas nommés dans une même base de données, ce type de configuration est déconseillé, notamment en raison des risques de méprise lors de l'exécution de scripts conçus pour un environnement classique.
  • Attention, la restauration d'une base de données remplace l'ensemble des environnements définis dans la base. Pour faire des sauvegardes et/ou des restaurations d'un environnement en particulier, il est conseillé de passer par des imports / exports des données du schéma, en utilisant les outils Adélia ou les outils du gestionnaire de base de données. Les options de sauvegarde et de restauration du sous-menu Gestion de la base d'un environnement ne sont pas actives sur les environnements définis dans un schéma.

Contraintes

  • Lorsque les tables sont créées dans une base existante, la base de données doit respecter certaines conditions (pages de codes de la base de données, droits spécifiques) :


Base de données DB2

La base de données ne doit pas être de type UNICODE, mais utiliser la page de code ANSI du système - vous devez indiquer les paramètres "codeset" et "territory". Par exemple, dans le cas d'un pays occidental, vous pouvez utiliser la commande suivante. Il est recommandé d'augmenter le nombre de logs secondaires (paramètre LOGSECOND à 50 ou plus) si vous utilisez la configuration par défaut des logs (pas d'archivage).

db2 create database ADELIA on c using codeset 1252 territory fr
db2 update database configuration for ADELIA using logsecond 50


La création de nouveaux schémas est implicite, il n'est pas nécessaire de les créer manuellement.



Base de données Oracle

La base de données ne doit pas être de type UNICODE, le jeu de caractères utilisé doit être compatible avec la page de codes des systèmes Windows. Par exemple, dans le cas d'un pays occidental, vous devez impérativement utiliser la page de code principale WE8MSWIN1252. Dans l'implémentation actuelle, l'AGL n'utilise pas les types nationaux. Néanmoins, il est recommandé de configurer la base pour utiliser le jeux de caractères UTF-16 (AL16UTF16) pour les types NCHAR / NVARCHAR.


Adélia utilise des requêtes sur certaines vues système pour identifier le nom réel de la base de données, du serveur. Vous devez accorder les droits de sélection sur les vues systèmes V_$DATABASE, V_$SESSION et V_$VERSION aux utilisateurs de l'AGL (par défaut à PUBLIC).


Les schémas utilisés doivent être créés préalablement à la création des tables, via la commande "CREATE USER...", avec au moins le rôle RESOURCE (il n'est pas nécessaire que le propriétaire du schéma soit autorisé à se connecter à la base si les tables sont créées par un administrateur de la base de données). Les droits sur le schéma doivent être accordés au utilisateurs de l'AGL.



Base de données SQL Server

Il est recommandé de créer la base de données avec une collation non sensible à la casse.

Les schémas utilisés doivent être créés préalablement à la création des tables, via la commande "CREATE SCHEMA...". Les droits sur le schéma doivent être accordés aux utilisateurs de l'AGL.



Base de données MySQL


Il est recommandé (impératif sur un serveur UNIX) que MySQL soit configuré de manière à ne pas être sensible à la casse pour les identifiants (paramètre "lower_case_table_names=1" dans le fichier de configuration du serveur). Le problème ne se pose pas si MySQL est installé sur un serveur Windows.


Il est recommandé d'utiliser le jeu de caractères UTF-8 pour le serveur et les bases de données (il s'agit du paramétrage par défaut).


Le support des types image peut générer des requêtes SQL longues. Il est recommandé de configurer le client MySQL pour autoriser des paquets réseau de grande taille (paramètre "max_allowed_packet=64M"), pour éviter les problèmes de sauvegarde de maquettes contenant des images lourdes.


MySQL ne supporte pas la notion de schémas, les environnements doivent être créés dans une base de données sans indication de schéma (commande CREATE DATABASE).



Base de données PostgreSQL

Il est recommandé d'utiliser le jeu de caractères UTF-8 pour les bases de données. Attention, il n'est pas conseillé d'utiliser la page de codes 1252. Le support dans PostgreSQL semble incomplet et cela peut provoquer des erreurs de conversion lors de l'utilisation du pilote ODBC Unicode (qui est utilisé par défaut préférentiellement au pilote ANSI s'il est disponible).


Les schémas utilisés doivent être créés préalablement à la création des tables, via la commande "CREATE SCHEMA...". Les droits sur le schéma doivent être accordés aux utilisateurs de l'AGL. Attention, Adélia est sensible à la casse pour le nom de schéma et indique le nom en majuscules. Le nom du schéma doit donc impérativement être indiqué en majuscules et cité comme un identifiant ANSI sensible à la casse (ex: create schema "SYSADEL").


  • Le nom du schéma doit être saisi en majuscules et ne pas comporter d'espaces ou de caractères spéciaux.

  • Les noms de schéma personnalisés contenant un tampon (autre que SYSADEL) doivent commencer par le préfixe HST.

  • Si le serveur de licences Adélia n'est pas installé sur la même machine que le serveur de bases de données, il est nécessaire d'indiquer le nom de la machine dans la clé fichier "AUTHENT_SERVER" du fichier "Adeliws.ini" sur la machine exécutant les scripts de création (pour prérenseigner la valeur à la création de la base).

  • L'utilisateur utilisé pour la création des tables doit disposer des droits d'administration sur la base de données.

  • Adélia ne fournit pas d'outil pour supprimer un schéma de base de données. Il faut décataloguer le schéma des icônes Adélia, puis le supprimer manuellement en utilisant les outils du gestionnaire de bases de données concerné.



Exemple d'utilisation : création d'un gestionnaire de version dans une instance Oracle

Cet exemple détaille la configuration d'une instance Oracle pour créer un gestionnaire de version à partir d'un environnement existant. L'instance Oracle utilisée est l'instance par défaut installée par Oracle (ORCL).


Vous devez disposer d'un compte utilisateur avec les droits DBA pour la création des objets Adélia, ainsi que du droit SYSDBA pour la configuration initiale de l'instance.

Le profil système par défaut est utilisé dans cet exemple (system).


Nous allons convertir un environnement TEST en gestionnaire de version contenant trois environnements : TESTEXP (exploitation), TESTCOR (correction) et TESTDEV (développement).


Les différentes étapes de réalisation de l'exemple sont les suivantes :


1. Configuration minimale de l'instance Oracle – définition des droits sur le catalogue

Vous devez vous connecter en SYSDBA pour donner les droits spécifiques. Pour simplifier la configuration, nous effectuerons l'ensemble des opérations directement sur le serveur.
 

C:\>sqlplus sys/********@ORCL

SQL*Plus: Release 11.2.0.1.0 Production on Mar. Juil. 26 09:49:01 2011

Copyright (c) 1982, 2010, Oracle.  All rights reserved.

Connecté à :

Oracle Database 11g Release 11.2.0.1.0 - 64bit Production

SQL> GRANT SELECT ON V_$DATABASE TO PUBLIC;

Autorisation de privilèges (GRANT) acceptée.

SQL> GRANT SELECT ON V_$SESSION TO PUBLIC;

Autorisation de privilèges (GRANT) acceptée.

SQL> GRANT SELECT ON V_$VERSION TO PUBLIC;

Autorisation de privilèges (GRANT) acceptée.

SQL>


2. Création des schémas pour les environnements

A partir de cette étape vous pouvez travailler sur le poste client. Assurez-vous que l'instance ORCL est bien cataloguée sous ce nom dans le fichier TNSNAMES.ORA sur le poste client.
 

C:\> sqlplus system/********@ORCL

SQL*Plus: Release 11.2.0.1.0 Production on Mar. Juil. 26 09:49:01 2011

Copyright (c) 1982, 2010, Oracle.  All rights reserved.

Connecté à :

Oracle Database 11g Release 11.2.0.1.0 - 64bit Production

SQL> CREATE USER TESTEXP IDENTIFIED BY TESTEXP DEFAULT TABLESPACE USERS QUOTA UNLIMITED ON USERS;

Utilisateur créé.

SQL> CREATE USER TESTCOR IDENTIFIED BY TESTCOR DEFAULT TABLESPACE USERS QUOTA UNLIMITED ON USERS;

Utilisateur créé.

SQL> CREATE USER TESTDEV IDENTIFIED BY TESTDEV DEFAULT TABLESPACE USERS QUOTA UNLIMITED ON USERS;

Utilisateur créé.

SQL>


Remarque  : Il est inutile que ces utilisateurs disposent de droits spécifiques. Il n'est pas non plus nécessaire de leur donner le droit CONNECT. Seul le schéma est obligatoire.


A ce niveau de l'exemple, vous pouvez également créer les utilisateurs Oracle correspondant aux profils système des concepteurs enregistrés sur la base d'origine TEST.


3. Création de l'environnement

Depuis le menu d'Administration d'Adélia Studio, sélectionnez l'option Créer un environnement/tampon > Dans un schéma ou une base de données existante.

Sélectionnez Oracle comme SGBD cible, puis renseignez les paramètres de connexion comme suit :

Gestionnaire :

Oracle

Nom de la base :

TESTEXP/ORCL

Utilisateur :

system

Mot de passe :

********


Laissez ensuite l'assistant créer les tables. Une fois l'environnement créé, utilisez les outils d'importation ou de copie d'Adélia pour charger les données de l'environnement TEST dans le schéma TESTEXP.

A noter que vous pouvez créer et importer un environnement dans une version antérieure à l'aide des scripts de migration, exactement comme dans les versions précédentes.

Optionnellement, pour simplifier la configuration du gestionnaire de version, il est conseillé que le profil DBA utilisé soit aussi enregistré comme concepteur dans l'environnement. Ce n'est toutefois plus nécessaire depuis la V12. Ici on redéfinit le concepteur ADELIA sur SYSTEM.


C:\>oraupcpt TESTEXP/ORCL system system ********

HSQL 11.0.0.50725 using Oracle driver 11.0.0.50725.

Connected to Oracle Database 11g Release 11.2.0.1.0 - 64bit Production

  Hostname = TEST.domain.fr

  Database = ORCL

  User     = SYSTEM

Statements committed successfully

CNOCON        CPRSYS

------------- ---------------------------------------------------------

            1 SYSTEM

Command completed successfully, 1 line(s) read.

Disconnected.

C:\>


4. Création de l'environnement de correction

Pour créer l'environnement de correction, affichez les attributs de l'environnement TESTEXP, puis sélectionnez l'onglet Type .

Saisissez "TESTCOR/ORCL" comme nom d'environnement de correction, cliquez sur le bouton Construire et laissez-vous guider par l'assistant. Précisez bien le profil system dans les paramètres de connexion de l'outil de gestion des bases de données :

Gestionnaire :

Oracle

Nom de la base :

TESTCOR/ORCL

Utilisateur :

system

Mot de passe :

********


5. Création de l'environnement de développement

Pour créer l'environnement de développement, affichez de nouveau les attributs de l'environnement TESTEXP, puis sélectionnez l'onglet Type . Sélectionnez ensuite l'option Créer du menu contextuel de la liste des environnements.

Dans la boîte de dialogue affichée, saisissez "TESTDEV/ORCL" comme nom d'environnement de développement, "Environnement de développement" comme type d'environnement, puis cliquez sur le bouton Créer. Laissez-vous guider par l'assistant. Conservez bien les paramètres de connexion par défaut dans l'outil de gestion des bases de données :

Gestionnaire :

Oracle

Nom de la base :

TESTDEV/ORCL

Utilisateur :

system

Mot de passe :

********


La création du gestionnaire de version est terminée. Si vous n'avez pas redéfini le concepteur administrateur à l'étape 3, ou si vous n'avez pas encore créé les utilisateurs Oracle correspondant aux concepteurs Adélia, vous devrez le faire avant de pouvoir vous connecter aux environnements.

En dehors des opérations de configuration spécifique à Oracle, ce pas à pas est également applicable à DB2 et à SQL Server, sous les conditions suivantes :

  • pour SQL Server, vous devez également créer les schémas et vous connecter avec un profil disposant du droit "db_owner" (ou au minimum "ddl_admin") sur la base de données.

  • pour DB2, vous devez simplement disposer des droits DBADM sur la base de données.↑ Haut de page


↑ Haut de page

  • Aucune étiquette